LHEbenisterie

Atelier partager

Bonjour,

Nous somme en rétroflexion sur la création d'un atelier partger, entre 4-5 menuisiers et charpentier,
pour faciliter ca création nous recherchons des "chartes" de fonctionnement d'atelier partager entre professionnel comme d'ispiration de ce qui existe deja.

Ou juste des retours de personnes utilisant de tel lieu.

Nos questions porte surtout sur les points suivant:

-Qui est propriètaire des machines et qui les entretien?
-Comment participe chaque utilisateur au fonctionnement de l'atelier,
( loction mensuel+au prorata du temps d'utilisation. ou seulement location mensuel)
-Partage des frais assurance,électrique...
-en cas de casse sur les machines qui prend en charge les réparations.

Nous immaginons que tout ces questions on déjà était réfléchie par d'autre et nous aimerions nous en inspirer.

Merci de vos retour.

Hugues

?

3 réponses

PascalLob

Bonjour,
Monter un GIE. Pour établir le fonctionnement de tout ce qui est mutualisé.

LHEbenisterie

Bonjour, je ne connais, je vais regarder ça. Merci

MonsieurBella

.Bonjour,

J'ai longtemps partagé l'atelier que j'occupe, nous étions 3 mais plutôt 2 menuisiers et une personne qui faisait plutôt du stockage, à cela il y avait un atelier de serrurerie qui était raccordé à l'atelier (même compteur).
Je te fais mon retour rapide :

Avantages :

  • Diviser les frais c'est évident
  • Ne pas se retrouver seul, une belle énergie de groupe, c'est motivant

Inconvénients :

  • L'entretien des machines, c'est bien souvent le même qui le fait
  • L’entretien de l'atelier, ça peut être pareil
  • La facturation des frais, il faut que quelqu’un fasse l'avance mais cela peut impliquer des problèmes de tréso si une structure ne joue pas le jeu de rembourser rapidement (ça m'est souvent arrivé, niveau électricité les factures tapent nous étions à 1400€/trim)
  • La vision des entreprises dans le temps, tout le monde veut rester petit ou alors grossir à terme ? Ce qui impliquera des problèmes liés aux personnes à venir, stockage, temps aux machines etc.. Il faut tenter d'être raccord mais à long terme c'est à coup sûr délicat

En bref c'est une magnifique expérience tout de même mais il faut apprendre à relativiser sur pas mal de choses, faire son chemin mais en étant conscient que l'on ne peut pas décider seul !
Au travail !

Clément CLARISSE

Bonjour MonsieurBella,

Pour avoir passé quelques années en milieux associatifs dijonnais, je retrouve les mêmes défauts que ceux cités de votre côté et j'en ai constaté d'autres tout autant agaçants:

-quand l'espace est partagé, il y a trois gros inconvénients qui s'ajoutent à la liste :

1/dès qu'un "grand projet" se lance, il faut qu'il soit possible de le ranger sur le côté pour libérer la place.

2/il est rare (voire inexistant) que les autres usagers de l'atelier proposent spontanément leur aide.

3/même rangé sur les côtés, sans sanctions connues par les membres, il est également rare qu'ils respectent le travail des autres, qu'ils ne fassent que passer ou bossent eux-mêmes sur leur(s) projet(s)

En résumé : les gens ne respectent qu'à compter du moment où soit ils connaissent la valeur des biens, soit ils savent quelles conséquences peuvent avoir leurs actes...

Donc être vigilant par rapport ces éléments aussi, aller jusqu'à facturer aux autres ce qu'ils sont censés faire et que vous faites à leur place alors que ça ne fait pas partie de vos tâches dédiées (nettoyage, rangement, réception de commande...) croyez-moi, ils vont vite soit se rappeler de le faire, soit aller gratter des services à l'oeil ailleurs...

LHEbenisterie

Bonjour,
nous somme bien conscient de cette problématique, j'ai louer plusieurs année un atelier a un menuisier pour démarrer mon activité, et je vois tout a fait de quoi vous parler.

Le projet de cette atelier n'est pas un local principale pour nos activité, mais un atelier qui jouxte une future scierie, pour faire du gros debit, rabotage, rabotage 4 face, mise a longueur, et de la place pour tailler des charpente. nous serons 4-5 utilisateur maximume et travaillons déjà ensemble sur des projet.

Je recherche surtout des mode de fonctionnement d'atelier pour nourrir la charte de fonctionnement que nous mettons en place pour faire fonctionner cette atelier ensemble en essayent de bien organiser la gestion et entretien pour éviter ( on l'espère) les problème que vous citer.

Merci du partage de vos expérience.

Hugues

Timothée Delay

il y a l'atelien à Bourg en Bresse qui a démarré il y a peu, vous pouvez les contacter pour savoir comment ils fonctionnent ?

LHEbenisterie

Ok, merci bonne soirée

0 coup de coeur
295 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi