stefdefoot

Peinture bois exterieur

Bonjour à tous, je suis à la recherche de peinture pour mon carport, je souhaiterai quelque chose de durable et d'écologique. Je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Merci d'avance.

trente six seb

Bonsoir stefdefoot
As tu finalisé ton projet ?
Quels sont les choix que tu as fait finalement au niveau de la peinture ?
Merci et bonne soirée.
Seb

stefdefoot
( Modifié )

Bonsoir, oui j'ai finalisé mon projet,j'ai utilisé de la peinture suedoise sur plusieurs ouvrages. Et je n'ai pas le même résultat partout.
A certains endroits, la peinture n'a pas tenu, et au fil des pluies, elle s'enleve...
Et à d'autres endroits, elle tient très bien...
Je ne sais pas si c'est la mise en oeuvre qui n'était pas bonne ou si c'est le type de bois, ou si j'ai mal fait la peinture...
Donc mon avis sur la peinture suédois est mitigé pour l'instant...

trente six seb

Ah mince, oui c'est dommage. tu l'avais faite toi même ?
C'est sur du douglas ?

stefdefoot

oui je l'ai fait moi meme. J'en ai fait plusieurs (couleurs diffèrentes).
Oui sur du douglas et du pin traité autoclave. C'est surtout sue le douglas que ca ne tient pas, mais il avait été poncé, alors est-ce la cause ?
Je epnse qu'il y a une préparation à faire avant la mise en peinture que je n'ai pas du respecter...
C'est marrant que tu me poses toutes ces questions car j'ai justement regarder tout à l'heure sur le net si d'autres personnes avait le même problème que moi concernant la tenue de cette peinture. Et apparemment tous les avis disent que ca tient vraiment trs bien. Donc je pense que le problème vient de moi...

trente six seb

Je vais avoir un projet de peinture extérieure sur bois et je cherchais des recettes écolo aussi. je ne suis aps fixé sur l'essence mais je suis tombé sur ta question (et des réponses intéressantes).
J'ai lu que le douglas se prêtait mal à la peinture mais l'information n'est pas si facile à confirmer. D'où ces questions 😉

stefdefoot

OK, désolé de ne pas pouvoir t'aider mieux que ca, mais je ne suis pas un pro de la peinture, c'était mon premier essai...
En tout cas bon courage pour tes recherches, et si tu trouves des réponses à mes questions, n'oublie pas de me tenir au courant ;-)

trente six seb

Oui mais je n'envisage pas de la faire moi même. Je suis plutôt à al recherche, à la fois d'un fournisseur pour l'avenir et donc de la possibilité de faire un essai.
Par contre, ça confirme un peu l'idée d'utiliser autre chose que du douglas. Mon idée est de faire du durable (ce sera TRES visible) mais dans un budget limité. Ca va sûrement finir en chêne 😉

stefdefoot

ok, alors bonne chance pour ton projet.
Au passage, est-ce que ta reconversion se passe bien ? J'avais également tenté une reconversion en charpente avant de me raviser( métier trop dur, mal reconnu et très mal rémunéré).
A+

trente six seb

Oui, ça se passe bien, le métier n'est pas trop dur (physiquement j'entends), la reconnaissance, ça va même si quand on dit menuisier, le grand public pense tout de suite "fenêtre en plastique" et c'est mal rémunéré. Et surtout pas de boulot à une distance raisonnable de chez moi. Donc je m'installe. 🤞

stefdefoot

Alors je te souhaite de réussir.
A+

trente six seb

merci 🙏

Niouniou

trente six seb chêne ou châtaignier, moins cher que le chêne et approprié pour l'extérieur aussi

trente six seb

Oui c'est vrai. C'est une bonne piste.
Quand je dis chêne avec peinture, je pense chêne rouge.
C'est ce qu'il se fait le plus dans ma région.

?

6 réponses

Oliverte

Au de la du Rubio, la peinture à la farine telle que citée par Sylvain est une super technique qui ne coute rien et qui tient à merveille !

stefdefoot

Merci Olivier, j'allais justement voir ta vidéo pour voir cette fameuse peinture suédoise. Peux tu me faire un retour sur cette peinture au fil des hivers qu'elle a traversé ? A t elle bien vieillie ? Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oliverte Olivier Verdier a fait de la peinture a la farine pour de l'extérieur , a voir !! youtube.com/wa...h?v=Jfo8r3DHI_0

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )
Xavier

Elastoplast hydro de chez Tollens, pas donné mais donne un super résultat et est très facile à appliquer

stefdefoot
( Modifié )

Merci Xavier !

neophyte

Salut,

Une marque sure et écolo :

Peinture à l’Huile high solid aux standolies de la marque Kreidezeit

la pigmentation est aux choix.

Il y a la fiche sécu sur le net, avec la composition exacte, pas d'entourloupe !

La peinture à la farine, pendant un temps j'ai étè tenté, en particulier pour son coût .

Mais il semble, que cela soit moins simple qu'il n'y parait, si l'ont veut obtenir une peinture qui soit de qualité, et qui tienne dans le temps.

Tu peut faire la moitié du carport avec l'une, et le reste avec l'autre 😊

Rendez vous dans 5 ans !

stefdefoot

Merci neophyte. Je vais regarder ça.

CoB34
( Modifié )

Bonjour stefdefoot , Les saturateurs naturels sont une bonne option. Le bois peut respirer. L'essentiel étant de choisir celui qui protégera bien ton bois des UV et des attaques fongiques. Si ton saturateur ne contient pas d'adjuvants naturels pour la protection du bois (huile pure uniquement) et suivant la durabilité dans le temps de ton bois, il sera peut être préférable d'ajouter une protection contre les UV (Pigment par exemple) et une protection contre les attaques fongiques et xylophages (Par exemple sel de bore, par contre je crois qu'il fait actuellement l’objet d'étude plus poussées pour contrôler sa non toxicité...)

Commence par rechercher un fournisseur de matériaux et de peintures écologiques prés de chez toi.
Exemple par chez moi: Ecolodève
Ou bien : Eco Logis Je te laisse parcourir les rubriques.

D'autres fournisseurs:
Oléobois
Keim (gamme pro, haut de gamme)
Nature&Armonie
Biorox
Comme dit plus haut Osmo
Laboratoire Natura
l'Arbre de Noé
Livos
Large gamme de produits incolores ou pigmentés, pour certains, teintés chêne, douglas,ect... Il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses.
d'Autres fournisseurs existent...

Mais encore:

  • La peinture à la farine ou peinture suédoise. (Peux onéreuse, simple et agréable à faire soit même, bonne protectrice).
  • le goudron scandinave Goudron de pin Très durable également, mais fonce évidement beaucoup le bois. Je l'utilise surtout pour protéger de l'humidité les faces en contact avec d'autres pièces ou faces cachées. (comme les pieds de poteaux par exemple, etc..)

D'autres pistes que n'aimeront pas beaucoup nos amis xylophages:
La Patine de l'Indien
Wood Bliss avec un autres fournisseur:Kenzaï

En espérant que tout ceci pourra t'être utile. Fait nous part de la réalisation de ton carport.
Bonne continuation!

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Merci beaucoup, je compte publier d'ici peu la réalisation de mon carport. "Grace" au confinement, c'est vrai que le projet avance bien, donc je vais publier quelques photos et quelques retour d’expériences sur la fabrication.
Encore Merci.

CoB34

Avec plaisir😉 Bonne continuation!

Niouniou

Tu veux couvrir le fil du bois (laquer, enfin, je ne sais pas si j'utilise le bon terme) ou avoir un effet coloré mais en conservant le fil du bois apparent ? Dans ce dernier cas, il y a les huiles OSMO (bon, leur site est en maintenance, mais bon, tu trouveras peut-être des sites des revendeurs) ou les saturateurs de Rubio qui font le taf, normalement (je n'ai pas encore assez de recul personnel pour te dire, mais les deux ont une réputation sérieuse justifiée par beaucoup de professionnels.

stefdefoot

Merci niouniou, j'aimerai bien garder les veines du bois. Je vais me renseigner sur les produits dont tu parles. Merci.

522 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi