Rico29

Dômes géodésiques : questions et documentation.

Bonjour à tous
Je commence à me pencher sur la construction d'un dôme géodésique (en guise de serre) pour remplacer la yourte qui vient de quitter notre terrain. Histoire de rester dans les trucs ronds...

acidome.com semble être le plus connu, propose des choses super intéressantes et semble vraiment complet, mais par contre ne fournit aucune explication.
simplydifferen...g/Geodesic_Dome est très intéressant et propose énormément de documentations / liens
1 -> connaissez vous d'autres sites ?

Concernant les aspects techniques, j'ai pas mal de questions. je pense m'orienter vers un montage avec connecteurs (piped), ça consomme moins de bois que goodkarma ou autre.

par exemple : acidome.com/la....5_beams_100x40

2 -> pour les connecteurs, est-ce que le degré de précision (surtout les angles) requiert de faire un gabarit à la fraiseuse numérique ?

3 -> j'ai du mal a voir les avantages (surtout techniques) des différents modèles. là encore simplydifferen...desic_Polyhedra semble très intéressant. trouver l'équilibre entre facilité de réalisation / quantité de bois / esthétique / résistance...

4 -> une idée de la méthode de calcul pour la section des bois à utiliser ?

5 -> je ne comprends pas les cotations d'angles sur les plans de découpes des montants d'acidome.com :

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ou me faire un exemple de montant en 3D pour que pige le truc...

Merci à toutes et tous !

?

4 réponses

Rico29

je viens de comprendre le connecteur "piped" d'acidome :

(source : facebook.com/g...ps/acidome.calc )

Copeaux And Co
( Modifié )

mais c'est génial ce système!!!

Rico29

oui, il faut juste trouver qui est capable de le fabriquer en série

Kentaro

Rico29 On prend un profilé plat en alu, on le coupe à la bonne longueur, un trou, et voila...

Rico29

Kentaro tout à fait, c'est effectivement le plus simple.
après, c'est pas que j'aime pas faire des trous, mais faire plus de 350 trous dans des tôles alu ça m'enchante pas :)

Rico29

j'ai trouvé ça aussi : wangerflange.com/

mofran

dans les logiciels repris sur adb il y en a un avec une bonne critique simplicité etc (connais aucuns perso)

Rico29

Merci pour le lien mofran !

nadamar58

Bonjour,
Est-ce que la solution d'une platine boulonnée dans les extrémités des bois pourraient simplifier la fabrication et l'assemblage ? Platine épaisseur 2mm en tôle galvanisée, qui pourrait se plier à l'étau (ou non pliée avec boulons de connexion avec jeu ?).

Rico29

intéressant comme solution !
j'y vois toutefois quelques inconvénients :

  • de la quincaillerie en plus
  • ou trouver des tôles galva découpées sur mesure, et a quel prix ? (il en faudra quand même 360, même si c'est 1€ pièce ça commence a chiffrer)
  • le décalage induit entre le premier et le dernier bois par l'empilement des tôles galva (1.2 cm si tôle de 2mm)

je ne sais pas quel impact (esthétique / pose de la bache) ce décalage peut avoir

Kentaro

Une manière très simple de faire un dome géodésique, c'est de faire des connecteurs "à rotules". Pour cela, enficher des vis oeillets en bout de chaque montant, une rondelle avec les bons trous, et un boulon entre l'oeillet et la rondelle, non vissé complétement, pour laisser du jeu et prendre un certain angle.
De ce fait, pas besoin de calculer des angles et d'être précis. Dès l'instant où on a les bonnes longueurs pour les montants des triangles, quand on monte l'ensemble, cela va prendre naturellement la bonne forme avec les bons angles.

Autre possibilité de connecteur souple:

  • une tige enfilée dans le bout du montant, avec une boule vissée dessus
  • Deux rondelles avec les trous.
  • Les deux rondelles, reliées par un boulon, prennent en sandwich les boules, qui agissent comme des rotules.
Erebor
( Modifié )

L'avantage de la souplesse c'est aussi d'absorber une partie de la contrainte par grand vent par exemple.

Rico29

oui tout à fait. je me dis que si je fais des connecteurs dans du CP pas trop épais, ça devrait aussi faire le job non ?

Kentaro

Rico29 Une rondelle dans du cp, il va y avoir des contraintes de cisaillement, et cela risque de casser. Il vaut mieux des rondelles en alu, par exemple.

Rico29

je ne pense pas utiliser la solution de rondelle + vis oeillet ou autre, ça nécessite trop de quincaillerie

Kentaro

Rico29 Tu peux encore plus simplement relier tous les montants avec de la ficelle passant par un trou en bout des montants. Cela peut paraître holé holé, mais en fait, ça marche...

Zero quincaillerie.

On ne peut pas faire plus simple...

Rico29

oui, effectivement, mais ça doit pas être des plus facile pour tout assembler ! 😅

Rico29

Merci pour ton retour Kentaro.
il faut ensuite voir comment fixer cet assemblage sur le connecteur. question aussi de la fixation de la vis oeillet en bois de bout dans du douglas...

A choisir entre "faire plus simple" et "utiliser moins de quincaillerie", je ne sais pas trop quoi choisir

Kentaro

Rico29 Un système encore plus simle, c'est une rondelle en bois avec des trous, des trous dans les montants, et relier la rondelle et les montants avec de la "ficelle".
Simple, pas de quincaillerie, souple pour assurer la résistance au vent.
Un peu plus compliqué à assembler.