Bonialicate

Table manger hêtre + chêne

Bonjour.
Je suis nouveau, mais je vous suis depuis longtemps.
Je voudrais réaliser une table a manger en mélangeant hêtre pour l'intérieur du plateau et chêne extérieur.
Pour les assemblages je pense tout faire a la Domino.
Épaisseur du plateau entre 30 et 33.
Les planches feront 10 de large.
Pour la structure de sera du hêtre en lamellé collé (fait maison). 2*20mm pour la largeur et 60mm en hauteur.
Fixation du plateau sur structure par vis sur des trous oblong pour permettre le mouvement.
Pensez vous que c'est faisable. J'ai peur que le hêtre travaille trop.
Merci de vos avis.
Ci joint petit schéma fait main.
Cdt

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Alors tout est possible mais il faut bien comprendre les désordres structurel qui se produiront et les accepter. vous êtes dans une conception dit arasé ou les emboitures des rives s'opposent au jeu du panneau central. La seule chose que vous pouvez coller est le panneau central en hêtre et le laisser libre de bouger dans les emboitures. Mais cela n'empêchera pas de voir apparaitre un retrait dans le sens de la largeur en bordure d'emboiture . La fabrication doit se faire par languette ou fausse languette pour éviter de voir apparaitre le jour . Il en d'écoule que la fixation du plateau n'est pas adapté la partie des domino qui fixe la partie en hêtre doit pouvoir les laisser bouger. Dans votre cas il est beaucoup plus facile de fixer le plateau simplement par vissage à travers les traverses dans les emboitures qui sont en bois de fil et ne bougeront pas en complément vous pouvez rajouter une seule vis en partie central dans le plateau en hêtre qui ne s'opposera pas à la dilatation. Vos emboitures n'étant pas d'onglet il se produira un désaffleure entre le bois de bout et celui de fil dans le temps.
Tout ce travail du bois n'est pas forcément inesthétique mais il faut en avoir conscience.
En principe on hésite à fabriquer ce genre de table avec une conception massive. on passe plutôt dans une conception ou on essaye de stabiliser le panneau central (placage; panneau; massif mince sur panneau )
Après une traverse de 60 mm de haut pour avoir une bonne stabilité c'est vraiment limite d'autant que pieds sont en biais. d'ailleurs je ne voie pas quel type d'assemblage vous voulez utiliser, ne voyant pas d'arasement sur le croquis.

Bonialicate

Merci Bonbonveronbi !
A la base j'avais pense pour le panneau central, faire un grand panneau de 15mm de cp sur le quelle je colle me planches en hêtre de 15mm, mais j'ai un doute sur si va éviter les contraintes du bois. Et deuxième problème je ne possède pas de presse a panneau. Après vu la faible largeur j'avais pense à presser avec de lambourdes en forme de banane pour arriver à bien presser le centre.
Une fois le panneau en hêtre fait venir faire mon cadre en chêne. Avec fausse languette.
Pour fixer le panneau je voulais faire des trous oblong avec la domino et fixer avec un vis à tête élargie.
Pour la traversée, ok 8040 c'est suffisant ?
Deux planches de hêtre de 80
20 colle.
Pour le cadre. Je peux le faire d'onglet fixe par domino.
Et pour finir le pied ça me tracasse un peu. Je voudrais le faire biais pour le côté esthétique,mais je me pose la question pour le fixer sur le cadre. Mon idée serait de le.fixer avec de dominos sur le cadre. Mais j'ai un gros doute sur le stabilité.
Merci.

glaude

Bonjour
Ton projet est globalement bon la densité du hêtre et du chêne sont voisines.
en revanche ton panneau de hêtre ne devra pas être collé à ton entourage en chêne afin de laisser du mouvement . Ce qui risque, en se rétractant, de laisser apparaitre un joint périphérique au niveau de la ceinture du fait de l'assemblage par domino et non en rainure / languette.

Bonialicate

Bonjour
Je vous suivrai votre conseil et faire une rainure languette pour l'ensemblage du hêtre avec le chêne.
Merci