Pabaille

Bureau : assemblage plateau relevable+tiroir au caisson à tiroirs

Bonjour,

Je viens de concevoir un bureau pour mon fils rentré en CP. Ce petit client voulait impérativement un plateau relevable qui ne fait qu'une partie du plateau afin qu'il soit plus facile à soulever. La partie gauche comporte un tiroir dont je n'ai modélisé que la façade. Le bureau sera visible de tous les côtés sauf du côté gauche, d'où mon choix de placer le caisson à tiroirs (que je n'ai pas modélisés non plus) à gauche.

Ma question concerne l'assemblage du plateau avec le caisson. Tel que j'ai conçu pour le moment le bureau sous Sketchup, j'ai juste posé le plateau sur le caisson en me disant que je visserai le dessous du plateau au caisson. Est-ce que cela vous semble pertinent ou faut-il que je parte sur une autre technique ? J'ai une sensation "du truc qui cloche" mais je ne sais pas quoi ... 🤔

J'ai mis quelques photos mais également le plan Sketchup qui sera peut-être plus parlant !
drive.google.c...iew?usp=sharing

Merci d'avance de vos conseils !

?

2 réponses

Gilga
( Modifié )

Bonjour,

J'aime bien ton élégant projet de bureau avec des angles de partout.
petite remarque: même si le caisson à gauche est une face invisible, la face droite du caisson est visible et cela rompt un peu l'harmonie des angles du reste du bureau. Ne te serait il pas possible que les montants verticaux du caisson aient le même angle que les pieds parties droites du bureau (voir mon exemple rapide)

je ne comprends pas ta question, de quel plateau parles-tu?

  • de la planche sur le tiroir?
  • de la grande planche qui fait le dessous de la partie bureau soulevable et le fond du tiroir?
  • ?
Mis à jour
Pabaille

Merci Gilga de tes encouragements ! L'idée du caisson avec des formes trapézoïdales est intéressante. Je vais y réfléchir car j'avais prévu de faire des incrustations de chêne dans le vacromat gris anthracite comme sur un lit que j'ai fait cet été pour donner de la modernité et retrouver cet aspect anguleux.

Pour te préciser, ma question concerne l'assemblage/fixation du caisson à tiroirs à la partie supérieure du bureau. Dans le plan que j'ai réalisé, la grande planche qui fait le dessous de la partie relevable est juste posée sur le haut du caisson. Du coup, l'un et l'autre ne sont pas solidaires et j'hésite quant à la méthode à utiliser pour les assembler. Suis-je plus clair ?

Gilga
( Modifié )

oui clair 😉
c'est bien ton idée d'incrustation chêne.

Pour ton assemblage fix, est ce nécessaire que la planche fasse les 2 éléments (bureau et caisson)?
Si ce n'est pas nécessaire tu pourrais faire l'assemblage en rainure languette pour le fond du bureau et tu serais plus libre pour la partie caisson qui est invisible. (car visuellement cette grande planche ne contribue pas à l'effet visuel d'un unique bureau).
et je te retourne la question finale: Suis-je plus clair ?
😄

Pabaille

Oui tu es clair. Effectivement il n'est pas nécessaire que la planche du dessous fasse toute la longueur du plateau. Et l'idée d'un assemblage en rainure est intéressante pour tenir la planche.

glaude

Bonsoir
En mettant des vis il va falloir les cacher ou alors travailler par dessous. des tourillons ou dominos feraient bien l'affaire à mon avis.
Comme cette partie reçoit le tiroir, les tasseaux sont donc à proscrire car il risquent de te gêner.
Mais le dernier mot t'appartient en fonction de ton matos, habilité, et temps.
Bon courage

Pabaille

Merci glaude de ta réponse. Effectivement des tourillons maintiendront le plateau sur le caisson et son poids devrait maintenir l'ensemble. Au pire quelques vis biaises par le dessous devraient peaufiner le tout.

glaude

Les tourillons ont mauvaise presse car c'est l'assemblage de l'industrie. Mais en fait bien souvent; il utilise les tourillons comme centreur et ne sont rarement collés, seuls des boulons harpons tiennent les pièces.
Ce mode d'assemblage est très vieux et n'a plus rien à prouver, surtout que dans votre pas il n'y a pas d'effort. Il faut juste en mettre suffisamment et les coller; Perso je ne doublerai pas avec des vis ou alors mettez que des vis.
et maintenant au boulot!!!!

Pabaille

Merci de tout ces conseils. Je vais profiter de ma semaine de vacances pour avancer sur ce projet surtout que mon jeune client est très pressé d'avoir son bureau de grand :)