EtienneVR

Ruban de scie décalé sur Makita LB 1200 F

Bonjour les heureux possesseurs de la scie à ruban Makita LB 1200 F !
Sur ma machine, Le bloc support sous la table des trois roulements de guidage de lame est décalé à gauche d’environ 4 mm par rapport au ruban.
Du coup le roulement arrière est inopérant
Ce bloc est réglable d’avant en arrière mais pas latéralement. En regardant de plus près c’est le ruban qui est trop à droite et qui est décalé par rapport à la fente de la table. Il faudrait peut-être déplacer vers la gauche le volant du haut. Comment faire ?
Merci de votre aide

Mis à jour
?

1 réponse

Tortuga007

Je viens d'aller voir sur la mienne. tu as probablement deux possibilités.

  • Le volant du haut n'est pas réglable latéralement, mais celui du bas l'est (au dos de la machine l'axe est "pincé" par 4 boulons, ce qui permet théoriquement de le centrer). Attention, en revanche, bouger l'axe va changer la tension de la courroie.
  • Deuxième possibilité : le bloc de guidage ne bouge pas latéralement, mais les roulements de guidage, oui... cependant je doute qu'ils aient 4mm d'amplitude.
EtienneVR

Merci pour ta réponse !
En désespoir de cause j’ai desserré les boulons un peu partout en particulier ceux du système de tension, vérifié que tout pouvait jouer correctement, mis du WD40 quand nécessaire puis remonté. Et là le miracle s’est produit : le ruban avait retrouvé sa place
Bien cordialement