L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pabaille

Avis sur guide magnétique pour queue d'aronde ?

Bonjour, j'ai trouvé sur Amazon des guides magnétiques pour guider la scie au mieux lors de la réalisation de queue d'aronde. Sans vouloir rivaliser avec l'équivalent de chez Veritas qu'en penses-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

https://www.amazon.fr/Woodraph...

sylvainlefrancomtois
 

pourquoi pas , et ce n 'est qu 'une version moderne des gabarit ancien qui ont put etre fait !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Wilderness'Child

Personnellement j'ai juste un petit gabarit à tracer qui est comme un tenon mais penché à l'angle des queues.
En tout cas pour ce prix là je ne crois pas que ca soit nécessaire,
même simplement une fausse équerre pour tracer de façon simetrique peut suffire, l'angle n'est pas très important

jpspp
 

Ne mets pas 40 balles la dedans, il existe pour moins de 10€ des gabarits fiables de chez Newkiton qui sont très bien pour ce que tu as à faire.

Pabaille

Merci @wildernesschild et @jpspp. C'est vrai qu'un guide plastique peut aider au tracé mais j'utilise pour ma part un modèle imprimé sur papier que je colle sur le bois. Après ponçage on ne voit plus rien !

jpspp
 

Le meilleur guide c'est l'œil !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
jpspp

Bonsoir, je ne vois pas trop pourquoi il vous faut un gabarit. Un bon réglet, un crayon à papier et c'est bon. Pas besoin de Véritas ou autres. 30 ans que je fais de l'assemblage en queue d'aronde, je n'ai jamais eu besoin de gabarit. En général, ils finissent au fond d'un tiroir. Cordialement.

dneis
 

Je suis d'accord.
Et j'ai l’impression qu'à trop utiliser des guides magnétiques, ta technique de sciage ne va pas s'améliorer. En revanche, si tu bosses sans guide magnétique, tes sciages seront de plus en plus précis et à la fin tu seras capable de couper "pile" le long du trait.

Pabaille

Merci @jpspp ! L'idée du guide est, qu'étant amateur et ayant peu de temps pour travailler le bois, je cherche à ne pas me dégoûter/décourager d'une technique car trop difficile à mettre en oeuvre de manière satisfaisante. Mais l'argument de @dneis est effectivement que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;o)

jpspp
 

Merci d'être d'accord. Un guide magnétique pourquoi faire? Se la Péter avec un truc qui ne sert à rien. Allez voir si Jean E. Puiforcat utilisait un bidule magnétique.

Pabaille

Je connaissais pas mais effectivement quel travail ! Mais pour ma part je ne cherche pas à devenir ébéniste mais juste à prendre plaisir à travailler le bois. Ne pas réussir quelque chose peut m'amener (je me connais) à vite laisser tomber car trop chronophage. Disons que j'ai l'idée qu'un guide me permet de faire des queues d'aronde plus sereinement mais je n'apprendrais pas à en faire. Un peu comme avec une voiture automatique, ça me permet d'avancer mais je n'apprends pas à passer les vitesses par moi-même. ;o)

jpspp
 

Tu te fais un gabarit de l'entrant (son négatif sera le sortant) en bois pas trop épais (2 à 3 mm), tu traces, tu découpe au plus près du tracé, puis tu termine à la lime à bois rayée très fine en 0,5 x 02,12.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Aricorouge

Je viens de le commander pour noel en 1:8 special bois dur.je suis néophyte en menuiserie seulement 5 ans que je pratique donc pas le coup de main encore et le fait qu il soit magnétique m a poussé a l acheter et de plus il est 50% moins cher que le veritas

jpspp
 

Néophyte avec 5 ans de pratique, je ne crois pas.

Aricorouge
 

Je ne bosse que le week end quand il y a le temps et si je confirme je reste encore un debutant ma technique rete rudimentaire .Il y a tant a apprendre

jpspp
 

Tu te débrouilles très bien, mais attention, ne te dissipes pas sur trop d'activités pour l'instant, ou c'est le gadin assuré. On le voit bien chez les Youtubeurs bricolos qui s'enflamment très vite, pour rien et pour tout, si c'est pour fabriquer un cageot, j'ai plus vite fait d'aller faire les marchés. Donnes toi une spécialité, sois très bon et novateur.

Aricorouge
 

Merci pour les encouragements j etais deja amoureux du bois avant de le travailler j ai bts technico commercial options bois et grumes.Mais c est une matière qui ouvre temps de possibilité de réalisation que je pense que j aurai toujours quelque chose a faire meme si c est une piece qui sert a rien.C est juste apprendre et encore plus apprendre de ces erreurs.Sur ce projet là je suit loupé

jpspp
 

Peut-être as tu été trop vite ? Il faut prendre son temps, faire des pauses. C'est un travail qui n'accepte pas la médiocrité.

Pabaille

Merci @aricorouge ! Tu pourras nous tenir au courant de tes impressions de ce guide ?

Aricorouge
 

Pas de soucis des que je reçois ça je posterai un commentaire.j ai essayé la main et a la fausse equerre dans du résineux mais le resultat etait bof.

dneis
 

Le soin apporté au tracé est aussi important que le soin de la découpe. Tu verras, ça vient avec la pratique.

jpspp
 

Q.A 22 x 10 et 13 x 10 entièrement à la main sur amarante, placage grenadille/ébène du Mozambique.

Aricorouge
 

C est pour cela que je realuse souvant mes projets en 3 phases(la photo des pseudos queues d arrondes etait la première) généralement la seconde ressemble a quelque chose et la 3 ème est pas mal.Exemple la sphère qui me serre de logo qui est la seconde,la troisieme m a rendu fou

Aricorouge
 

Ca tourne et la plus petite fait cette taille

jpspp
 

C'est très bien ce que tu fais ! Propre, minutieux, y'a du talent. Tu as quel âge ?

Aricorouge
 

Merci je viens de prendre 41 ans.Je fabrique uniquement pour notre maison ou pour les amis et le carnet est deja bien plein.Etre bricolo ca aide surtout quand on a pas trop de sous et quel plaisir de dire c est moi qui l est fait surtout quand il faut faire du sur mesure.La realisation de notre salle de bain en est l exemple type avec un pente qui commence a 40 cm du sol et la c est un projet unique donc pas le droit aux essais.Et vous je vois que vous êtes pro depuis combien de temps travaillez vous le bois

jpspp
 

C'est pas seulement une question d'argent, ça fait plaisir de le faire soi même, ça occupe, ça laisse le choix des formes et des matériaux et le plus souvent, c'est du costaud. Je suis dans le bois depuis 36 ans, j'en ai 53, mais je fabrique aussi mes colles, mes teintures, mes huiles etc.

Aricorouge
 

Effectivement il y a une grosse expérience et un gros niveau avec une base solide qu est l ecole boulle qui a failli me faire changer de carrière professionnelle mais aujourd hui il est quand meme difficile pour un menuisier de laisser libre cours a son imagination.Sans vouloir vous vexer il fini bien souvant cuisiniste ou agenceur( ps j ai travaillé 7 ans chez Lapeyre)

jpspp
 

Beaucoup le deviennent c'est vrai. A force de ne travailler qu'avec des machines-outils, le menuisier devient alors un simple opérateur (ils finiront chez le suédois). Je ne me vexe que très rarement et encore moins pour ce genre de choses, car j'ai su préserver ce qu'on nomme la "patte" artistique. je ne fais plus de gros volumes, sauf exceptions, je reste sur le petit mobilier haut de gamme pour lequel je n'utilise aucune machine-outil, tout est garanti fait à la main. C'est sûr qu'avec une table à format, j'en ai pour 2h à faire un meuble, alors qu'à la main il me faut 4 jours, parce que le client le demande et devient exigeant.

Aricorouge
 

Donc tu as la chance de faire partie du peu de menuisier qui vive encore de leur art.J aime aussi a travailler a la main plus qu a la machine mis a part quand il n y a pas le choix.Je commence tout juste a domestiquer mon set de vrai scie japonaise et j ai encore un enorme travail a faire avec l utilisation des ciseu et et rabots encore plus avec leur affutage mais ca fait parti de mes prochains challenges.

jpspp
 

En parlant de scie japonaise, je me permets de te donner les spécificités de la mienne qui reste une si ce n'est la meilleure du marché. Elle vient du japon (pas de chez Wolfkraft ou Stanley) elle coute un peu cher ok, 10 ans que je travaille avec justement pour les queues d'aronde et elle n'a pas bougé. C'est une Dozuki de 28 TPI nombre de dents par pouce (1 pouce, noté po = 2,54 cm).C'est la lame N° 4 3/4po (longueur) 7/po (hauteur)le trait de coupe est 0.010 po.la lame est un peu plus rigide que la normale pour des coupes franches et nettes. Prix à ce jour, environ 100€. Aïe!

Aricorouge
 

J ai commandé l an dernier pour mes 40 ans un kit de 4 vrai scie japonaise chez dictum une ryoba une kataba et une dozuki plus une qui est comme la dozuki mais avec encore plus de dents et qui a un dosseret plus long que la lame et que j aime enormement.
Elles sont toute les 4 de tres bonne facture et j en suis vraiment fan,un autre monde comparé a la bahco et la tajima que j avais avant mais que j utilise toubours dans les bous douteux.
Si cela ne vous derange pas je me raprocherai de vous lorsque j achèterai mon premier vrai rabot pour l instant j ai juste en ma possession un fischer darex et un rabot de paume stanley

jpspp
 

Ce sont de bonnes scies effectivement. Pour les rabots, aucun problème. J'en ai acheté 3 (cher en plus) pour essayer la nouveauté sur les conseils d'un menuisier pseudo-pro à 2 balles, je suis déçu, donc je me les fabrique.

dneis
 

Rabots bois donc ! :)
Je reste persuadé qu'un bon rabot bois bien réglé est aussi bien qu'un rabot métallique. Et en plus ça coûte moins cher !

jpspp
 

C'est largement différent surtout pour les rabots de paume.

dneis
 

C'est vrai, difficile de trouver l'équivalent d'un rabot de paume -au niveau prise en main- en rabot bois.

jpspp
 

Il faut penser au poids d'appui aussi suivant le travail voulu, le rabot métallique est souvent plus lourd. A déconseiller pour un travail tout en finesse.

Pabaille

@aricorouge Je viens de regarder ton modèle de scie dozuki, ce qui est pratique je trouve c'est aussi qu'elle ne replie dans le manche pour protéger les dents.
Pour les rabots, j'ai commandé des rabots Rali pour Noël dont beaucoup de gens disent du bien. N'ayant qu'à ce jour que des rabots de GSB (dont je me sers pas car ils font plus de dégâts qu'autre chose), ça ne sera que mieux !

Aricorouge
 

Mes scie japonaise ne ce repli pas elles ont une lame fixe voici la kataba

jpspp
 

Attention, les rabots RALI sont extrêmement chers et un prix élevé ne signifie pas automatiquement performance de l'outil. Le seul gadget c'est le clip rouge qui te permets de régler la lame. Y'a pas le feu au lac, moi je prends le temps de régler ma lame à l'aide de la molette. Les scies Dozuki pour queues d'aronde ne se replient pas. (pas les miennes en tous cas).

Fredolitoum

@jpspp Bonjour, quelle est la marque de cette scie merveilleuse s'il te plaît ? Je souhaite investir dans du bon matériel... Merci

Aricorouge
 

@fredolitoum tu pourra trouvé sur Amazon un kit de scie japonaise revendu par dictum il y en a 4 un ryoba une kataba une dozuki et sa soeur un peu plus polyvalente en sont gravées dick et sont importées du pays du soleil levant attention on est a plus de 100 euros .
Sur amazon elles sont posées dans un écrin en tissus blanc.
Et pour le peu c est juste des scie de compétition

jpspp
 

Je suis d'accord avec Aricorouge, j'ai pris les mêmes affichées à 116,77€-10%, soit 105€ car vendues et expédiées par Amazon. De plus j'ai eu le droit à un cadeau, le sac à scies. Les dents sont protégées par un pince-lame en plastique.

Aricorouge
 

Un an que je les pratiques et elles coupent toujours comme au premier jour et celle qui ressemble a une dozuki avec le dosseret qui depasse légèrement de la lame et qui a une denture super fine est juste un régal quand on coupe a contre file avec une tres bonne rectitude de coupe

Aricorouge
 

@pabaille oui de loin ma préféré mais je ne suis pas sur qu elle soit recommandé pour les queue d arronde.
Dans le lot de 4 c est la seule ou sur la pochette tout est marqué en japonais

jpspp
 

Avec en plus en cadeau le sac à scie rouge et noir normalement livré avec un lot de 5 scies à 188€.

Aricorouge
 

Par contre je viens de regarder sur Amazon le lot n y est plus

jpspp
 

pour les queues d'aronde j'ai pris https://www.amazon.fr/DICK-Sci...

Pabaille

@jpspp Je n'ai pas forcément beaucoup de points de comparaison mais j'ai commandé un 260 Evolution N et un 105 Evolution chez Rali pour 217€ les deux (il y avait une promo). C'est peut-être pas les moins chers à qualité égale mais au moins je serai sûr d'avoir un matériel correct qui ne me dégoûte pas de raboter manuellement.

Aricorouge
 

Ce n est plus exactement le meme lot mais meme marque la il y a 2 ryoba moi il y avait 2 dozuki dont une special queue d arronde qui ne figure plus (et qui va servir avec mon guide magnétique 😛😜😜) peut j arriverai a en faire des aussi belle que les tiennes jpspp

jpspp
 

Pabaille, je n'ai jamais dit que Rali était une mauvaise marque, j'ai juste dit que le prix d'un outil ne reflète pas forcement son caractère et ses performances. 217 € pour 2 rabots Rali, ça passe encore. Pour ce prix là, j'ai un très bon ami maître ferronnier d'art qui me fait 10 lames de toute beauté. Les boites, je les faits moi-même, à la taille et à la forme de mes paumes, je travaille les lumières pour un ajustement au plus juste. Pour tout te dire, le contact main-ferraille c'est pas trop mon truc. Bien cordialement. Jean-Philippe.

jpspp
 

@aricorouge Bien sûr que tu y arriveras ! Tu as lu ma notification concernant un gabarit bois pour queue d'aronde en négatif pour entrants et sortants ? J'en ai fait (une cinquantaine) pour des personnes qui débutaient et elles sont ravies. Après si tu maîtrises, tu peux taper dans l'assemblage en queue d'aronde japonaise, entrante, sortante, déviante, approchante, à volume, etc. J'ai fais un escalier en assemblage japonais. C'est long, mais après tu savoures. Bien cordialement. Jean-Philippe.

Pabaille

@jpspp Oui avec cet ami je comprends mieux ton avis. Mais perso je n'ai pas ce genre d'amis 😂 Par contre je n'ai pas vu non plus ta notification sur le gabarit bois que tu évoques... malgré une recherche dans le moteur de recherche.

Pabaille

@aricorouge Concernant l'usage d'une scie japonaise pour les queues d'aronde, j'avais lu ici et là que la Dozuki était recommandée du fait de la finesse de la lame. Et comme elle a un dos sa rigidité lui permet d'être plus précis. Mais j'ai peut-être lu de mauvais conseils ;o) Tu le reçois quand ton guide magnétique ?

Pabaille

J'ai trouvé cette Dozuki dite à denture universelle pour convenir à la fabrication de queue d'aronde, vous en pensez quoi ? https://www.dictum.com/fr/scie...

Aricorouge
 

@pabaille voici les photo des miennes la premiere est celle pour les queues comme l indique la pochette .les autres sont celles du lot et celle qui est dans une pochette noir est celle que j utile le plus

Aricorouge
 

@jpspp tu nous mettrais pas une petite photo de ton guide si tu en a une stp jen philippe.merci eric

jpspp
 

@pabaille Cette scie est très bien, j'ai la même. Elle transforme ton bois en plaquette de beurre... Si c'est la précision que tu recherches, alors tu l'as trouvé. Attention, Dictum n'est pas fabricant il est juste distributeur. Il appose souvent sa marque sur des lames vierges. Cordialement.

Aricorouge
 

@pabaille c est le petit papa noel qui livre

Fredolitoum

@pabaille Bonjour, je n’ai pas de rabots et je souhaite investir mais j’ai longuement réfléchi entre acheter 2 rabots Veritas + des pierres d’affutages et un guide d’affutage Veritas où prendre 2 rabots Rali avec quelques lames d’avance. Je ne me suis toujours pas décidé.... L’investissement est très lourd si je me lance dans la voie Veritas... Quel est votre retour d’experience sur les Rali ? Est ce possible de faire des passes très fine ? Est ce aussi possible de faire des passes d’epaisseurs importantes ? Merci d’avance.

jpspp
 

@aricorouge Je te mettrai une photo, mais aujourd'hui je ne suis pas dans mon atelier qui est à 10 km de chez moi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
202 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par coinko1  5 réponses
par Huiledecoude  4 réponses
Navigation