jcdo

Usinage rainure sur chant arrondi

Bonjour, je souhaiterais usiner une rainure en partie haute d'un meuble en chêne massif m'inspirant d'un existant (photo) . largeur 3 mm profondeur 4 mm .Je dispose d'une défonceuse OF 900 et d'une affleureuse MFK 700 basic.
La solution disque à rainurer + broche porte fraise + roulement me semble la plus pertinente mais je ne trouve pas de couple diamètre disque/ diamètre roulement pour une profondeur de 4 mm ( chez festool 40 mm /28 mm donne une profondeur de 6 mm)
Autre solution basculer la défonceuse en position horizontale : dans ce cas existe-il une adaptation pour ce type d'usage avec idéalement un roulement pour guidage ?
Une autre solution peut être ?
Par avance grand merci pour vos réponses

Erebor

J'imagine que le dessus n'est pas démontable ? Même avec un peu de persuasion ?

lamenuis

si le meuble existe, tu aurais moyen de nous mettre une photo de l'angle de l'intérieur du meuble?

jcdo

bonjour je reprends le fil après qques jours en déplacement. Le dessus n'est pas démontable , je vais prendre des photos de l'intérieur.

?

3 réponses

lamenuis

j'ai un peu de mal a comprendre:
je ne vois un raccord de cernes qu'entre la partie au dessus de la rainure et la traverse avant.
sur le coté, on est en bois de bout dans et au dessus de la rainure et en bois de fil pour la traverse.
je ne vois pas d'assemblage sur le cote comme si au dessus de la rainure, c'était une seule planche. mais ça ne fonctionne pas, la planche serait énorme vu la traverse de devant.
pour autant, je ne vois pas la prolongation des assemblages du montant visible ni dans la rainure, ni sur le rebord. et je ne vois pas de raccord entre la traverse de devant et une planche a 90° collée contre, le dessin du bois semble vraiment continu sur le coté.
qu'est ce que j'ai loupé?

Erebor
( Modifié )

Effectivement c'est uniquement un dessus avec une feuillure.
Mais j'ai l'impression vu la formulation de la question que c'est la modification d'un meuble existant.

jcdo
( Modifié )

Merci pour vos analyses. Ce meuble est existant (vitrine 100/106/40) et j'aimerais m'en inspirer pour fabriquer un meuble de dimensions plus petites muni de trois tiroirs. Je trouve que la rainure allège le plateau. Eclairé par vos observations il me semble effectivement que c'est feuillure sur les cotés et rainure en façade. Je vais regarder de plus près au plus vite. Infiniment merci

Erebor

Façade ou plateau du haut peu importe c'est fait avant l'assemblage.

lamenuis

jcdo , as tu pu revoir le meuble et prendre quelques photos: j'aimerai vraiment comprendre comment il est fait. merci.

jcdo

bonjour
Suis désolé de n'avoir répondu à temps, sorry sorry.
Le plateau est massif , (voir photos) et son usinage assemblage ne sont pas encore très clairs dans mon esprit.
Pour la rainure, j'ai acheté une fraise disque dia 47.6 + roulement 8x 32 il ne me reste plus qu'à trouver une bague 32x 40 ce qui ne devrait pas être un problème . Pour le moment les travaux portent sur le fond et les parois latérales. Comme je n'ai qu'une bille en plateaux de 27 mm et que tout le meuble sera en chêne massif je suis contraint à d'innombrables collages pour éviter les chutes.
bie cdlt

lamenuis

bonjour,
merci et pas de soucis. c'est dommage d'attaquer la fabrication du meuble sans avoir finalisé la conception, ça peut être source de problèmes.
le dessus est beaucoup moins épais que ce que que je croyais en voyant la première photo. les montants rentrent complétement dans une plate-bande dans le dessus et seule la face extérieure recouvre partiellement les bouts. pour l'assemblage, les traverses hautes et basses des montants doivent être collées (tourillons, fausse languette, lamellos, ...) au dessus et au plancher. pour les fixations d'étagère, je fais mes trous dans les montants, je met des tourillons non collés et je rapporte un tasseau rainuré dessus pour poser l'étagère: ça a une force incroyable.
a bientôt pour une photo du meuble fini!

jcdo

bonjour
tout d'abord grand merci pour les conseils et suggestions fort utiles.
Mon petit meuble "d'inspiration" est terminé à l'exception de l'application d"un produit de finition.J'ai fini par usiner une rainure de profondeur 4 mm sur faces et cotés : disque à rainurer CMT dia 47,6 mm + roulement CMT 8x 31,7 mm + bague 31,7 x 39,6 mm obtenue par impression laser (ça prend 10 s j'ai la vidéo si intéressé). Pour la finition j'hésite entre vernis en phase aqueuse, vernis avec solvant, cire ....
bien cdlt

lamenuis

bonjour,
belle réalisation bien exécutée, félicitation. belle idée que les poignées de tiroirs. je suis assez fondur et cire pour la finition mais c'est un gout perso: fait des essai sur des chutes si tu peux.
finalement, comment as tu fait ton assemblage du "toit" avec les cotés? éventuellement si tu as une photo 🙂

jcdo

bonjour
j'ai fait deux concessions par rapport au meuble "copié".

  1. le cadre en façade comprend deux traverses, la traverse haute étant choisie pour être esthétiquement proche du chant du plateau avec respect du fil du bois. Dès lors la chose devient plus simple ...
    Assemblage de pièces d'environ 60 mm de large avec des dominos en essayant de garder l'épaisseur max ( je n'ai que des planches de 27 mm) puis défonçage périphérique pour laisser un plateau apparent de 11 mm ( on voit réapparaitre les dominos sur la photo). Le plateau est ensuite collé sur le bâti + 8 dominos. Puis rainure et donc pas de feuillure.
    2.Deuxième concession : les poignées de tiroir sont un peu justes en profondeur de prise. CMT conseille d'ailleurs un défonçage à 15 ° qui améliore la situation. N'ayant pas de défonceuse sous table j'ai fait plusieurs essais avec un guide incliné maison qui ne m'a pas donné satisfaction au niveau stabilité.
    En cours de réalisation un caisson haut avec deux portes même design ..
    bien cdlt
lamenuis

bonjour,
merci, effectivement, avec deux traverses, on revient sur de la structure classique. donc, ton plateau fait 8+3=11mm apparent et tes traverses environ 22mm si j'ai bien tout compris.
que du bonheur s'il y a un caisson haut a voir bientôt.

jcdo

bonjour,
le caisson haut est terminé et tout est en place. Les portes du caisson pivotent sur deux tourillons, le tourillon du bas translate verticalement et pivote sur une bague en bois.
Je suis assez déçu par la finition, vernis en phase aqueuse pourtant haut de gamme. Initialement incolore cela donnait satisfaction mais comme la porte d'entrée est plutot chêne clair j'ai passé deux couches pigmentées. Je trouve que la dispersion des pigments n'est pas vraiment homogène; pour d'autres réalisations il me faudra trouver une autre solution. Bien à vous et encore merci pour vos conseils

andrefy

Bonsoir,
Prendre un roulement de 32 extérieur et rajouter une bague entre l'arbre et la bague intérieure du roulement, c'est plus sûr !

jcdo

D'accord merci pour la suggestion bague intérieure + roulement, je vais voir ce que je peux trouver

jcdo

Bonjour, je viens de trouver la solution, CMT commercialise un roulement 8 x 31,7 x 5 qui conviendra très probablement. Merci pour votre aide

dBPs

Bonjour
Remplacer le roulement de diametre exterieur 28 par un 32 ayant le meme diametre interieur (123roulement.com) me semble etre le plus simple.
Version low cost pour cet usage reduit : bricoler quelque chose (genre tube plastique ) d'epaisseur 2 et de diametre interieur 28 pour encapsuler le roulement

jcdo

merci pour cette suggestion. Après recherches je n'ai pas trouvé de roulement diamètre intérieur 8 mm diamètre extérieur 32 mm ( 8x32). En m'inspirant de votre idée je m'orienterais vers un collage de deux roulements comme par exemple 8x12 +12x32 qui conduirait à 8x 32 ( ou 8x22 +22x39 qui conduirait à 8x 39 qui permettrait l'utilisation d'un disque à rainurer CMT de diamètre 47,6 mm)

jcdo

Bonjour, je viens de trouver la solution, CMT commercialise un roulement 8 x 31,7 x 5 qui conviendra très probablement. Merci pour votre aide

jcdo

merci pour toutes vos réponses. La solution adoptée largement inspirée de vos commentaires est finalement fraise CMT dia 47,6 mm roulement 8 x 31, 7 mm plus bague obtenue par impression laser 31,7 x 39,6 mm pour obtenir la profondeur de fraisage recherchée de 4 mm.
photo 1 le montage, le deuxième roulement sert uniquement d'entretoise
photo 2 détail de la rainure usinée