dhn

Protection bois exotique d'un portail

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un portail en bois exotique dont j'ai tardé à refaire la peinture et l'eau qui stagne au niveau des jonctions entre les traverses et les montant a fini par fragiliser le bois qui pourri un peu à certains endroits. Les photos ci-dessous montrent les endroits qui sont les plus attaqués. Je viens de brosser et cette semaine il va faire très beau donc ça va sécher.

Avant l'automne et l'hiver j'aimerai le protéger. J'ai prévu de le repeindre avec une peinture extérieure mais avant de faire ça j'aimerai savoir s'il y a quelques chose de particulier que je pourrai rajouter ?

J'ai pensé à mettre du mastique à bois aux endroits qui sont attaqués (sur la seconde photo c'est l'endroit le plus attaqué il y a un creux d'un peu plus d'un centimètre dans la profondeur du raccord). Ce pourrait être aussi une couche de résine époxy au pinceau ou pour noyer les quelques creux. Éventuellement une couche d'huile de lin avant la peinture ?

A faire ou à ne pas faire selon vous ?
De meilleures idées ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Je précise que je suis dans une région de la France qui est bien pluvieuse ;-)

Mis à jour
?

3 réponses

zag89

Bonjour
J'ai été confronté au même problème il ya quelques années. grace à un de mes fournisseurs de l'époque où je bossais encore il m'a trouvé une peinture pour extériuer bois qui peut être teintée en couleurs bois ou encouleur classique sur machine à teinter , qu'on peut appliquer sous la pluie,quand il gèle (-15°c) .... et ça marche je refait toutes mes menuiseries extétieures (Melèze et echarpe en bois exotique) ici en Bourgogne ou en Haute Savoie je peins même mes ferrures de volets avec...
temps de conservation de plusoeures années même à basse température Solvant essence de térébentine
inconvénient temps de sechage un peu long. et le prix
TJAERALIN Beis DEKKENDE San Marco.
Mon fournisseur est SITP 89300 Joigny 03 86 91 49 67 si tu veux mieux te renseigner
Bien cordialement
Zag 89

dhn

Effectivement cette marque a l'air de faire des super produits dont des vernis marin haute résistance. Je garde en mémoire. Merci.

dhn

Merci zag89 !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Il faut éliminer le champignon avant tout, sinon, ce sera cautère sur jambe portail de bois :-(

Mis à jour
dhn
( Modifié )

Là j'ai bien brossé à la brosse métallique et ça a passé quelques jours au soleil et au chaud, ça devrait arranger un peu de ce point de vu.
Merci.

Nicoel
  • produit fongicide sera mieux. Les spores sont invisibles
JeanM

Bonjour,

Je trouve cela assez dommage de faire un portail en bois exotic et de tout peindre en blanc.
Je ne suis pro mais je pense que c'est ta peinture qui a donc besoin de protection.
J'ai fait une cuisine extérieure, non abritée, elle a déjà passé 2 hivers et voici ce que j'ai appliqué sur mon cèdre rouge:

  • un ponçage au grain 80 afin d’optimiser l’ouvertures des pores du bois
  • 2 couches de CONDITIONNEUR ANTI-UV - 2 couches de PROTECTEURS BARDAGES ANTI-UV.
    Le tout de chez Blanchon.
etiennedesthuilliers

bonjour
la meilleure protection du bois en extérieure et la meilleure longévité sauf preuves contraires est la peinture adapté de couleur claire avis du cstb mon voisin
maintenant c 'est une bonne solution d employer certains exotiques stable et de les peindre
etienne desthuilliers maitre menuisier

dhn
( Modifié )

Oui c'est un peu curieux de peindre en blanc du bois exotique mais ça doit être lié à une vieille histoire de conformité au reste du lotissement. Toutefois la maison a 40 ans et ce portail peut être autant donc la protection par peinture claire a fait ses preuves je pense. D'autant que je suis ici depuis 10 ans et que je n'avais jamais touché à rien.
Pas mal de voisins sont déjà passés au portail en PVC blanc. Je vais essayer de faire durer le notre. J'aime pas l'idée de mettre du bois à la poubelle pour remplacer par du plastique 😉

Merci pour vos réponses !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

on peint en blanc car la peinture claire évite de monter en température comme les peintures foncée
on en parle assez sur la couleur des sols et sur l' habillement dans le désert

Nicoel

C'est pas si simple ;-)

Les Touaregs portent des vêtements foncés, ce qui est contre-intuitif :

caminteresse.f...fonces-1188735/

etiennedesthuilliers

Nicoel bonjour
je prend un bois peint en blanc un bois peint en noir je les met au soleil et je mesure la température en surface, et ensuite je constate
etienne

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers

Bonjour,
Mon article concerne "l'habillement dans le désert" dont tu parlais et pour lequel le noir est plus intéressant, au-delà de la question de température/couleur, évidente au premier... degré :-)

311 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dhn