Dafonk

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Bonsoir a tous.

Possesseur d'une Roland x260 (arbre de 30) depuis peu et n'étant pas encore familiarisé avec le travail à la toupie, je voulais savoir si le fait d'employer un fourreau pour utiliser un porte outil de 50 sur un arbre de 30 était une pratique sécuritaire et répandue ou alors si ca relevait du bricolage un peu dangereux.
En effet je voudrais acheter un porte outil et j'ai vu un bonne occase , mais en alésage 50.
Merci d'avance.

?

4 réponses

Boisenformes
( Modifié )
Meilleure réponse

Avant d'avoir une grosse toupie en arbre de 50, j'utilisais beaucoup un fourreau, sur une toupie de combinée SCM avec arbre de 30 et moteur 4cv. Forcément je ne l'utilise quasiment plus sauf quand je profite du chariot à format pour des usinages de pièces de grande largeur.
Mais l'effet plus massif apporté par le fourreau donne un meilleur confort d'usinage. Moins de vibrations, plus d'inertie, une meilleure attaque plus franche dans le bois. Évidemment il faut monter des outils de taille adaptée à la machine et ne pas faire un hélicoptère. Pour moi, c'est bien mieux que des bagues de réduction qui même si plus économique doivent être réservées à des outils léger montés le plus bas possible sur l'arbre.
Autre avantage du fourreau c'est que l'on peut monter un empilage d'outils et en conserver les réglages d'espacement.
Bien entendu, je n'irai pas en utiliser un sur une toute petite bécane genre Lurem 210b avec toupie à entraînement par courroie plate directement sur le bas de l'arbre mais c'est du bon sens.

Mis à jour
Dafonk

Merci Boisenformes ! Merci à tous pour vos lumières ! Je pense que je vais opter pour du neuf au bon alésage.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis assez étonné de l impression que d avoir un arbre de 50 soit plus intéressant qu'un arbre de 30mm

avec un petit arbre et un travail avec des outils du type molette la taille n'a aucune importance car le outil sont serrés sur une base et il ni a pas lieu a vibration
par exemple les tenonneuses avaient un arbre en 35 mm pour monter des plateaux à coquilles de 300 mm de diamètre pesant plusieurs kg l'arbre sert à centré l'outil et a serré celui ci sur la base
maintenant si vous toupillez au fer si l arbre est petit et les outils mal équilibrés il peu avoir des problèmes mais qui toupille avec des arbres de 50 avec des rallonges d' arbre pour avoir un arbre de 450 mm ou avec des arbres de 28 mm de 400 mm de long
il y a donc de prendre en compte le principe de serrage sur une base et non le le diamètre de l' outil circulaire
et comme il n est plus prévu de toupiller au fer le problème n'existe plus pour les toupilleurs plus ou moins amateur
sur les empilages d outil c' est un faux problème il suffit au démontage de les reranger sur un mandrin bois avec les cales
pour ma part je ne travaille pas comme cela car si je garde mes cales entre les outils il me faut un paquet de cales impressionnant
j ai à coté de ma toupie un tableau indiquant les cales a mettre en fonction du résultat à obtenir ce qui me permet d'avoir un travail plus pratique
et pour certain réglage simple je connais par cœur les cales a mettre en fonction du réglage souhaité
mais il y a une différence entre un vrai toupilleur et un amateur même éclairé
mais faites attention la toupie enfin celle la n' est pas un jouet
bien amicalement
le toupilleur de service

Boisenformes
( Modifié )

Mais bien d'accord Étienne pour les tenonneuses qui n'avait qu'un arbre de 30 ou 35 mais la conception du fût de ces machines était certainement beaucoup plus robuste que ceux des petites toupies semi pro. J'ai eu l'occasion de travailler sur ce type de tenonneuses mais j'ai préféré de loin celles à dérouleurs. Notant que souvent les empilages d'outils de tenonneuse étaient aussi disposés sur un manchon lui même serrés mécaniquement.
Je ne généralise pas mais me contente de faire part de ma propre expérience sur le sujet de travail sur 3 versions de petite combinée SCM.
Pour ce qui est des réglages empilage, je suis bien évidemment d'accord, j'avais aussi rédigé un cahier avec tous mes réglages de hauteurs et de calages en empilage d'outils pour la fabrication de fenêtres. J'ai fait allusion un peu trop rapidement à un empilage conservé parce que temporaire sur fourreau quand on n'a le choix que de travailler sur une combinée et qu'il arrive hélas d'avoir besoin de la scie circulaire obligeant de dépointer la toupie. Évidemment sans objet sur une toupie indépendante.
Mais je suis mille fois d'accord pour le fait qu'une toupie n'est pas un jouet et que son utilisation ne s'acquiert pas en 3 jours. Combien d'années d'expérience pour maîtriser complètement, par exemple je n'ai jamais toupillé au champignon. Par sécurité il faut parfois savoir rester humble et laisser cela aux maîtres chevronnés en la matière .😉

executionbois

Bonjour ,
Pour info une toupie n'est pas un jouet plusieurs paramètres peuvent jouer? arbre de 30 peu vous limiter en puissance moteur plus faible il faut vérifier que le moteur envoi, et si vous débutez prenez quelques leçons sur les règles a adopter sur ce genres de machine et pour un porte outil d'occasion privilégiez un outil avec un limiteur moins dangereux si l'on peu dire, si d'entré vous appréhendez la dangerosité de la machine n'essayez pas de vous lancer sans accompagnement dans l'utilisation d'un outillage de machine pas adapté a celle ci.

Dafonk
( Modifié )

Merci de votre réponse.
Effectivement bien d'accord avec le fait que cet outil n'est pas un joujou. J'ai d'ailleurs encore à l'esprit le souvenir du pouce de mon grand père (menuisier ébéniste dans les années 45-70) sauvé de justesse après un passage à la toupie (justement).Je suis donc bien conscient et instruit des dangers concernant cette machine.
Je voulais juste savoir si le fait d'adapter un outil avec un fourreau était risqué ou non, ce qui en passant, atteste bien de la prudence de ma démarche, avant toute utilisation.
Etant de nature très prudente je pensais bien opter pour un outil neuf avec l'alésage adéquat, mais, vous savez aussi bien que moi que le budget entre également en ligne de compte pour un amateur comme pour un pro, donc une bonne occaz reste une bonne occase si, bien sûr, la sécurité est respectée.
Cordialement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bague de réduction fonctionne bien aussi !
forezienne.com...-et-accessoires