Dafonk

Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Bonjour a tous.

Futur possesseur d'une Robland x260, je me pose une question en lien avec la sécurité
concernant l'utilisation de la toupie (arbre de 30 mm).
En effet en regardant l'abaque de l'INRS (ci joint) figurant sur la machine, on peut voir les différents diamètres d'outils utilisable en fonction des vitesses de rotation.

Pour cette machine deux vitesse sont disponible: 3000 et 6000 tours minute.
Or je m'aperçois que le choix et restreint.
Pour travailler en sécurité en 3000 t/m il faut opter pour du 280 mm minimum
Et pour travailler a 6000 t/m c'est minimum 140 mm si je ne me trompe pas.
Or mon utilisation principale serai du calibrage avec roulement pour travailler avec des gabarit afin de faire des corps de guitare électrique et des manches .
Or les outils a calibrer avec roulement les plus courants font 62 ou 80 mm!
Il serait donc trop risqué de les utiliser avec cette machine selon l'abaque.
Dois-je oublier cette utilisation et me servir de ma défonceuse ou y'a t'il une autre manière d'effectuer ce travail à la toupie.
D'autre part, est-il si risqué que cela de s'éloigner des préconisations de cet abaque?
Merci d'avance pour vos réponses.

?

1 réponse

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
oui il faut être prudent avec toutes les machines à bois.
Alors il serait préférable de faire tourner ces outils de faibles diamètres aux environs de 9000T. Pour les outils de faibles diamètre ou bout d'arbre votre toupie à une vitesse Max de 6000 T faible . Néanmoins cela est possible sans surplus de danger autre que ceux inerrant à ce genre d'usinage mais un peu au détriment de la qualité d'usinage . D'ailleurs la fourchette de vitesses gravé sur ces outils est souvent de 6000 à 9000 T.

Mis à jour
Dafonk

Merci Bonbonveronbi !

Je peu donc opter pour un cylindre de 80 à 6000 t/m avec roulement au dessus et y aller tout doux pour l'amenée, en découpant au préalable au plus près de mon gabarit pour minimiser l'épaisseur de passe?
L'utilisation d'une lunette peut aussi être un plus pour se rassurer au début.

Et autre question, que pensez-vous des pinces qui s'adapte en vissant sur le dessus des arbres de 30 pour accueillir des fraises de défonceuse classique ? Usine a gaz ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

oui si vous n'avez pas l'habitude mettre une butée d'attaque , et comme vous le dite prendre très peu de bois. Pour les mèches en bout d'arbre il voudrait mieux une machine qui tourne plus vite 10000 T.

Dafonk

Oui je vais éviter les fraises en bout d'arbre, ca me parait foireux.
Je vais me faire une virgule et travailler avec un gabarit muni de poignées (à la manière d'un montage d'usinage) voir même fabriquer une lunette. Je procèderai en douceur pour les premiers essais. De toute façon il va bien falloir se lancer, même si la toupie est un outil assez flippant pour le néophyte.
Merci en tout cas pour vos lumières.
Cordialement

glaude

Oublie les fraises de défonceuse en bout d'arbre de toupie, elles ne tournent pas assez vite pour faire du bon boulot
après les vitesses précisées sur les outils de toupie sont des plages de travail préconisées, en ne dépassant pas "ou peu" la vitesse maximale

etiennedesthuilliers

bonjour
on peut travailler avec des fraises en bout d arbre cela dépend du travail a faire et du type de fraise utilisée il faut se rappeler qu'il y a 50 ans les toupies tournaient moins vite et que l'on savait le faire
on retombe sur le problème des qualités d un vrai toupilleur et non d 'un amateur qui vient de se procurer comme dit ma femme d 'un robot marie
bien amicalement

etiennedesthuilliers

glaude
il y a un autres paramètres c' est les vitesses d'avance et la façon de travailler en avalant ou en poussant
et de la qualité de l' affutage car qui affute très régulièrement ses fraises carbure chez les amateurs et même bien souvent chez les pro , on pousse et ensuite on ponce
combien de fois je vois les bois brulé derrière le passage de l' outil dans les tutos faits par des soit disant pro
affuter et vous éviterez le papier dit de verre

glaude

Bonjour Etienne
complétement en accord avec vous