tarpan

Taille lumière sur wastringue

Pour ceux qui ont un wastringue type Stanley 151 ou autre équivalent (Record, kunz etc.) , pouvez-vous me dire quelle largeur de lumière vous obtenez avec la lame en position réglage "fin" ?

Attention, par lumière j'entend ici l'espace entre le tranchant et le bord antérieur de la semelle (pas la largeur totale qui avoisine les 5-6mm et qui apporte peu d'info au final) l'espace exploitable par lequel vont passer les copeaux quoi…

?

2 réponses

tarpan

Réponse bien intéressant :)
Mais en effet pas exactement celle attendue 😁

Je lis souvent que le modèle Stanley 151 et ses clones aurait une lumière trop large et donc serait plus à l'aise pour du dégrossissage que du travail fin… mais je ne me rend pas compte de combien elle est "grosse" justement : est-ce 1mm ? 2mm ? Plus ?

La Veritas est vantée pour la finesse de sa lumière, et même fournie avec des cales pour en faire varier l'épaisseur (en décalant le siège de la lame) pour autant j'imagine que l'on ne peut pas appliquer la même recette avec le même succès sur tout autre modèle, il y a forcément une limite dans le jeu entre l'angle du siège, l'épaisseur de la lame et la largeur totale de la lumière…

Quels sont donc ces 3 modèles à si fines lumières ?
Y a t'il vraiment une différence sensible entre les deux 0,8 et 1mm qui ne soit compensée par un réglage de hauteur de lame différent ? (j'imagine du coup qu'elles sont toutes les 3 réglées une fois pour toute non ? )

benjams

A mon avis la différence est réelle. Il faut voir ça comme un rabot, dans un contrefil
une lumière de 0,5 mm fera bien mieux qu'une lumière de 1mm (si on exclut l'effet du contrefer). Donc si jamais il y a un contrefil localisé, une lumière étroite est mieux.

Un autre truc chiant quand la lumière est très large (j'ai un modèle avec une lumière de 3-4 mm) c'est que quand on prend des virages serrés, l'épaisseur du copeaux double ou triple, ce qui laisse des marques disgracieuses de vibrations et d'a coups. De toute façon, je ne l'utilise que pour le dégrossisage celles-ci (c'est le Niveau en dessous de la plane).

tarpan

Oui, moi jusqu'à présent j'utilisais la plane mais pour faire du "fin" ça crispe les doigts et c'est pas très efficace !

Sur mon wastringue Dictum il me semble mesurer dans les 0,6-0,7mm (difficile sans cale d'épaisseur, on va dire qu'une mine 0,5 passe mais pas celle de 0,7) du coup je suis assez satisfait de la finesse des copeaux pour l'instant…

etiennedesthuilliers

celle présenté a une lumière de 2 mm pour elle est bonne a emmancher les pelles ou les manches a balais
je vous ai donné les mesures de mes outils qui me servent a effectivement travailler aller sur mon site vous verrez ce que je fait entre autres
etienne desthuilliers le rampiste

tarpan

"celle présenté a une lumière de 2 mm " : j'imagine que c'est le modèle Stanley 151 ?

Du coup le mien a l'air d'avoir une lumière très correcte pour l'usage fin auquel je le destine (entre la plane et le racloir) 🙂

etiennedesthuilliers

bonjour
votre question est intéressante et mérite une réponse certes pas celle que vous attendez
la wastrinque est un outil a rapprocher du rabot
réponse cela dépend de ce que vous voulez faire avec il faut donc choisir un outil adaptée au travail
entre emmancher un manche a balais ou finir un pied louis 15
je suis allé mesurer les lumières sur mes wastriques plates, je possède 3 modèles de ce type 0,5mm ,0,8 mm, 1 mm et suivant l' epaisseur du copeau a obtenir j utilise le modèle approprié
je possède d'autres formes de wastrinques et elles ont toute des lumière assez réduite
maintenant il serait intéressant de savoir a quoi vous destinez cet outil de façon a vous conseiller si vous le désirez
etienne desthuilliers le spécialiste des formes gauches et cintrées sur plusieurs plans