Pabaille

Quelle fraise pour dégauchir avec une défonceuse ?

Bonjour,

J'envisage de fabriquer un système me permettant de dégauchir des planches brutes à l'aide d'une défonceuse. On trouve beaucoup de modèles sur internet mais plusieurs avis émergent quant au choix de la fraise. De fait j'hésite entre :

Bien sûr je me doute qu'il me faudra donner un coup de rabotage et de ponçage pour éliminer les traces d'usinages. Ma défonceuse n'acceptant que des queues de 8 au maximum, je reste limité dans le choix des fraises.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre avis.

?

9 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

boujour
utiliser la mèche numéro 2 si vous trouver que celle ci fait des marques , faites un léger arrondis sur votre mèche au niveau des coins extérieur .
mais cela ne vous empêchera pas de donner un coup de rabot pour finir

Timothée Delay

oui du coup c'est mieux qu'une fraise à gorge, qui a des arrondis trop grands par rapport à la surface de travail effectif...

Pabaille
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! effectivement l'idée d'arrondir les angles de la fraise est bonne. Par contre comme la fraise est en carbure ça se lime avec une lime à métaux classique ?

etiennedesthuilliers

bonjour
le carbure de tungstène se taille avec une meule diamanté avec arrosage mais pour une faible passe on peu utiliser une meule diamant sans arrosage mais l arête est de moins bonne qualité
il est toujours possible d affûter les outil en carbure avec une pierre diamanter un grain relativement fin avec le l' eau . pour monsieur parbaille je craint que votre préconisation ne soit pas réaliste du tout
il est possible d' utiliser une lime diamant , mais pas de la qualité que l' on trouve dans les magasin de bricolage , il faut taper dans du matériel vraiment pro, la note est en rapport avec la qualité

dneis
( Modifié )

Tu peux essayer mais j'ai peur que tu y laisses ta lime ;)
Non, va plutôt voir du côté du matériel d'affûtage (pierre et autres abrasifs durs en bloc). La pierre diamantée est surement ce qui va le mieux.

Pabaille

ça m'ennuie d'investir dans une pierre diamantée ... un disque de meuleuse ça devrait le faire mais sans doute un peu bourrin ou un très léger coup sur une ponceuse à bande (fixée à l'envers) ?

Timothée Delay

pet etre avec un disque fin à tronçonner, au lieu d'un disque épais à meuler. sinon, une pierre diamantée "bas de gamme", qui fonctionne quand même, ça ne coute pas très cher. relativement, mais pour 15€ ça se trouve je pense. ou un disque ponçant à lamelles, ça devrait le faire aussi, mais au risque d'arrondir le tranchant.

Timothée Delay

ah oui ou ponceuse à bande, je pense que ça le fera.

dneis

Essaie de papier de verre à l'eau.
Mais j'ai des doutes. Car qui est le plus dur entre du carbure de tungstène (WC) de ta fraise et le carbure de silicium/carborundum (SiC) de ta bande abrasive ?. A moins que l'abrasif ne soit de l'alumine/corindon (Al2O3)...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneisbonjpour
al2o3 est un peu plus dur que le carbure de tungstène mais il faut trouver une meule avec une bande en oxyde d' alumine et travailler sous arrosage la forme des cristaux ne se prête pas forcement à l usinage par abrasion il vaut mieux se diriger sur du diamant mais je crois qu'il est préférable de faire un essais avant de donner le conseil, si j ai proposé le diamant c' est que j 'affûte moi même mon outillage avec un matériel adapté et que le renseignement donné se base sur du vécut , la qualité de l usinage que vous aurez avec du carbure dépens en grande partie de la nuance de carbure choisie , il y en a une bonne centaine , et du poli de l’arête de coupe
l' affûtage est un métier très spécifique

dneis
( Modifié )

Je me suis mal exprimé, c'était plus une suggestion qu'un conseil. (j'aurais dû mettre un "peut-être" dans ma phrase)

Je tentais d'orienter la réflexion vers une analyse de la dureté des matériaux mis en jeu (l'échelle de dureté Mohs par exemple peut donner un idée, même si j'en conviens elle est très grossière).

Et ensuite, au delà des matériaux, c'est vrai que la structure cristalline a son importance.

J'avais lu un livre très intéressant sur l'affûtage, en deux tomes, avec plein de photo à fort grossissement, et microscopie électronique... Mais je ne retrouve plus les références... :(

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis bonjour
quelques titre
lémonom affûtage des outils a bois
usinage du bois j heurtemate
ctb entretien et affûtage des fraise de toupie
entretien des outils de coupes boyer et juan
affûtage par mercier
affûtage et rectification des carbures par diamétal
lire les cahier du ctba
la qualité des outils de coupe on beaucoup évoluée ces 20 dernières années
les fabriquants donne des indications pour faire les affutages
l' emploi de l outillage diamant a profondément modifié la donne et ceux ci ne sont pas en général affûté par abrasion mes par electro érosion le temps de la meule en grès est révolu et les robots d affûtage sont en action
il faut donc suivre de près les evolutions car elle conditionnent la productivité la qualité du travail mes mèches de défonceuse diamant tiennent plus de 100fois l' affûtage par rapport a un acier rapide ou un mauvais carbure
cela donne a reflechir

dneis
( Modifié )

Merci pour les références etiennedesthuilliers , c'est toujours bon a prendre.

J'ai retrouvé les livres dont je parlais:
L'AFFUTAGE ET L'ENTRETIEN DE VOS OUTILS A BOIS MAIN ET MACHINES
en deux tomes
Auteur : Bruno Meyer
Editeur : CANOPEE
contenu tome 1
contenu tome 2
J'ai bien aimé les photos et microscopies dans le livre, et tous les conseils !

Scarta
( Modifié )

Bonsoir,

Jai utilisé cette méthode très récemment. J'ai utilisé une fraise à surfacer de 52mm malheureusement queue de 12 donc pas possible pour toi mais ça m'a paru déjà long ! Donc même si cela peut paraît évident utilise le diamètre le plus large possible. Les bords arrondis évitent des marques trop profondes et facilitent donc le travail ultérieur. Pour ma table j'ai utilisé 2 planches de coffrage celles qui sont traitees avec 2 règles de maçon. Le chariot a été fait simplement avec des morceaux de cornières de 40 soudées

Mis à jour
Pabaille
( Modifié )

Merci Scarta de ta réponse. A ce jour j'utilise un rabot électrique et c'est long aussi et c'est loin d'être évident pour obtenir deux faces parallèles ..

Jeromymacam

Bonjour,
On devine la forme de la fraise sur la photo.
Elle a plusieurs années et a fait plusieurs km, je l'avais acheté chez Hmdiffusion avant qu'ils ne ferment.
Ca fait un boulot correct pour moi et un simple rabotage manuel léger à certains endroits suivi d'un ponçage suffit.

Jeromymacam

Encore une photo

Pabaille
( Modifié )

Merci jeromyma pour ton avis et les photos ! Il me semble avoir reconnu une fraise à gorge, quel diamètre utilises-tu ?

Jeromymacam

Oui c'est ça.
Je regarde le diamètre ce soir.

Jeromymacam

25,6mm

Bricolo36
( Modifié )

Je viens de recevoir ça mais pas encore utilisé je vous tiens au jus ce sera avec une Bosch POF 1400
Bonne journée
amazon.fr/Bosc...WDC3K7NAZR04J3P

Mis à jour
PLab
( Modifié )

Bricolo36 Ah oui preneur de ton retour !!!

Timothée Delay

d'expérience, les angles nets, c'est du boulot de ponçage derrière. beaucoup. Parce que faire un gabarit assez rigide, c'est vraiment pas évident, tu auras forcément un ou deux dixième de profondeur de différence à chaque passe. Même sur une bonne défonceuse, la butée de profondeur a une feuille de papier à cigarette de jeu; je n'ai pas l'expérience d'une fraise à bord arrondis, mais à mon avis, ça facilite grandement la tâche. Si tu en trouves une assez large, avec des petits arrondis, c'est l'idéal.

à mon avis bien plus facile de poncer le premier que le deuxième . Mais c'est à l'intuition, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'option B...

ninicocolaslas

Très bonne réflexion ! Ça me donne envie de ressortir mon système et essayer !! Le dessin est plus que parlant !

Anthropovergnat
( Modifié )

Une solution qui va bien en dépannage, ou pour un ouvrage trop gros pour la dégau tel qu'un plateau d'établi... mais pas pour un usage régulier. Pour ma part quand j'ai eu à faire ce genre de choses j'ai utilisé une fraise à plaquettes Titan de Métiers et Passions.

Mis à jour
Anthropovergnat
( Modifié )

je complète mon propre post : attention, la fraise Titan est de fort diamètre ; il faut une défonceuse avec variateur (mais je pense que toutes les défonceuses actuelles en ont un) et surtout un passage suffisant dans la semelle (et là ce n'est pas le cas de toutes)

Timothée Delay

le passage semelle est contournable, si on descend la machine suffisamment avant de monter la mèche. mais il faut éviter de remonter par réflexe quand ça tourne ! et concevoir son montage en fonction.

Pabaille

Oui la précision est importante !

PLab

Pareil je suis dans une recherche de fraise mais pour CNC ( pour surfacer plus vite qu'avec une fraise hélicoïdale de 8 ) ... mais je pensait qu'il me faut une avec coupe au centre et j'en trouve pas ...

Pabaille
( Modifié )

PLab Comme il y a un déplacement de la fraise pour dégauchir j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas besoin de coupe au centre.

PLab
( Modifié )

Pabaille oui mais en mode CNC la fraise rentre dans la pièce par le haut pas sur le coté comme en mode défonceuse c'est pour ca que je me pose la question apres sinon il faudrait que je joue avec les paramètre de ma machine

Wil

Il te suffit d’une fraise droite à plaquette. J’en ai une en diamètre 16, mais elle demande un peu de puissance à la défonceuse quand même. Au boulot on les achète chez Leitz.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Tâche très fastidieuse et assez aléatoire au final. Il y a eu une discussion sur ce sujet auparavant.

Une solution alternative est de trouver un menuisier dans ton coin et de lui déléguer ce travail qui sera ultra-rapide pour lui, avec un résultat impeccable.

En général, le plus dur, c'est de trouver le temps pour lui... et de négocier un tarif doux !

Essaye de passer en début de semaine, en tout début ou fin de journée, pas en plein milieu. Accepter de laisser tes planches qques jours, voire qques semaines, en "harcelant" gentiment l'artisan ;-)

Avant de m'outiller, c'est comme cela que je faisais. Des refus, des propositions excessives. Et des gens très sympas avec visites d'atelier et échanges fort utiles pour le débutant que j'étais.

Mis à jour
Pabaille
( Modifié )

Merci Nicoel ! A ce jour je dégauchis mon bois avec un rabot électrique ! Et je n'ai pas la place pour une rabot dégauchisseuse + aspirateur à copeaux c'est pour dire... J'avais eut l'idée de faire appel à un artisan mais effectivement je craignais le prix et la manip (mon bois est stocké et mon atelier sont situés au grenier de ma maison). Te rappelles-tu combien les artisans te prenaient pour cette opération ?

Nicoel

Tarif variable selon l'artisan, pas souvenir de prix exact.

J'emmenais des planches jusqu'à 2m50 en largeur 20 à 30 pour lesquelles la démarche est intéressante et rentable.

ninicocolaslas

Bonjour !

J'avais commencé à me fabriquer une table pour réalisé ça (TRÈS sommaire). Comme il me fallait du bois d’équerre pour fabriquer ma table à faire du bois d'équerre...je ne suis pas encore allé jusqu'au bout le chose.

Cependant, une chose est certaine, il faut absolument que tout les élément soient parfaitement d'équerre et/ou parallèle et rigide afin d'éviter des problèmes, traces de fraises notamment.

Donc par rapport à la question initiale, plus la fraise est petite (fraise à gorge) moins les défauts seront perceptibles cependant, le travail sera très long. Moi j'ai pour avis d'utiliser la fraise à surfacer.

En tous cas je suis le fil car cela m’intéresse !

Bon courage !

Nicolas

Pabaille
( Modifié )

Merci ninicocolaslas de ton retour d'expérience. Effectivement la fraise à surfacer est la plus grosse que je puisse mettre sur ma défonceuse en terme de diamètre. Après dans mon idée, j'ai l'idée d'utiliser un rabot électrique pour dégrossir puis le système avec la défonceuse pour bien dégauchir puis un coup de rabot manuel pour la finition.

0 coup de coeur
10 182 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi