Mike0411

Précautions pour vernir du noyer ?

Salut les boiseux,
On me demande des planches de présentation en noyer.
Par destination ces planches seront soumises aux taches de nourriture.
N'ayant encore jamais travaillé cette essence je me demande si je peux la protéger avec un vernis comme pour du chêne par exemple ?
J'ai lu aussi que le vernis avait un rendu fade sur le noyer.
Je suis donc preneur de tout conseil 🙏
D'avance merci pour vos réponses
Mickael

?

1 réponse

Olivier Vernhettes

Salut Mickaël
Histoire que tu te sentes pas seul...😉
Je vernis tout ce qui est horizontal et donc susceptible de porter un verre ou autre (j'ai même vernis sur du rubio sans avoir de problème sur un guéridon.
Je viens de finir une petite étagère en noyer français, donc clair.
J'ai un test huile et vernis.
Comme sur le chêne, l'huile fonce le bois alors que le vernis conserve sa teinte tout en la réchauffant.
Le mieux c'est de faire les deux sur une chute pour se rendre compte.

Avec une chute de chêne je me suis fait un petit catalogue couleur, nature, huilé, vernis mat, vernis satin, plus différentes teintes que j'avais sous le coude.
J'en ai même profité pour pratiquer différents profils pour montrer les bords de table possibles.

Mike0411

Merci Olivier Vernhettes de compatir 😅
En effet il faut que je questionne le client pour savoir ce qu'il attend quand il demande du noyer.
Car entre du français et du US il y a une grosse différence non ?

Olivier Vernhettes

Celui que j'ai est très clair, le noyer US est tire sur le noir

glaude
( Modifié )

Perso j'ai mis du vernis à l'eau sur du noyer et le résultat n'est pas top, effet laiteux. Olivier , ton essai a été fait avec quel vernis?

etiennedesthuilliers

un coup de vitrificateur de bonne qualité
en 3 couches
etienne

Olivier Vernhettes

glaude vernis mat à l'eau V33 ceramique

glaude

olivier Vernhettes Bonjour
Je viens de relire ton commentaire, tu évoques un noyer clair alors que moi je pense à un noyer foncé.
Sur bois clairs le rendu des vernis à l'eau est bon, en revanche sur bois foncé je suis sur la réserve. Essaie stp de faire un essai avec ton vernis sur un noyer foncé, ton retour m'intéresse.

Mike0411

Merci etiennedesthuilliers pour ta réponse

Olivier Vernhettes

glaude pas sûr qu'il m'en reste...
Je vais voir

Olivier Vernhettes
( Modifié )

glaude, trouvé un bout de noyer sombre, c'est vrai qu'après séchage il reste un aspect laiteux qu'il n'y avait pas lors de l'application du vernis.
Compte tenu de la vérité des couleurs en photo, l'aspect final se situe entre les deux photos

Mike0411

Olivier Vernhettes 😳 ca a l'air bien moche !
Tu n'aurais pas du vitrificateur sous la main ? 😋

Olivier Vernhettes

J'en ai mais il est teinté chêne moyen.
J'essaie un bouche pore et un vernis satin, les deux ne sont pas à l'eau

Olivier Vernhettes

Mike0411
Suite des essais sur noyer
1ére photo, bouche pore pu + cire incolore, pas mal, aspect mat, couleur conservée
2ème photo vernis pu satin incolore, la couleur est conservée, l'aspect est réhaussé par le coté satin. A testé en mat PU ça doit être bien.
J'ai fait le tour de mes possibilités, maintenant à toi de te dém...brouillé 😂

Mike0411

Olivier Vernhettes un grand grand merci !!!!🙏
Mais je ne vais te laisser partir comme ca 😄
Avant le vernis pu satin tu as mis du bouche pores ?
et pourquoi penses tu que le pu mat serait mieux ?

Olivier Vernhettes

Mike0411
Halte aux cadences infernales..
Pas de bouche pore sous le vernis.
Le vernis satin que j'ai utilisé (Ultrabois de chez Guittet) donne un aspect un peu trop brillant à mon goût.

Mike0411

Olivier Vernhettes merci pour ces dernières info. REPOS !

Olivier Vernhettes

Merci, maintenant va bosser, que je puisse continuer à vivre de ma retraite 😉😂

Goulipao
( Modifié )

Je rebondis sur ton message Olivier Vernhettes, je ne savais pas qu’on pouvait mettre du vernis sur du Rubio, c’est bon à savoir!

Olivier Vernhettes

Salut Damien
je n'était pas convaincu de la résistance du rubio sur les attaques de café ou autres...
Je l'ai fait sur le plateau de ce guéridon, et à ce jour pas de mauvaises surprises, encore passé un coup d'éponge dessus hier

Mike0411

C'est un test réussi par Olivier mais il faut quand même préciser que c'est déconseillé par rubio

Goulipao

Mike0411 j’en prends bonne note! Mais peut-être que je testerais quand même un jour pour voir… 😉

Olivier Vernhettes

Goulipao, Mike0411
Je l'ai fait car je venais de finir un secrétaire plaqué chêne que j'avais passé au rubio, tout le monde en parlait, alors pourquoi pas moi !
1/2l d'incolore, 100ml de noir et 100ml de métallisant, un pad ad hoc, un peu plus de 100€. et encore le gars m'a fait le tarif pro...😒
Ca s'appelle du marketing bien orchestré.😂
Donc au prix de la bouteille de 1/2l je voulais pas gâcher et j'ai passé mon guéridon au rubio, noir pour le tour, incolore au milieu. Ensuite j'ai eu un doute sur la résistance à l'humidité, donc vaille que vaille j'ai vernis.
Maintenant je vernis direct, la bouteille de rubio n'a pas bougé de sa place, je n'aime pas l'odeur que ça dégage.
Pour les petits objets j'utilise l'huile de chez ikea