PizzaCaviar

Finition & Protection : Projections d'eau quotidiennes derrière évier

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne jurai que par Osmo il y a quelques temps. J'ai utilisé la Top Oil de chez Osmo finition mat incolore (3058) pour mes fabrications en chêne massif très exposées mais je me pose quelques questions après moins d'un an d'utilisation sur mon plan de travail de cuisine. Je joins quelques photos ci-dessous :

Comme on peut le voir sur les photos 2 et 4, des traces progressent après moins d'un an d'utilisation (10 mois). C'est ténu par photo mais à titre de comparaison la photo 1 représente une zone témoin en parfait état. J'accepte que les ouvrages en bois vont vivre avec les occupants mais je souhaite préserver et protéger un maximum les parties les plus exposées, notamment aux projections d'eau quotidiennes derrière l'évier (photo 2 et 3). Actuellement, je passe un coup de chiffon sec après chaque utilisation de l'évier et remet une couche d'huile tous les 6 mois. Je vais bientôt poser une crédence en carrelage en face et ainsi souhaite par la même occasion revoir la protection de cette zone.

Ainsi, j'ai parcouru le forum et ai trouvé plusieurs messages recommandant l'utilisation d'un métallisant après l'application d'huile, régulièrement il est fait mention des produits Rubio.

  • Je me demandais donc si vous aviez déjà fait usage de métallisant pour renforcer la protection des huiles Osmo ?
  • Est-il avisé d'ailleurs d'appliquer un métallisant d'une autre marque sur l'huile Osmo ? Car malgré mes recherches je ne trouve pas de tels produits chez Osmo.
  • Avez-vous d'autres recommandations pour protéger cette zone exposée régulièrement aux projections d'eau ?
  • Par exemple, dans mon ancienne entreprise, le gérant avait appliqué un film plastique autocollant transparent sur cette zone très exposée. Des avis ou retour sur la pérennité d'une telle protection ? Le rendu risque d'être peu esthétique mais bon toujours mieux que d'avoir une zone endommagée à la longue.
  • Ou alors, re-huiler cette zone plus régulièrement ? Tous les 3 mois ? Je doute de l'efficacité puisque l'huile ne bloque pas totalement les pores du bois mais peut-être quelqu'un aura une idée sur la question.

Merci pour votre retour,

Ps: Je reste très satisfait des huiles Omso. Par exemple ma table de salon n'a pas bougé après plus de 2 ans. Je remets une couche tous les ans. Aussi, le rendu est magnifique.

Mis à jour
?

2 réponses

Katastroff

J'en suis au 5eme ou 6eme plan de travail de cuisine huilé vu avec des dégradations dues à l'humidité en particulier autour de l'évier. Perso c'est vernis plan de travail ou pas de bois autour de l'évier, aucune huile ne protège suffisamment les surfaces exposées quotidiennement à de l'humidité, c'est la conclusion que j'en tire.

Et j'adore les huiles, c'est facile, c'est plus écolo et pas besoin d'un masque pour l'appliquer. Mais à un moment faut reconnaître leurs limites et les projections de flotte en sont une :/

PizzaCaviar
( Modifié )

Bonjour Katastroff ,

Merci pour ta réponse.

Tu as constaté des dégradations à partir de combien de temps ?
Tu n'as jamais essayé les métallisant avant de passer à l'étape vernis ?
Tu as un vernis en particulier à recommander ?

Je ne suis pas enjoué à l'idée de démonter l'évier et reprendre tout le plan de travail (5,8m en tout) mais bon si c'est la seule solution pour le préserver convenablement.

Erebor

Le metallisant ne fonctionne que pour les produits Rubio et en ayant parlé avec le commercial (suite à une expérience malheureuse sur un plan de travail) il m'a expliqué que même avec le metallisant il ne faut jamais laisser d'eau sur le plan de travail il faut essuyer tout de suite. Bref une protection qui protège pas vraiment...
Les huiles protègent pas les plans de travail.

Katastroff

Je ne saurais pas dire au bout de combien de temps, ce ne sont pas des plans de travail que j'ai traité moi même. En vernis j'aime bien le 231 de comus, mais c'est du bi-composant donc un peu pénible à mettre en oeuvre. Le vernis bistrot De Liberon est cool aussi, le v33 plan de travail également, j'ai des trucs vernis depuis 10 ans avec ça et c'est tjs pas jaune.

Kentaro
( Modifié )

Tu dois être un grand maniaque de l'essuie-tout pour ne pas avoir plus de tâches après 10 mois d'utilisation...

Aucune huile ou protection ne protège contre de l'eau restant pendant un certain temps sur le bois. Le problème et les questions sont récurrents.

Eventuellement, tu pourrais essayer 7 couches de vernis marine (du vrai, le Tonkinois), à refaire tous les ans.

Mais il faudra d'abord poncer profondément pour éliminer le bois imprégné d'huile. Et le vernis marine jaunit avec le temps...

Sinon, incruster tout autour de l'évier un cadre dans un matériaux inerte, plastique, faux marbre, etc.

Mis à jour
PizzaCaviar
( Modifié )

Bonjour Kentaro ,

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le Tonkinois, ça à l'air d'être connu et reconnu. Quand tu parles de 7 couches c'est bien une exaggeration, n'est-ce pas ? Je constate que la coloration est assez forte, c'est peut-être un peu overkill d'autant que je souhaite conserver un maximum l'aspect brut du chêne. Tu as d'autres produit plus neutres en terme d'aspect à recommander pour ce type d'exposition ?

J'ai pensais à la dernière solution évoquée mais ça serait un dernier recours pour masqué un bois abimé, par de la faïence par exemple.

Kentaro

PizzaCaviar 7 couches, non, non, ce n'est pas de l'exagération, c'est que ce l'on met sur un bateau... Ponçage léger à la main entre chaque couche.

Par contre, en effet, c'est brillant et cela jaunit (style "Voile Tradi"...)

Le Graal, le truc qui protège de tout tout en gardant l'aspect bruuuut et natureeeeel du bois, n'existe pas.

En fait, il faut le reconnaitre, le bois pour un plateau autour d'un évier, ce n'est pas le meilleur des matériaux...