paulkerjean

Placage sur du cp

Bonjour pour des raisons esthétique je dois coller un placage de bouleau sur un panneau de cp bouleau de 21 mm.
Est ce que je suis obligé de contrebalancer?
Merci.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
rien ne vous oblige a contrebalancé
mais si votre panneau se déforme vous en connaitrez la cause
il est toujours plus raisonnable de travailler avec des matériaux stables et la finition doit être la même des deux cotés
bonne réalisation
le bientôt très ancien

nial20

Bonsoir, à priori si vous respectez le croisement du fil du bois cela ne devrait pas bouger. Esthétiquement ce ne sera pas formidable avec le fil dans un sens différent sur chaque face.

constibat

Collé le plateau sur quoi ?
Parce que s'il est déjà sur une structure rigide et bien collé, il devrait se tenir.

paulkerjean
( Modifié )

C’est le dessus d’un meuble.
Une boite, collée avec tourillons.
qui accueille 2 tiroirs.

phroussel69

Bonjour,
L'expérience ma récemment montré que sans contreplaque (dans mon cas, sur du MDF), il y a inexorablement des tensions mécaniques qui vont faire cintrer le matériaux de cœur. En revanche, on peut prendre une contreplaque de la même essence, mais de moins bonne qualité esthétique pour ne pas surcharger la note.

paulkerjean
( Modifié )

Est ce que c’est le placage ou la colle qui fait que cela va se déformer?
j’ai collé le plateau du coup je ne peux plus contrebalancer.

etiennedesthuilliers

les deux mon général
il ne vous reste plus qu'a croiser les doigts mais entre nous je ne comprend pas votre question
bien amicalement

phroussel69

Non, c'est le placage, ou plutôt l'absence de placage sur les 2 faces qui peut engendrer un cintrage du plateau avec le temps. Techniquement, les coefficient de dilatation (en fonction de la chaleur, humidité...etc...) sont différents d'une essence à l'autre. Si le "sandwich" n'est pas parfaitement homogène et symétrique, alors les tensions peuvent déformer le tout. C'est même incroyable de voir ce que quelques millimètres de placage peut arriver à faire à un cœur de quelques cm d'épaisseur.
Maintenant, si ton plateau est encapsulé dans/sur un support très rigide (métallique ou bois), alors le risque est moindre.