L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jp01

Tenon mortaise sur charpente

Bonjour,
j'ai déposé il y a quelques semaines un plan de mon futurs abris bois, je ne travaille que le samedi pour des raisons d’organisation:

le 1er samedi, j'ai commencé la charpente avec des emboîtements en tenon mortaise que j'ai ajusté au mieux, fait un essai à blanc, en fin de journée j'ai tout déposé et rangé à l'abri de la météo.
Le 2e samedi, je n'ai pas réussi à refaire l'assemblage, j'ai dû reprendre quelques tenons et insister à l'aide de sangles et serre-joints, j'ai continué mon chantier et décidé en fin de journée de laisser l'ensemble assemblé.
Le 3e samedi, j'ai retrouvé plusieurs assemblages éclatés et impossible même avec des sangles et serré joint- d'avoir un assemblage ajusté correctement.

Le bois se déforme vrille, tuile voile légèrement mais avec la longueur l'assemblage n'est plus possible.
Je me demande quoi faire?

j'ai pensé tout refaire avec des emboîtements à mi-bois colle et surtout tire-fond, écrous rondelles, boulons, comme le schéma ci-dessous, je pense que la réalisation sera plus simple mais sera-t-elle aussi solide? quand pensez-vous?

Ps: le schéma n'est pas complet ni parfaitement ajusté mais c'est pour donner l'idée par rapport à l'ancien.

Schéma sans toit => assemblage à mi bois
Schéma avec toit => assemblage tenon mortaise

Merci de vos réponses.

Santé !

Montre nous des photos de tes bouts de bois :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
BastienLB

Salut, tu tailles des bois à combien d'humidité? Que cela se déforme, c'est normal, mais pas à ce point!

N'as tu pas fait des tenons trop fins / trop longs?

Si jamais:

Les tenons de charpente font 3cm d'épais pour 7 cm de long (ou de la profondeur de ta circulaire soit env 8.5cm), je mortaise en 3,5. pour que ça rentre "à coup de casquette" (il n'y a que les tenons des têtes de poteaux que je mets à 3 cm "fort" pour ne pas qu'ils pivotent.

Bastien

leberrychon

un tenon de charpente fait 4cm d'épais pour 7 cm de long

BastienLB

tu es le premier "pro" à avoir une jauge de 4cm alors 🙃. Il fait 7 cm juste parce que les poteaux et certains poinçons font 15 cm. Quand on connait sa machine on fait des tenons de la profondeur de coupe car c'est plus rapide à pointer. Cordialement

BastienLB

Les jauges font 3cm, les guides de mortaiseuses font 30 / 35 mm! On a un outil partagé depuis le passage au système métrique avec lequel on défini pas mal d'assemblages (épaulements, désabouts, profondeurs d'entailles de coupes à sifflet, embrèvements..), même notre mètre à branche fait 15mm de large, comme de par hasard! mais non il faudrait tout changer???

Santé !
( Modifié )

Bref, si on veut faire des tenons de 4 cm, on peut. Les tenons de 3 cm vont bien aussi et sont plus pratiques (largeur jauge, largeur chaîne mortaiseuse)... Ça vous va ?

Ma foi, du moment que les mortaises sont adaptées, ça doit bien le faire 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

J'aime bien ce genre d'assemblage. J'ai fait un établi sur ce principe:

et certains font des cathédrales avec cette méthode: voir photo.

jp01

Merci pour vos réponses, mes tenons fond 1/3 de la largeur de mon bastaing soit 2,3 cm de largeur (réalisé à la défonceuse avec gabarit) pour 6 cm de longueur (limité par ma machine) le bois est du sapin de classe 2 je ne connais pas son humidité, il provient de mon magasin de matériaux.

jp01

Ta photo me rassure, si les cathédrales tiennent avec ce système alors je suis sur la bonne voie!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
424 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation