Dafonk

Débit de bois pour un projet, comment procédez vous?

Bonsoir.
Pour débiter du bois pour un projet, comment procédez vous?
Faut-il:
Déligner avec surcote, dégauchir une face et un chant, puis raboter a la bonne cote et ensuite raboter le 4 eme chant à la bonne cote?
Ou
Déligner avec surcote, puis dégauchir une face et un chant, puis raboter a la bonne cote et ensuite effectuer une coupe de propreté a la circulaire afin d'avoir un morceau fini aux bonnes dimensions?

En clair, le dernière étape est elle réalisée a la raboteuse ou a la scie ?

Merci d'avance.

Mis à jour
Dafonk

ok super! merci pour vos réponses.

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
En menuiserie l'ordre usuel des opérations est dans l'ordre :

  • Le débit exécuté à la scie (circulaire; ruban; etc) en surcote.
  • le corroyage
    Décomposé en premier avec le dégauchissage qui dresse un plat et un chant d'équerre avec celui ci . Cela nous donne deux surfaces de références: SR1 SR2. Le travail est réalisé à la
    dégauchisseuse.
    Puis il est suivi par le rabotage qui consiste à tirer la pièce d'épaisseur c'est dire fournir deux surfaces parallèles au faces précédentes (SR1 ,SR2 )à la cote voulue; le travail est réalisé à la raboteuse.
    Pour certaines opération cet ordre peut être bousculé, néanmoins le cas courant suit cette procédure.
marsouin

Merci pour ces infos.
Je viens de dessiner le plan de ma table, mais il va falloir passer à la réalisation.
J'avais déjà l'ordre du process en tête.
La où je me pose la question, c'est comment déterminer la surcote.
A noter que je suis équipé "light" pour la R/D scheppach hms 860.
Ma scie sur table premier prix einhell (TC-TS 2025/2 U)m'énerve tellement que fait tout à la main.

constibat

Ça dépend du bois, ça dépend à quel point t'as large en bois, ça dépend d'à quel point tu veux être pile poile à la bonne section (en général la section peut varier de deux millimètres par rapport au plan, on ajuste mes longueurs), on prend 3 ou 4mm en considérant qu'on va faire deux ou trois passes si le bois est droit de fil, 5 si on pense qu'il va un peu plus bouger.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Les surcotes usuelles sont:

  • en longueurs 30mm
  • épaisseur donnée par votre plot exemple: une planche de 27 mm sera
    tirée entre 24 mm et 22 mm selon la qualité du sciage. la règle est simple on tire au plus large.
  • largeur selon la qualité de votre Débit et la nervosité de la bille.
    soit 5 mm pour un débit très précis et une bille de fil jusqu'à 10 mm
    pour un débit moins précis et bois plus nerveux.

Vous avez dessiné votre table à ce stade rien ne sert de pousser trop loin l'étude car c'est le bois qui commande.
Je m'explique vous avez prévu des traverses de 30 mm d'épaisseur donc vous tirez dans du 34 mm seulement pour diverses raisons vous pouvez sortir propre que du 28 mm .
Point d'importance vous corriger les arasements pour rester bon au cotes d'encombrement.

La règle est la suivante :

Choisir l'épaisseur du plot en fonction de vos besoins puis tirer au plus large.

L'important est de préserver les cotes d'encombrement de l'ouvrage 1 ou 2 mm de plus ou de moins ne changera pas dans la majorité des cas l'esthétique de l'ensemble.

Toutefois ceci est valable pour des fabrication artisanales pour une fabrication plus industrielle cela est différent.

marsouin

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'ai acheté le bois au mois de juin. C'est du frêne olivier en 34.
Il se trouve que la chef de projet (ma femme) 😊 souhaite un plateau très épais.
Je vais donc repasser une commande pour une épaisseur de 54.

benjam

On dégauchit 2 champs et on rabote les 2 autres.
Une lame de délignage ne permet pas d'avoir une surface propre.

constibat

On sépare le débit du corroyage.

On débute avec une surcote.

On degauchit deux faces.
On rabote le chant d'abord, ce qui permet plus de stabilité pour les pièces étroites, puis on rabote la dernière face.

Pour les pièces larges et fines, la question ne se pose pas, on ne rabote pas ces chants, car la pièce ne peut pas être stable dans la raboteuse

copacubana

Si je dois corroyer des pièces fines, 5, 6mm par exemple, je traite les 2 champs à la dégau