por104

Face biseau: Vers le haut ou le bas?

Bonjour
Me voici pris d’une nouvelle passion pour le bois depuis environ 3 semaines suite à une remise en état d’un vieil établi remisé au fond d’un atelier exigu… Il sort des Mines de Suede.

Mais voilà, après une overdose de tutos concernant les rabots, en tant que novice, j’insiste, novice, je suis sans dessous dessus!!

Je ne comprends pas pourquoi les anciens rabots/varlopes avec contrefer sont montés face biseau vers le bas alors que les rabots métalliques disponibles dans les magasins de bricolage (du moins ceux d’entrée de gamme) sont montés face biseau vers le bas… 🤔🤔🤔

Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement

Neiru
( Modifié )

J'ai un doute sur le fait que les anciens rabots, qu'ils soit à fut métallique ou bois, soit avec biseau vers le haut. D'autant plus s'ils ont un contre fer (qu'on ne retrouve pas normalement sur un fer biseau vers le haut)

por104

Les anciens rabots sont biseau vers le bas.
Je comprends d’après votre réponse qu’un biseau monté face vers le haut n’a pas besoin de contrefer.
Merci pour votre précision
Cordialement

Jean Galmot
( Modifié )

montés face biseau vers le bas alors que les rabots métalliques disponibles dans les magasins de bricolage (du moins ceux d’entrée de gamme) sont montés face biseau vers le bas…

Mais du coup c'est quoi la différence?

por104

J’avoue que je n’en sais rien !

xuarig

Bonjour
Avec ce lien, bien des réponses sur le choix de ses premiers rabots
t2woodworksplu...-premier-rabot/
Au risque de lui faire de la pub, le même Sébastien Gros a édité un fascicule pour faire les premiers pas en menuiserie "à la main" dans lequel, entre autres sont expliqués les différents types de rabots. Edité chez BLB bois. Bien cordialement, Philippe

?

3 réponses

Marco2b
Neiru
Je suis d'accord

Pour comprendre cela il est nécessaire de comprendre comment un rabot fonctionne.

por104

Merci Marco2b !
J’ai lu les explications des 2 types de rabots et je comprends mieux la différence entre rabots angle fort/faible et leur utilisation selon la tâche à effectuer ,dégrossir ou de finition.
Merci beaucoup
Cordialement

Neiru

Petite note sur les biseaux et les types de rabot.

Les rabots dit en français "angle faible" le sont car c'est l'angle entre la semelle et la face d'appui qui l'est.
L'angle d'attaque ne l'est pas forcément même si ce type de conception y est plus propice.
En effet dans ce type de rabot, l'angle d'attaque est identique à l'angle d'affutage + angle semelle-appuie. Ainsi en augmentant l'angle d'affutage on augmente l'angle d'attaque qui ne sera au final plus si faible.

De l'autre côté, les rabot que j'appellerai traditionnels avec biseau vers le bas seront contraint uniquement par l'angle semelle - appui du fer. L'angle d'affutage ne rentrant pas en compte pour l'angle d'attaque.

constibat

Ça dépend de l'inclinaison du fer.

Un rabot à angle faible doit avoir le biseau au dessus, sinon le tranchant du fer ne toucherait même pas le bois.

por104

Merci constibat !
Cette notion d’angle de rabot m’avait échappée!!
En effet les angles de rabot de débutant semblent tous plus faibles que ceux des anciens rabots bois des pros !
Merci pour votre réponse
Cordialement

constibat

Ce n'est pas une question de débutant ou pro mais d'étape du travail.
Un angle fort enlève plus de matière, un angle faible donne une meilleure finition