zanca

Guide pour tronçonnage avec une scie à format

Salut à vous,
Dans la menuiserie collective que je fréquente, qui accueille aussi bien des pros que des amateurs-trices, ainsi que des formations. Nous avons un débat sur le positionnement du guide pour le tronçonnage sur le chariot. Faut-il qu’il soit devant ou derrière la pièce à tronçonner ?
Nous parlons là d’une scie à format dédiée au massif, il y en a une autre dédiée aux panneaux.
Je défends l’idée que la pièce de bois doit appuyer sur le guide, celui-ci est donc placé derrière. Ceci pour des raisons de sécurité et d’efficacité, le bois ne pouvant pas ou peu bouger, la coupe est plus précise.
Mais cette mise en œuvre du guide est gênante lorsque l’on doit déligner, surtout de grande longueur. Il faut alors démonter le guide. Bien que cela ne prenne moins de deux minutes, il semble que ça soit insupportable pour certains.
Donc débat. Faut-il mettre de côtés la sécurité et la facilité d’utilisation, pour quelques minutes de son temps ?
Je ne trouve pas de texte « officiel » mentionnent cet aspect. Sur pas mal de publication de fabriquant, le guide est positionné à l’avant du chariot. Dans cette position, il se trouve alors derrière la pièce à tronçonner.
Je me tourne vers vos pratiques. Comment positionnez-vous le guide sur votre scie à format dans votre pratique, pour tronçonner du massif ?
Merci d’avance pour votre participation, que j’imagine déjà houleuse ;-D
Vincent

Mis à jour
Fabien R

Je digresse, mais si déposer le guide est insupportable pour certains lorsqu’il s’agit de passer en mode délignage, qu’en est-il du changement de lame !? Ça leur pèse également de trop ?

?

10 réponses

Papa Ours

Salut,
Benoît Pirard, Leboisdanstoussesetats, a fait une bonne vidéo sur le sujet, je trouve que c'est assez bien expliqué. Voici le lien :

youtu.be/-G3y_...SyuzrtcA-Exycvs

zanca
( Modifié )

Salut, Oui, c'est aussi cette vidéo qui m'a convaincue qu'un guide placé devant derrière la pièce à tronçonner était plus stable.

Papa Ours

A l'avant ou a l'arrière... Pas facile de se repérer 😅
Dans la vidéo Benoît Pirard parle plutôt de l'arrière, à l'arrière du chariot...

Bonbonveronbi

Bonjour
Je vous rejoint sur le fait que tronçonner avec le guide derrière la pièce met surement l'opérateur dans de meilleurs conditions de sécurité.
Ceci dit nos machines offrent les deux possibilités et après avoir passer ma vie dans les copeaux la configuration avec le guide devant (configuration panneau )est de loin la plus courante dans nos ateliers.
Alors pourquoi surement par flemme mais il n'y a pas que cela.
Souvent nos machines ne sont pas dédier simplement au massif (tout l'intérêt d'une scie à format) et mettre le guide derrière de facto limite les capacités de délignage.
Les techniques de chargement des plateaux ou plaques par un homme seul sont entravés par la règle en position arrière (point de pivot).
Certains montages d'usinage sont entravés par le guide sur l'arrière la place disponible avant étant plus restreinte.
A titre d'exemple en menuiserie les opérations les plus chronophages sont le coltinage et le réglage machine donc au débit nous jonglons entre délignage et tronçonnage en permanence le but est d'éviter de mettre le plateau plusieurs fois sur la machine le guide devant rend les choses plus aisées.
Souvent le professionnelle va tenir son couteau diviseur légèrement sous la hauteur de la lame pour permettre le sciage par retournement ou le rainurage, les opérations de creusage en utilisant une avance transversale par rapport à la lame , les calibrages, etc
Il y a un grand nombre d'opérations à la scie à format qui sont pas des pratiques que l'on pourraient qualifier d'utilisation normale de la machine le professionnel doit faire le tri pour rester dans des conditions de sécurité acceptables.
On ne rappellera jamais assez que l'utilisation des machines n'est pas anodine il ne faut pas en avoir peur mais garder une saine appréhension dans leurs utilisation.
Pour résumer je ne pense pas que de tronçonner avec la règle devant la pièce augmente le risque de façon conséquente. Néanmoins dans votre pratique je ne puis vous donner tort et si vous déplacez et remettez la règle après utilisation vos collègues ne devraient pas avoir rien à redire.
Cela débouchera simplement sur des conversations qui sont souvent très instructives .

zanca
( Modifié )

Salut à vous,
Merci pour vos retour.
Je me rends compte qu'il peut y avoir confusion entre guide devant et guide derrière. Voici donc une photo capturée sur la vidéo de Benoit Pirard (en espérant que son droit à l'image ne sera pas bousculé;-)
Sur cette capture d'écran, le guide est placé derrière la pièce à tronçonner. C'est selon moi la manière la plus sécurisante de tronçonner.

Mis à jour
ElbamaRol

Bonjour.
Le guide est placé devant la pièce à tronçonner, comme vous le dites dans votre autre réponse 😀.
Bonne journée.

AtelierDZT
( Modifié )

Il me semble plus logique de décrire cette image comme un guide derrière la pièce, dans le sens de l'avance vers la scie.

zanca

pour moi aussi

ElbamaRol

Pourtant, dans un autre commentaire, vous dites l'inverse.
Devant, derrière ... Comme quoi, une image est tout de suite plus parlante.
Bonne journée.

ElbamaRol
( Modifié )

Bonjour AtelierDZT.
Expliquer comme cela, je suis d'accord 😁.
Je voyais les choses avec l'opérateur en référence.
Bonne journée.

AtelierDZT

C'est effectivement logique aussi.
Une bonne leçon de communication ✌

executionbois

Bonjour,
Pour le tronçonnage j'utilise ce que l'on appelle un FRITZ FRANZ en alsace j'ai adapté ma règle a équarrir au dispositif et cela est redoutable d'efficacité.

executionbois
( Modifié )
Boisenformes

Redoutable pour deligner en biais au trait

executionbois

Boisenformes Egalement!

ElbamaRol

Bonjour ExecutionBois.
Est-il possible de mettre une photo du positionnement de votre Fritz Frantz svp ?
Votre adaptation m'intéresse beaucoup.
Merci et bonne journée.

Fabien R

Le gros avantage du guide placé derrière le bois, c’est la possibilité de mettre un pare éclat pour ménager la sortie de coupe.
Sinon, c’est beaucoup une question d’habitude.
J’ai la même habitude que toi !

Etign
( Modifié )

C'est tout à fait possible avec le guide placé devant aussi. Il suffit de maintenir une chute de bois derrière, avec la pièce à couper.
Une histoire d'habitude finalement.

Fabien R

oui, on peut si on veut. On en met un devant pour matérialiser la coupe, et un derrière pour parer les éclats.

Oak

Salut.

Les deux sont possibles, à l’habitude du pratiquant.

Chez moi il est devant et je n’ai aucun soucis. Je travaille du massif essentiellement.

etiennedesthuilliers

la question est certes intéressante et pourrait amener a un débat philosophique
au travail aux machines on prend des habitudes de sécurité et le plus souvent sur les scies a panneaux on ne travaille pas en avalant on pousse le morceau de bois et si il y a quelque chose qui coince comme on pousse aussi le chariot il n'y a pas de risque de recul donc il y a lieu de se méfier des changement de façon de tenir ses bouts de bois a la machine et de penser au effet d 'un recul possible
je pourrais vous donner l exemple du débit a la scie a format de plateaux de bois tenu par devant sur le chariot il faut être un virtuose si par erreur le chariot avance et le bois bloque le plateau n' est plus tenu et cela commence a merder
il y a donc toujours lieu d être extrêmement prudent et de tenir le panneau avec un moyen de serrage si on inverse les choses
un menuisier qui a ses 20 doigts sans avoir jamais accroché , je sais ce que vous allez dire tu verras quand tu aura mon âge
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

zanca
( Modifié )

Salut,
Je ne parle pas de panneau, mais de bois massif à tronçonner. 6 menuisiers ébéniste dans la famille, aucun doigt en moins. Perso j'en ai un de moins, mais ce n'est pas dû à une machine.
Je crois que de mes bientôt 60 printemps je commence à me faire une idée.
Merci pour ta réponse même si je ne comprends pas tout.
Vincent sans dieu ni maître ;-)

etiennedesthuilliers

bonjour un bon menuisier possède un double mètres
petite question qu'appelle t'on un bon dieux dans les métier du bois
pour vous rassurer dans 20 ans vous aurez mon âge
bien amicalement l' ancien qui travaille toujours

ElbamaRol
( Modifié )

Bonjour Étienne.
Pour être certain de bien comprendre, vous conseillez de positionner la pièce à tronçonner derrière le guide ?
On a donc dans le sens de pousser le chariot : l'opérateur, le guide puis le bois, comme le préconise Benoit Pirard. Exact ?
Merci beaucoup de votre réponse.
P.S. : je demande cette précision car quand on visionne la vidéo de Benoît Pirard, il inverse, selon ma compréhension, les mots "devant" et "derriere" (la table coulissante) !

etiennedesthuilliers

je pensais être claire lorsque je pousse le chariot la scie coupe d abord le bois qui lui est est appuyé sur la barre du chariot en fin de coupe la barre passe devant la scie la barre est sur votre ventre
pour moi c 'est la meilleure solution mais je pense qu' une scie radiale est préférable pour ce travail que je trouve acrobatique les scie a format ne sont pas prévues pour cela
je ne débite pas comme cela
je trace sur mes plateaux les coupes en longueur que je coupe a la circulaire portable ou a la tronçonneuse a chaine
ensuite je les déligne a la scie a format avec le chariot seul
cela évite des manœuvres avec des plateaux entier et lourds et cela me parait plus prudent
mais chacun fait comme bon lui semble
pour les plateaux de plus de 80 mm je travaille a la scie a ruban mais les plateaux sont couper en longueur avant
etienne desthuilliers maitre menuisier

zanca

C'est effectivement la meilleure façon de procéder. Circulaire électroportative pour un premier débit, moins de manipulation de plateaux lourds. Puis travail à la format ou autre.

constibat
( Modifié )

Aucun problème avec le guide derrière la pièce, il suffit de la tenir correctement et de ne pas couper de trop petites pièces sans un montage usinage adapté

Mis à jour
zanca

Pour moi, non seulement il n'y a aucun problème, mais c'est bien plus stable et sécurisant pour des utilisateurs-trices occasionnelles.
Merci pour ta réponse.

constibat

Pardon, j'ai inversé les choses ! Je disais derrière la pièce par rapport à l'utilisateur, donc devant du point de vue de l'avancée de la coupe.

Pour moi, la configuration lame ->guide -> pièce permet de mieux maîtriser une pièce qui se mettrait en rotation, puisque l'ouvrier plaque la pièce contre le guide et le guide retient l'extrémité du bras de levier. De plus, s'il y a un problème, la main, si elle est emportée par une pièce qui recule a moins de chance de rencontrer la lame, puisque le problème surviendra toujours au milieu de la coupe, quand la main n'est pas au niveau de la lame.

Erebor

Vous avez le choix ? Moi ce que j'ai pu croiser c'était toujours un choix du constructeur de la machine. Le guide était positionné sur le chariot sans possibilité de choisir. Après j'ai l'impression que peu importe chez SCM par exemple j'en ai vu des devant et des derrière...

Oak

Oui le support coulisse le long du chariot, il pourrait même être au milieu dans l’absolu. Enfin sur la mienne c’est réglable.

Emerico2607

Bonjour,

Devant ou derriere peut importe du moment que la lame est adapté a la coupe du massif, bien affuté, et présence du couteau diviseur. Moi effectivement pour un gain de temps je ne déplace jamais le guide perpendiculaire...
En revanche pour le guide parallèle lors d'un tronçonnage, toujours le guide en retrait total de la lame.

0 coup de coeur
608 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de zanca