Mike0411

Avis sur conception (résistance socle commode)

Salut les boiseux,
Je viens vers pour confronter plusieurs avis.
Je suis entrain de concevoir une commode en chêne et avec le design actuel je suis dans une configuration qui ne me semble pas optimal.
Dans la configuration en image le poids du meuble repose sur 2 traverses qui sont fixées par faux tenons sur les joues.
Chaque solution que j'ai envisagée comporte son lot d'inconvénient.
Solution 1 - en image => ca va tenir mais c'est pas optimal
Solution 2 - élargir le socle pour l'amener sous les joues => l'esthétique sera dégradée selon moi.
Solution 3 - reproduire l'assemblage supérieur en partie basse => l'esthétique sera dégradée selon moi.
Solution 4 - Assembler le "contour" en coupes d'onglets => Techniquement difficile d'obtenir des coupes parfaites et un contour parfaitement rectangulaire.

Que feriez vous à ma place ?
D'avance merci pour vos avis éclairés.

?

3 réponses

Raspitef - Homemade TeleBass

La base de la structure de la commode me paraît un peu légère.
Je ne sais pas si c'est bien pertinent mais je partirai sur un cadre (ajout de deux traverses) sur lequel pourra s'appuyer les côtés sur toute leur largeur et le pied plinthe pourra reposer entièrement dessus.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil

Mike0411

Merci Raspitef ! En effet ce n'est pas idéal mais c'est un bon compromis

glaude

C'est que j'appelle un pied plinthe, j'opterai pour la solution 4
donner un peu d'épaisseur à ton pied ainsi tu as du bois pour faire un assemblage solide
et tu ne t'éloigne pas trop du devant afin d'éviter le problème signalé par Etienne. Par sécurité je poserai des tiroirs à ouverture trois quart (pas totale)
Sinon pour la coupe d'onglet en façade, tu privilégies l'esthétique de l'assemblage à un défaut d'alignement avec le bord. C'est en dessous personne n'ira se coucher afin de vérifier si tout est d'équerre.( Tolérance avec toutes proportions gardées)

Mike0411

Merci glaude ! C'est vrai que je pourrais privilégier les coupes supérieures

etiennedesthuilliers

bonjour ce dont je suis sure si on ouvre les tiroirs la commode bascule en avant
il y eu un procès avec Ikea pour certaines commodes de ce type
bien amicalement etienne le roy de la statique

Mike0411

Merci etiennedesthuilliers ! La commode sera fixée au mur. Celle-ci est étroite pour faciliter le passage entre le lit et celle-ci