camill

Quelles finition pour un dressing en hêtre massif ?

Bonjour à tous
Je suis en train de finir notre Dressing en hêtre massif, et je me posais la question de mettre une finition ou pas ? On aime beaucoup l'aspect du bois nu mais je ne sais pas comment cela va vieillir ?
Auriez vous des conseils à me partager ? Que pensez vous de laisser sans traitement ?
Merci

Quelques photos

?

5 réponses

luleel

Hello, j’ai essayé une huile dure (Osmo Topoil mat) sur un bureau en hêtre, deux couches et les traces de crayons et marqueurs partent facilement. Ça fonce le bois malgré tout, j’ai des parties non traitées et on voit la différence.
Par contre sur une étagère en hêtre aussi j’ai mis la même huile en version blanche, ça donne un aspect blanchi assez discret, en fonction des couches ou de la dilution on doit pouvoir jouer sur l’aspect.

Francisco

il y aussi l'huile de chez Nature et Harmonie: résultat mat en 1 couche, satiné en 2 couches, brillant en 3 couches. Pas toxique (normes jouets).

camill

Merci Francisco ! Je vais regarder ca

dependancesbois

Bonjour,

Tu as l'huile environnement de chez blanchon qui est top !
Elle ne change pas l'aspect du bois, tu fais les 3 couches en 4 heures (2 peuvent suffirent mais la 3eme ne mange pas de pain)
J'ai testé sur un dressing en contreplaqué et testé sur une chute en faisant couler de l'eau et c'est deperlant et pour la poussière (il y en a toujours !) tu l'essuie sans problème.
Sur du bois nu il y a le risque que la poussière s'incruste dans les fibre, ça peut faire sale au bout d'un moment.

camill
glaude

Bonjour
Pas de finition c'est prendre le risque que le tout se salisse sans pouvoir vraiment le nettoyer.
Une huile ou un vernis incolore mat est presque invisible
enfin c'est juste mon avis

camill

En effet,après il n'y a pas de raison que ça se salisse non plus. Mais peut être qu'une huile en effet.
Merci du conseil je vais regarder.
Camille

Oak

Salut.

Vu la conception je traiterai pas.

Je suis toujours partant pour ne pas traiter et le hêtre n'est pas fragile.

Du coup bin j'en pense que du bien ☺

camill
( Modifié )

Merci Oak !
Je finis ca et je vous montre le résultat tout assemblé bientôt !;)

Oak

camill ne pas hésité à considérer l'avis des copains aussi, je sais que mon avis n'est pas unanime et pour des raisons valables ☺👍🏻

camill

👍