JeanS

Lurem Maxi 26 + / courroies d'entraînement

Bonjour à tous,
J'ai acheté un combiné en bon état, mais impossible de joindre la personne qui me l'a vendu il y a plusieurs mois.
Je suis resté un peu perplexe pour passer de la scie à la dégau : je n'ai pas trouvé dans le manuel d'explications sur les déplacements de la courroie en fonction des outils. Et le schéma de montage sur le capot donne le principe, mais avant de faire une bourde, je veux bien une confirmation de ceux qui ont l'habitude de cette machine.

Première question (photo 1) : dois-je systématiquement déposer la lame de scie pour passer aux autres outils ??? Parce que je n'ai pas trouvé de passage secret vers la poulie de la rabot-dégau.

Si je pige bien le schéma (photo 2) : il y a deux galets sur l'arbre moteur (A, en avant, avec une gorge, B derrière). OK. Donc, j'avance (ou je recule le moteur) pour présenter le galet dans l'axe de l'entraînement des machines. Je fais ça comment, je n'ai pas vu de blocage dans l'une ou l'autre position ?

Photo 3 : qui peut me dire à quoi (quel outil) renvoient les pictogrammes du bas ?
Enfin : Dans la version que j'aie, il y a une mortaiseuse. Où se fait l'entrainement ?
Le manuel de la machine est plutôt bien fait, mais franchement, soit je suis ballot, soit il manque les pages qui indiquent comment on couple le moteur avec chaque outil !

Merci de vos aides et conseils.

JeanS

Merci d'ores et déjà à tous pour vos précieux conseils !
Une précision (dugoups) : ce galet blanc, pour le coup, on ne monte rien dessus vu qu'il est couplé à celui qui sort de l'axe des fers. Quelle drôle d'idée de faire un galet aussi grand ? Il doit y avoir une raison !
Je me penche en détail sur ça dès que je suis de retour à l'atelier.
Pas impossible que je sois appelé à reposer des questions une fois devant la bête !

dugoups

Le galet blanc sert pour les entraineurs de la raboteuse, il a un important diamètre pour obtenir une vitesse d'avance lente. De mémoire, c'est une courroie striée qui se monte dessus.

JeanS

Ce qui me paraît bizarre, c’est que le galet blanc et le galet du mandrin de rabotage sont accouplés :si je tourne l’un, l’autre tourne aussi. Il me semble avoir vu une chaîne qui les relie, à vérifier visuellement et avec l’eclaté.
Je ne vois pas comment on ferait passer deux courroies, l’une pour entraîner le rabot, l’autre pour l’avance sans faire de catastrophe.

?

3 réponses

dugoups

J'ai le même modèle, mais je ne suis pas chez moi actuellement.

Il ne faut pas démonter la lame scie pour passer en rabot dégau.
Il y a normalement 3 courroies, 1 pour la scie, 1 pour la rabot dégau mortaiseuse, 1 pour la toupie. Chacune a sa longueur propre et ne sont pas interchangeables.
Les mêches de mortaiseuse se placent en bout d'arbre de dégau.

Personnellement je me sers quasi-exclusivement de la grande vitesse. Il faut pousser le moteur pour utiliser le gros galet, le verrouillage se fait avec la même manette que pour créer la tension de la courroie.

Il faut effectivement vérifier à la main si tout va bien à chaque changement d'outil.

Comme précisé, les courroies se rangent avec le petit clip. Sur ta photo 1, on dirait qu'il manque la courroie de la rabot dégau.

La courroie de rabot dégau se place sur le galet qui est visible lorsqu'on retire le cache de table de la scie circulaire. Le galet blanc est celui des entraineurs de la raboteuse.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Prudence lorsque tu découvre une nouvelle machine.

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
De mémoire :
il ne faut pas démonter la scie pour utiliser les autres outils. Il faut juste ôter la courroie de scie de la poulie et l'accrocher dans l'espèce de pince en tôle qui est sur le carter de la scie juste au dessus de la toupie. La grande courroie de raboteuse passe derrière la lame de scie et son carter.

Pour entraîner l'arbre de rabot-dégauchisseuse, il faut placer ma courroie sur la poulie, tendre avec la poignée et serrer le blocage avec la manette à excentrique à gauche. Il faut lui faire faire un demi tour vers la droite pour entraîner dans le bon sens.
Cela permet aussi d'entraîner la mortaiseuse. Les pictos du bas te disent quelle vitesse, et donc quelle partie de la poulie utiliser selon le diamètre de tes mèches de mortaiseuse. C'est le même principe pour les outils de toupie (positions A ou B).

Enfin la courroie de la toupie doit être tournée d'un quart à droite pour être dans l'axe du moteur.
La grande courroie permet de coupler l'arbre de la raboteuse et la toupie.

Il faut faire des essais à vide pour vérifier les sens de rotation, et être prudent si tu n'es pas familier de ce genre de machine.
N'hésite pas à faire des recherches sur ce site(rubrique outils et rubrique questions) et à poser des questions.

Mis à jour
dBPs

Je comprend qu'il y a 2 poulies pour faire varier la vitesse de rotation selon l'outil utilise.
Il me semble qu'il y a 2 courroies de longueur differentes selon l'outil a entrainer? J'ai un doute ...
Je penses que les pictos du bas correspondent a la mortaiseuses selon le diametre des meches (10)

0 coup de coeur
210 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JeanS
Voir aussi
par SailorJ  3 réponses