mx92

Est-ce dangereux de revenir en arrière avec une scie sur table ?

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois maintenant que je vois des gens revenir en arrière après une coupe avec leur scie sur table et, étant un débutant et ayant lu beaucoup d'articles et regardé beaucoup de vidéos sur le kickback notamment, je dois avouer que ça me stresse un peu quand je vois ça.

Techniquement... Ça vient d'être coupé donc si on reste vraiment droit pas de problème. Mais est-ce quelque chose que vous faites aussi ? Je suis autant fasciné par les outils que terrifiés par eux donc peut être que ma peur ici n'est pas justifiée et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Voici un exemple: m.youtube.com/...gg&t=10m48s

Merci

racmterrof
( Modifié )

Se servir d'une scie circulaire dont la lame de 300mm de diametre tourne a 4000 tours par minute...
Très rares seront les personnes qui te diront "ce n'est pas dangereux".
Traverser la rue, c'est dangereux.
MAIS dans les deux cas il y a des règles, si elles sont respectées, c'est déjà beaucoup moins dangereux.
Les transgresser, ou faire l'apprenti sorcier ne pardonne qu'exeptionnellement.
Bon nombre sur ce site auront je crois une opinion proche de la mienne.

?

4 réponses

LeCongreDebout
( Modifié )

Le kickback peut arriver en trois occasions, à mon sens:

1/ Une chute, pour une raison ou une autre, vient toucher l'arrière de la lame. Une lame de 315, tournant à 5000 tr/m, donne une vitesse linéaire de 300 km/h... une sacrée fronde, il vaut mieux éviter d'être dans la trajectoire !!
Si, en principe, l'opérateur de la scie ne se trouve jamais dans l'axe, il peut s'y trouver d'autres personnes, surtout dans un atelier où travaillent plusieurs ouvriers.

2/ Une coupe avec deux guide, dont l'un, souvent par maladresse de l'opérateur (mauvaise tenue de la pièce, ou mauvais réglage) vient contrarier l'autre, et provoque l'accrochage de la pièce sur l'arrière de la lame. et zou...
On peut utiliser deux guidage, mais l'un après l'autre: par exemple, le guide parallèle reculé au max, 10cm au moins EN AVANT de la lame, pour donner une cote répétitive avant tronçonnage au chariot + guide perpendiculaire.

3/ Sur un délignage (coupe en longueur) au guide parallèle, si le bois se resserre d'emblée, avant même le couteau diviseur. Mais en principe la cape de scie, si elle est mise, l'empêche de voler.

J'ajouterai que je recule également mon guide parallèle sur les coupes de bois massif. Je le place légèrement en arrière du milieu de la lame. De cette manière, lorsque le bois est nerveux, je me garantis qu'il est coupé à la cote tout en évitant qu'il aille chatouiller ensuite l'arrière de ma lame...

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

J'ajouterais deux grands cas de figure pour le kickback en plus de ceux cités :
un mauvais réglage de la machine ou une machine de faible qualité. Si le guide parallèle n'a de parallèle que le nom, il peut resserrer ta pièce sur la lame en sortie. De même un chariot ou un guide perpendiculaire un peu branlants peut modifier l'angle entre pièce et lame en cours de coupe et donner à ton bout de bois des envies de se prendre pour Icare. Autre erreur possible : un couteau diviseur inadapté (si tu as une scie bas de gamme et que tu veux lui mettre une lame grand luxe, attention car le couteau diviseur d'origine sera probablement trop fin)

Lors de la coupe de pièces hors normes : coupe de grandes pièces qui se retrouvent en déséquilibre en entrée/sortie de coupe (là le kickback ne sera pas aussi violent, car généralement la pièce est trop lourde pour voler loin, mais il surprend). De même si tu coupes au guide parallèle des panneaux plus larges que longs (dans ce cas de figure si tu pousses trop près du guide et loin de la lame, ta pièce va pivoter, toucher l'arrière de la lame et se transformer en shuriken géant).

lamenuis

ce dont tu parle, je crois, est la projection en arrière du bois que l'on coupe sur toute son épaisseur.
ce que montre la vidéo est une entaille partielle dans du bois de travers et sur une faible longueur.

mx92
( Modifié )

Oui oui tout a fait ce sont 2 choses differentes, mais je me demandais quand meme si c'etait une pratique ok ou si ca pouvait augmenter le risque de projection et de se blesser

Fabien R

mx92 ca se pratique dans ce cas précis où on tronçonne une pièce (ou quand on l’entame, comme là pour faire un mi-bois) mais la pièce doit rester libre en bout (surtout pas coincée contre le guide parallèle) et être bien maintenue et guidée via un chariot de coupe. Et la cape de protection devant être déposée, il faut prêter une attention accrue à ce qu’on fait.

Erebor

C'est ça comme le dit Fabien R il y a plusieurs facteurs et il ne faut surtout pas coincer la lame. Là le chariot de coupe garantie un alignement parfait qui garantie que la lame va passer par son trait déjà coupé. A main levé il ne faut même pas y penser !

constibat

Je rejoins les autres sur le fait que en tronçonnant à mi bois, puisqu'il n'y a pas de chute, et si la pièce n'est pas en contact avec le guide parallèle (ce qui ne doit pas arriver de toute façon dans cette configuration), ça passe.

En revanche, ce qui m'a toujours interloqué dans les vidéos d'olivier Verdier, c'est que le guide parallèle est systématiquement renvoyé devant la lame, comme on le voit dans l'usinage des rainures, ce qui est tout à fait dangereux puisque la pièce n'est presque plus guidée sur la fin du trait de coupe. Pour pas mal de raisons, je crois que ce youtubeur n'est pas un très bon exemple en matière de sécurité, il vaut mieux regarder les vidéos de Benoît Pirard sur ce sujet.

francoisB30

Dans le cas que tu présente une entaille à mi-bois en bois de travers avec ce matériel ici une scie à format le risque est quasiment nul, mais il n'ai pas conventionnel dans un atelier de menuiserie avec des ouvriers salarier si un compagnon se fait mal en utilisant cette méthode le patron part directement en correctionnel
Les youtubeurs ne sont pas forcément des exemples à suivre est leurs méthodes n'engage que eux-mêmes, j'espère que jamais personne ne se fera mal en voulant les imiter

LeCongreDebout
( Modifié )

Quelle serait la bonne méthode dans ce cas? Sortir le bois de la scie par l'arrière, ramener le chariot, replacer le bois et recommencer la manœuvre? 🧐

Si c'est ça, plus de risque à mon avis, vu que tu n'as pas de cape, sans parler du temps que tu perds 😖

francoisB30

Déjà un protecteur si tu veux absolument le faire à la scie.
Sinon montage d'usinage et défonceuse
Quand au temps que tu y passe en plus, l'inspection du travail elle s'en fout l’essentielle c'est la sécurité qui compte