mx92

Quels materiaux pour un petit meuble derriere mon canape

Bonjour a tous,

(desole pour les accents, clavier qwerty...)

j'aimerais faire une mini "table" ou tablette derriere mon canape qui serait fine, une quinzaine de cm mais sur tout la longueur du canape.

J'ai dans l'idee de mettre 6 pieds en sapin assez large pour la structure mais apres j'hesite.

Soit j'essaie de trouver du bois massif, juste pour le haut. Mais le probleme c'est qu'il va falloir que j'aille en scierie car ca fait plus de 2.2m de long (environ 2.8) et j'aimerais bien que ce soit une seule et meme planche sur le haut. Sinon peut etre en contreplaque mais pas sur que je trouve du 2.8m non plus.

J'ai sinon envisage de mettre 2 panneaux et de faire du placage, mais je n'ai jamais fait ca et je ne sais pas si ca rendrait bien.

Si vous avez une opinion sur le sujet, s'il vous plait partagez la moi. Mais ma plus grande question reside sur la face verticale. Parceque notre canape n'est pas droit. Il est plus grand sur le milieu et un peu plus petit a droite (accoudoir). Donc il y aura plusieurs parties qu'on verra sur cette facade et il faut que je la ferme.

Voici une petite representation 3D du canape et de la tablette derriere.

Pour avoir une meilleure idee des bouts qui depasseront, voici ce dont je parle:

Dans l'idee, je pense que le mieux serait un seul panneau de 95cm par 2.8m pour fermer le tout d'un bloc. Mais je ne sais pas si ca se trouve. Sinon je peux toujours faire 2x 95cm par 1.4m. Je pense que ca restera joli.

Seulement voila, je n'ai aucune idee de ce qui est mieux pour fermer cette facade. Du MDF? Du contreplaque? Pour une epaisseur de combien? Il faut quand meme que j'arrive a le faire tenir aux pieds derriere donc j'imagine qu'il faudra un minimum d'epaisseur pour que je puisse l'attacher aux pieds derriere. A moins que je prenne des panneaux tres fins du genre 5mm et colle mais je ne sais pas si ca restera bien droit.

Voila je debute, ce sera un de mes tout premiers projet si on exclue des plus petits. Je prends tous les conseils que vous aurez.

Merci!

?

1 réponse

constibat

Une photo du lieu et du canapé serait utile pour plus de détails.

Tu peux tout à fait trouver des panneaux de +2m80, les formats standards en cp sont 2,5x1,22m, 3,1x1,53, en MDF je ne sais plus mais tu peux simplement regarder sur le site d'un négociant qui affiche son catalogue, comme dispano par exemple, ce qui te donnera une idée du prix.

Pour moi le plus simple reste de fabriquer un grand caisson. Si tu n'a pas de machine d'assemblage, tu peux visser des tasseaux par l'intérieur, ou bien prendre un contreplaqué basique (genre peuplier) et le plaquer ensuite, ou bien le peindre.