valoumazmaz

Racloir qui brûle les pouces

Bonjour,

Quelle est votre astuce afin que le racloir ne vous brûle pas les pouces ? Après seulement quelques passes, mon racloir est déjà brûlant.

Merci !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

premièrement un racloir qui coupe , deuxièmement vous pouvez racler en tirant troisièmement retourner votre racloir , quatrièmement travailler avec plusieurs racloirs
c est curieux ou j ai la peau dure mais je n ai pas ce problème et pourtant je racle
le racleur de fond de tiroirs

Langlais

Ils ne vous brûlent les pouces que lorsqu'ils sont émoussés. De plus, je trouve que l'acier plus épais fonctionne plus frais, mais cela met plus de pression sur les pouces.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
un racloir n est pas un outil a tout faire il y a plusieurs aciers possible , autant de forme que l on désire
et des épaisseurs a choisir suivant les ouvrages et aussi un affutage qui peut varier
si votre racloir chauffe c est que l' épaisseur n' est pas adapté au travail
que la longueur du fil n est pas adapté au travail , que vous êtes obligé d appuyer sur votre racloir
pour affuter il faut
après avoir remis le chant du racloir en parfait état écrouir les faces près de l arête a venir commencer a créer le fil en suiffant l affiloir et le racloir remettre le fil a plat et le retourner a nouveau sans le blesser
travailler un quart d 'heure avec et recommence a remettre le fil a plat etc. etc.
je réussi a retourner le fil sans affutage si le bois n est pas siliceux de 5 a 8 fois
je travaille en poussant mais surtout en tirant et j ai toujours au moins 3 racloirs en route simultanément
et je les affute sur une ponceuse 6 a la fois
le racleur de fond de tiroir
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille à la main ses mains courantes directement après le sciage

etiennedesthuilliers

epaisseur en mm 08 .1,2.1,5
acier au carbone de préférence pas d'acier allié
etienne

valoumazmaz

Merci pour votre réponse Étienne, beaucoup de pistes à explorer, je vais essayer tout ça

Malijaï

J'ai vu quelque part ici quelqu'un qui utilise un aimant de frigo (les publicités en aimant souple) entre le racloir et son pouce et qui dit que c'est super efficace...

campion

tu peux te fabriquer un support pour faire un racloir emmancher utiliser par les parqueteurs.Kenavo

JPLegno

A ce sujet, il y a cette vidéo : m.youtube.com/...h?v=xjGlMEI9C-s

valoumazmaz

Intéressant, ça a l'air assez pratique !

cocoM

toucher du bois pour se faire de la corne...

déjà un racloir fraichement affilé chauffe moins, donc avoir quatre tranchants frais et changer de côté régulièrement peut aider ; ensuite j'ai remarqué que selon l'épaisseur du racloir ça chauffe plus ou moins (c'est logique, un racloir épais a plus de masse à faire chauffer pour la même surface d'échange thermique), donc si tu arrives à te muscler assez pour passer sur un racloir plus épais ça aidera.
Et enfin, si vraiment tu n'arrives pas à supporter la chaleur, il y a les gants...