L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tarpan

Mèche Forstner avec pas de vis taraudé en bout de queue = ??

J'ai quelques mèches type Forstner avec un pas de vis taraudé en bout de queue et "bouché" par une petite vis hexa sans tête : à quoi c'est destiné à l'origine ?
Une machine particulière ?
Pour y mettre une sorte de rallonge ?

Question subsidiaire : le type de mèche ci-dessous je le range (peut-être à tort) aussi dans les Forstner, mais y a t'il une appellation plus précise ?
Et des applications particulières ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Yvon Rolland
( Modifié )
Meilleure réponse

Les premières mèches que tu montres répondent généralement à l'appellation de "mèches à façonner". Même si par extension et généralisation... parfois aussi par boboïsme chez certains bricolos, certains les appellent "Forstner" du nom d'un de ceux qui les produisait à une époque. Un peu comme certains continuent d'appeler leur réfrigérateur "Frigidaire" !
Des fabricants les appellent aussi des "mèches cylindriques 2 coupes/2 traceurs".

Pour les secondes, il s'agit de mèches à percer, pour des tourillons notamment, mais aussi bien d'autres choses puisque les diamètres possibles sont nombreux.

Mais ces deux types de mèches ont pour particularité d'être prévues pour des machines stationnaires, tourillonneuses, perceuses multiples, centres d'usinages, etc. Ces machines sont généralement pourvues de rampes de têtes de perçages, et lorsque l'on change une mèche, il faut pouvoir la remplacer par une mèche d'exacte même longueur, et ce, malgré les affutages. Cette vis en bout de queue sert précisément à compenser les pertes de longueurs, en venant buter en fond de logement lors du remplacement.

Concernant les 2 sens de rotation, les rampes dont je parlais plus haut ont des têtes entrainées par des engrenages successifs, et les sens de rotation s'en trouvent alternés. D'où l'existence de ces mèches dans les deux sens.

Mis à jour
tarpan

Merci, on ne pouvait faire plus complet 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisB30

bonjours
ce sont toute des mèches pour tourillonneuse
la petite vis sert à régler la longueur en la sortant plus ou moins elle viens ce placée en fond de mandrin et ne peut plus reculer ainsi

tarpan
( Modifié )

Ok je vois… j'ai mon explication 👍
Et du coup je comprend mieux le fait qu'elles soient vendues de type "à droite" ou "à gauche".

Bon, je les ai prises et les utilises pour la perceuse à colonne, qui peut le plus peut le moins… 🙂

Le second type permet en effet une très bonne évacuation des copeaux, le premier doit pas être terrible dans l'usage tourillonneuse du coup…

Niouniou

c'est pas exactement pour une tourillonneuse, mais soit une machine spéciale pour les ferrures de portes : charnières) soit une perceuse multibroche.
Du coup, tu peux t'en servir pour faire des trous au système 32, mais aussi pour poser des charnières (d'où les D35, enfin, ça dépend des charnières, mais beaucoup sont en D35)

tarpan

Ok, enfin, tu dis "tu peux t'en servir pour faire des trous au système 32" … uniquement avec une machine adéquate, sinon ça fait juste… des trous comme tout mèche sait faire, non ?

MoFran

fr.wikipedia.o...wiki/Système_32

a partir du moment ou tu rentres dans un système normé destiné a l'industrie de masse, il est normal, que tous les composants soient spécifiques a ce système, tu as déjà la mêche aux normes, cool

Niouniou

tarpan oui, si ta mèche a une partie cylindrique, pas de souci !

executionbois

voila la mienne je me sert de c'est mèches elles ont un méplats pour le serrage sur mandrin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
redliner

bonjour , la deuxième mèche est pour tourillon

tarpan

Pourquoi plus particulièrement ?
Dans sa mise en œuvre ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
175 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tarpan 
Navigation