tarpan

A quoi correspond la rondelle des fraises à roulement bas ?

Je me pose la question de la fonction de la rondelle que l'on peut trouver entre le roulement et le tranchant sur certaines fraises à roulement bas (toutes n'en ont pas) ?
Est-ce une sorte d'équivalent du grain d'orge des guillaumes ?

Exemple ici :

?

3 réponses

andrefy
Meilleure réponse

Cette rondelle est serrée contre la bague interne du roulement et est épaulée pour ne pas frotter contre la bague externe. Elle évite que les copeaux ne viennent s'enrouler entre le corps de fraise et le roulement, et ne bloquent celui-ci. Elle a donc un diamètre extérieur très proche du roulement. Il ne faut évidemment surtout pas la monter à l'envers !

tarpan

Explication convaincante (Etienne avait vu juste, "encore une fois" )
👍

Didier

Peut-être une sécurité pour éviter que les billes du roulement puissent se retrouver centrifugées par la fraise. Si le roulement lâche, il vaut mieux que les billes tombent sans endommager le tranchant et sans partir comme des balles.

cocoM

Pour moi c'est juste une bague coincée dans un décolletage au niveau de l'axe de la fraise et qui assure que le roulement reste bien à sa place tout en ne touchant pas la fraise.
Ca coute surement moins cher à l'usinage de créer un axe de 8mm dans lequel on vient faire un décolletage que de faire un axe de x mm et de venir ensuite l'usiner sur toute la longueur pour le réduire à 8.

etiennedesthuilliers

et ci c 'était tout simplement une amélioration pour éviter que les copeau et la poussière vienne ce mettre sur le roulement et de de ce fait améliorer l' évacuation des copeaux
Etienne

dBPs
( Modifié )

A mon sens,
une rondelle repartie mieux la pression de serrage qu'une simple tête de vis, puisqu'elle est légèrement plus large

tarpan

La rondelle n'est pas entre la vis et le roulement…

dBPs

Entre le roulement et le corps de la fraise.
Peut-être que le diamètre portant du roulement n'est pas le même que le diamètre du corps de la fraise

tarpan

Ca coute surement moins cher à l'usinage de créer un axe de 8mm dans lequel on vient faire un décolletage que de faire un axe de x mm et de venir ensuite l'usiner sur toute la longueur pour le réduire à 8.

Pourtant c'est généralement sur les gammes plus chères qu'on le retrouve, les fraises bas de gamme n'en ont pas…