camill

Finition abris sur ossature sapin

Bonjour
Je viens de refaire un abris derrière ma maison qui menaçait de s'effondrer charpente en sapin et couverture en tuile. Le sapin est traité au xylophene, l abris donne plein Est et nous sommes en Aveyron.
Dois je traité par dessus avec une lasure ou autre ou est ce que je peux laisser en l'état les pannes, arbalétriers, poteaux, chevrons?
Merci d'avance pour vos conseils.
Sachant que je privilégie la solution la plus simple et plus durable :)
Camille

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour laisser le bois respirer et évitez d' enfermer de l' humidité derrière un produit qui empêche le bois se sécher
surveiller le bas de poteau et passer un coup de xylo tout les 5 ans si le bois montre des signes de fatigue
le bois va grisé la est le charme
le charpentier de service

camill

Merci etiennedesthuilliers ! Je prends bonne note du conseil

Kentaro

Laisse comme cela. Cette charpente est partie pour tenir plusieurs générations...

camill

Merci Kentaro, espérons le pour les plusieurs générations :)

2flow

évites les produits filmogéne car étouffant pour le bois et demande de l'entretient
saturateur ... produit de la chimie mais laisse respirer le bois en teintant en brun ou gris
T'as des solutions chez rubio pour l'extérieur

Sinon comme nos anciens laisse ton bois vivre, accompagne le et réagit en fonction de son comportement ...

sylvainlefrancomtois

tu peux lasurer , par contre il faudra entretenir les parties a l'air !

camill
( Modifié )

Merci du retour justement je voudrais éviter de l'entretien si pas nécessaire :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cela va grisailler obligatoirement ,mais pendant des décennies voire siècles !

sauf insectes , champignons ou incendie

glaude

ce n'est pas du coté qu'il pleut le plus, je pense plus à ton poteau qu'au reste qui semble bien à l'abri.

camill

Du coup tu mettrais quelque chose sur le poteau ?
Merci

glaude

chez moi je n'ai rien mis et cela tient depuis 15 ans. Maintenant tu peux mettre un coup de xylo par pure sécurité