zanca

Bedane à ferrer ?

Salut à vous,
Suite à une erreur de livraison, la boutique "Deux cerises" m'a offert un bédane à ferrer. Drôle de cadeau...
Quelqu'un connait-il l'utilité de cet outil et son utilisation. Je n'ai pas encore contacté la boutique pour avoir des infos, je vais le faire.
kirschen-shop....r_p3639256.html
Zanca

?

8 réponses

Wolfie

Ça sert à faire les très fines mortaises qui accueillent les ailes des fiches à larder, j’ai posé la porte de mon atelier avec celui des deux cerises. J’en ai acquis un ancien depuis que j’utilise depuis car moins sophistiqué mais beaucoup plus efficace
Photos jointes

zanca

Si j'ai bien compris ça sert à faire des mortaises pour incruster les fixations des ferrures. Je ne vois pas comment l'utiliser. S'il intéresse quelqu'un, je suis prêt à l'échanger.
Merci pour vos réponses.

sylvainlefrancomtois

en premier, serie de trous de 3 mm de diamètre, puis buchage au bédane 😉!

LeCongreDebout

Je savais qu'il existait des outils mécaniques pour ce travail, mais je connaissais pas la version manuelle. Je garde ça dans un coin de la tête 🧐

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

"Bédane à fiches" (Pour fiches à larder) ! passion.bois.f...erie/fiches.htm

google.com/sea...h=937&dpr=1

Mis à jour
BoodWood
( Modifié )

Merci pour les liens.

Je découvre un outil que je ne connaissais pas.
Par contre je ne vois pas comment il s'utilise.

Quelqu'un pourrait m'expliquer car je cale un peu 🤔 (c'est par simple curiosité)

sylvainlefrancomtois

il faut faire une série de trous de 3 mm de diamètre depuis un trait de trusquin , puis on utilise le bédane pour calibrer la mortaise !😉

BoodWood
kaj
( Modifié )
BoodWood

Merci kaj Une image (enfin 2 pour le coup) et c'est tout de suite plus clair 👍😉

BoodWood

Merci pour le complément d'images

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois mais pourquoi c’est pas un bédane à larder? et qu’on lui fiche la paix ;)

sylvainlefrancomtois

non c'est un bédane a fiche pour larder celle ci !😵

kaj

On peut barder un rôti au lard. On peut larder un bar, mais ça on s'en fiche. Allez je me barre.

tarpan
( Modifié )

Pour les pelures à barder ?

(désolé 😇)

Mis à jour
GillouSpitzbuewe

La traduction de la description de ton lien :

Description
Bédane à ferrer

Un Outil très utile en ébénisterie, menhuiserie, pose de fenêtre ou porte. L'entaille pour la scharnière est frappé avec le bédane a ferrer, sa surface piqué permet de resortir les copeaux dans la même opération.
L'outil est disponible en deux tailles:
1,5mm pour fenêtres et portes de meubles.
2mm pour portes.

Paco64

Pour entailler les fiches à larder

dBPs

Pour les ferrures à garder?

dBPs

oui a larder ... et a garder

rapabois

Marrant, déjà une question sur cet outil sur L'Air du Bois

Un outil bien curieux, qui pourrait peut-être me servir un jour.