Azen

Quel tasseau pour un bon séchage de plateaux?

Bonjour les Boiseux,

je suis enfin décidé à investir dans des plots de chêne.
Il vont être débité en plateaux d'ici la fin du mois, mais afin d'assurer un bon séchage, j'ai besoin de vos lumières.
Selon vous, quelle essence faut il pour les tasseaux entre chaque plateau?
Les anciens par chez moi, me disent qu'il faut absolument mettre des tasseaux en chêne avec des plateaux de chêne. Vous en pensez quoi ?

etiennedesthuilliers

bonjour
vous direz aux anciens qu'il on droit a un zéro pointé on ne doit jamais mettre des rablettes en chêne c est le plus sure moyen d avoir des plateaux irrémédiablement tachés
on utilise des rablettes en épicéa ou en peuplier d'une épaisseur en fonction de l environnement et de l épaisseur et de la largeur des plateaux

?

3 réponses

David Marmilloud

Pour les bois très sensibles aux taches, comme l'érable, sont utilisés des tasseaux en aluminium.

etiennedesthuilliers

bonjour
l idée est bonne mais l alu s'oxyde et le bois aussi
pour certain sécheur il ont des baguettes plastique ou des cônes a mettre prés des extérieur

glaude

un résineux ou du hêtre mais absolument pas de chêne

etiennedesthuilliers

le hêtre n est pas conseillé car sur du bois tombant de scie il risque de s échauffé et de faire des traces et des taches sur le bois utiliser des résineux sans poche de résine car on risque les taches
un amoureux des chêne sans gerce et sans tache

Azen

Merci beaucoup pour vos réponses et conseilles ;)

Dreo

En effet, il vaut sans doute mieux éviter des aiguilles (tasseaux) d'un bois tannique. Enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire sans l'avoir vérifié moi-même. L'explication qu'on m'a toujours donné était que les tannins du chêne (ou de tout autre bois tannique) marquent profondément le bois stocké.
J'utilise les aiguilles que me donne les négoces bois ou les GSB. Elles sont en sapin ordinaire et ont l'avantage d'être de dimensions identiques. Demandé gentiment, ça ne m'a jamais été refusé. Ils sont parfois bien contents de s'en débarrasser.

etiennedesthuilliers

les rablettes que l on récupère ne sont pas toujours adapté la preuve est que l'on voit fréquemment des plateaux taché, se méfier
etienne

Azen

Merci pour votre conseil, reste plus qu'à monter un stock alors :p

Azen
( Modifié )

Bon pour le coup même un CP peut convenir alors?

etiennedesthuilliers

mauvaise idée car le cp ne laissera pas passer l humidité qui vient du chêne situé en dessous de la surface de la rablette et vous fera une tache
il ne faut pas essayer de faire des expériences car on s'en aperçoit que quelques années après et ce n est pas récupérable
etienne

Azen

Je n'avais pas pensé à ça. Merci ;)

Xavier

Peut-être des renseignements Ici