Rhizomia

Comment piquer à niveau / avec un niveau à bulle ?

Salut tout le monde,

Je suis apprenti charpentier et je sais qu'il est plus d'usage de piquer à plomb mais j'aimerai savoir comment piquer avec un niveau mes pièces superposés pour avoir les traits de mes assemblages ?

Merci d'avance

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un bon vrais charpentier pique au plomb sur la ligne (épure) !!🧐

le piquage a la bulle est plutôt épisodique pour du hors ligne (sur le chantier en reno par exemple) .

que feras tu, si ne sais pas piquer correctement au plomb quand tu seras sur du bois de brin ancien non équarri et irrégulier ???

voilà ce que tu dois devenir !🤔, ton chef devrait plutôt te montrer cela !

si tu est jeune, file sur le tour de France !🙂

republicain-lo...e-dame-de-paris

Mis à jour
etiennedesthuilliers

souvent je me pose des questions pourquoi se servir d un niveau pour piquer quel intérêt avez vous surtout avec un niveau tel qu'il est conçu
faites comme des milliers de charpentiers avant vous servez vous d' un plomb , il y a plusieurs forme au plomb pour cet exercice
bien amicalement le charpentier de service
etienne destuilliers

Rhizomia
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je sais que le plomb est avantageux dans la plus part des cas mais mon chef ne l'aime pas, il préfère le niveau à bulle, si y a du vent, en extérieur par exemple, ça bouge le fil. Est-ce que vous une méthodologie pour piquer à niveau, surtout quand l'angle des pièces à piquer est fermé ?

constibat

C'est étrange, si ton chef te demande d'utiliser une méthode différente de l'usage, c'est à lui de te l'expliquer convenablement

JPA33
( Modifié )

constibat Ton Chef n'est pas un bon Maitre....
Montres-lui comment on t'a 'montré' avant, et que toi tu sais faire....
Si vraiement cela ne lui plaît pas, donnes-lui, sur place, ton Fil à Plomb, ton Compas, Crayon, Réglet et attends qu'il te montre......

brubru40

Peut-être que ton chef a un plomb trop léger, je n'en ai que deux mais comme ça à piqué ma curiosité je les ai comparé sur la balance; le plomb industriel affiche 105g, l'artisanal 440g.

Rhizomia

Merci pour la réponse, personnellement j'utiliserai le fil à plomb quand je travaillerai seul mais je trouve ça bien de savoir faire avec tout.

etiennedesthuilliers

bonjour
si il y a du vent il suffit de changer de position et avoir le vent dans le dos
et cela dépend aussi de la forme de votre plomb
mais finalement vous piquez comme bon vous semble le seul souci est la précision et le temps a passer a piquer
l'ancien Étienne desthuilliers