JPLegno

Questions sur une wastringue porte-racloir

Bonsoir à tous,
je viens de terminer la remise en état d’une wastringue porte racloir, vous pourrez voir l’état avant et après ; sauf pour la semelle que j'ai oublié de prendre en photo avant, elle était un peu abimée et avait dû servir à racler du plâtre.

J'ai cherché à la rendre fonctionnelle, à la nettoyer tout en la laissant dans son jus.

J’ai une question pour le fonctionnement pratique et deux par curiosité, dont je n'ai pas trouvé les réponses sur divers sites :

-j’ai affuté le racloir à 45° comme préconisé ici : lairdubois.fr/.../reponses/23621

et cela fonctionne mais il me semble qu'on peut faire mieux. Je me demande s'il faut rabattre le fil comme sur un racloir classique. Est-ce comme pour les raclettes dont E. Parmentier explique la fabrication. youtu.be/xjGlMEI9C-s?t=855

-du fait que la lame est un racloir, cela s’appelle t-il vraiment une wastringue ou un bien porte racloir, ou encore autrement ?

-elle porte doux prénom de N°180, quelqu'un connaitrait-il son nom de famille, le fabricant?
(Un modèle semblable chez Stanley porte le N°80 et chez Darex, N°8)

Quelques précisions pour les curieux, le racloir fait 1 mm d'épaisseur et la vis papillon à l'arrière n'est pas une vis de blocage comme il est dit sur certains sites, mais elle sert à cambrer le racloir.

Toute vos lumières sont bienvenues,

JP

Mis à jour
?

2 réponses

foal

bonjour, oui c'est bien une raclette,j'ai la même en stanley,la différence entre les deux outils vient de la lame ,pour la raclette c'est un racloir affuté avec un angle ,le wastringue a un fer qui ressemble un peu à une plane,ce fer peut être droit ou courbe.(voir photos,le 1er est un tarabiscot,le2 wastringue ,le3 raclette)

JPLegno
( Modifié )

Merci foal ! Tu confirmes ce qui me semblait, le noms qu'on trouve sur de nombreux sites internet font la confusion entre les outils ; entre une wastringue et une raclette.

foal
( Modifié )

voici la raclette stanley de mon père et d'une "sauterelle,outillage qu'il avait acquis en 1930!

JPLegno

Ce sont de baux outils. avec le style de leur époque.
Et puis on a beau faire, quand la forme correspond à l'usage et qu' on est au plus simple, il n’y a pas tellement d'évolution possible. Leurs équivalent actuels n’ont pas changé quels que soient les artifices qu'on a pu y ajouter parfois.

Je ne savais pas que la fausse équerre était aussi appelée sauterelle. Pour moi, les sauterelles étaient seulement les brides pour les gabarits de toupillage.

etiennedesthuilliers

bonjour
il s'agit d'une raclette
le fer est affuté a 45 degrés ou diffèrent suivant les bois
le fil est agrandi et retourné comme un racloir
et la vis permet de cambrer le fer

paraffiner la semelle et l' on peut retourner le fil du fer sans démonter le fer c' est ce que je fait
outil indispensable pour certain travaux
le racleur en chef
outil fragile qui casse en cas de chute
etienne desthuilliers

JPLegno
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Merci bien pour ces confirmations.
Je ne vois cependant pas très bien comment retourner le fil sans démonter, il faut peut-être faire dépasser le fer davantage que je n'ai fait ? Pour l'instant je l'ai mis à ras de la semelle et ce qui dépasse c’est le résultat du cambrement par la vis.

etiennedesthuilliers

non je ne fais pas dépasser le fer d avantage
j ai un affiloir relativement pointu et je fait cela depuis que je suis gamin
bien amicalement l' arrière grand père

176 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JPLegno