BillJr

Redresser des tasseaux en chêne de 18x18mm

Bonjour,

J'ai acheté des tasseaux en chêne de 20x20mm qui j'ai ramené à 18x18mm. Ils serviront à la réalisation d'une table (dans le style d'Henning Norgaard). Le problème est que deux d'entre eux sont légèrement courbés comme présentés sur les photos (la longueur du tasseaux est de 120cm).

J'ai longtemps parcouru le forum et d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de solution miracle. Les quelques solutions données consistaient à humidifier le bois, appliquer une pression pour l'aplanir et laisser sécher plusieurs jours. Voir appliquer une pression contraire à la courbe dans les cas les plus "extrêmes", mais sans garantie que le bois ne reprenne sa forme par la suite.

Ma questions est : pensez-vous qu'humidifier ces tasseaux et les presser entre deux plaques avec des serre-joints pendant plusieurs jours puisse être une solution ? Et qu'entend-on par "humidifié", dois-je humidifier la face concave avec une éponge ou les envelopper dans des torchons légèrement humide ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses.

benjam

Cela me parait léger pour ta table. Au vu des photos, c'est pas une plus grande section.

?

2 réponses

Kentaro

Les humidifier, et les "tordre" dans le sens contraire de la flèche et laisser sécher. Il est possible que cela marche... ou pas...

Je ne sais pas ce que tu vas en faire, mais de toute façon, des tasseaux, s'ils ne sont pas contraints, quels qu'ils soient, même ceux qui aujourd'hui sont droits, risquent fort à nouveau de se tordre...

lamenuis
Je suis d'accord

utilise les pour les morceaux les plus courts, la courbe ne se verra quasi plus. les humidifier, les laisser sécher et les utiliser non contraint, ils reprendront la forme: chassez le naturel, ...

BillJr

Je vous remercie messieurs. Je vais essayer sur un tasseau et si cela ne fonctionne pas, j'utiliserai donc les parties les plus droites. Je me lance dans la réplique de cette table des années 50 dont les sections les plus longues font 498mm et les plus courtes 299mm. images.squares...pg?format=1000w

etiennedesthuilliers

bonjour la question a été traitée ils y a quelques jours merci de si référer
bonne lecture
etienne desthuilliers

Erebor
Je suis d'accord
BillJr

En effet, mes recherches étaient plus anciennes. Je vous remercie.