Odin34

Comment faire une contre cloison ?

Bonjour,

Je débute dans le bois.
Pour premier projet j'ai un murs d'une petite pièce à aménagé. Je souhaite réaliser une contre cloison pour aménagé la pièce destiné à un bureau. J'ai pour objectif faire passé dans la cloison de électricité, notamment principalement du courent faible , (multimédia, réseau informatique).

Le bois est un domaine qui m'intéresse notamment cela me permettrait faire des aménagement pour mieux organiser et ranger mes affaires.

comment faire une contre cloison sur un mur non porteur de brique rouge (argile) recouvert de plâtre + tapisserie ? Bien que encore indécis je pense utiliser peut-être des panneaux osb de 18mm. Je bute sur le choix des tasseaux, chevrons... bref la structure, comment la réaliser en conformité du DETU, quel essence de bois prendre pour la structure qu'elle section, confaire un cadre, qu'elle espacement entre les montant, doit-on laisser une lame d'aire entre les deux cloison. ?

Pour avoir cherché tasseaux en gsb, négoce. J'ai constaté il était tous tordu, vrillé. Il y a-t-il un bois qui soit droit, qui ne varie que très peut,abordable ? Peut être un composite ou autre matières en bois (industriel) stable pour une personne qui débute avec peu de matériel.

Merci de m'aider réaliser le projet. Je suis ouvert à toute suggestion, idée, recommandation.
Cordialement

Ara

Dans cette situation j'utiliserais du BA13 avec les rails qui vont bien. C'est pratique, droit, économique, et c'est fait pour.

Si tu débutes dans cette activité, c'est bien de commencer par des petits projets, là c'est déjà bien courageux !

Odin34

Merci, pour ta réponse .
Cela serait mieux commencé par un petit projet, je n'ai pas trop le choix, même si je fais du placo.
J'ai pensé au placo. J'ai regardé il faudrait du renforcer car j'ai également envie de pouvoir accroché des objets au mur exemple ecran...
La pièce est un bureau/atelier. Je pense qu'ils est important d'avoir des panneaux amovible,des trappe pour inspecté, intervenir, sur les câbles derrière le panneau. Je me vois pas faire les joints du placo. C'est pour la raison que je pense fabriquer en bois. J'ai bien sur regardé sur youtube. Faire avec des rails. Je pense pas que cela soit assez rigide . Ouvert pour en discuter.

J'ai trouvé un document simplifier du dtu 36.2 qui correspond au menuiseries intérieures, la mise en application, si ce la t'intéresse lien est ci dessous.

irabois.fr/CAL...EN-BOIS-TOME-II

?

1 réponse

trente six seb

Bonjour,
L'osb est un choix tout à fait adapté à ton projet.
Si tu prévois d'y mettre des choses lourdes tu peux le doubler à l'intérieur de ta cloison.
Pour les tasseaux, je ne connais pas le DTU., mais la plupart du temps, j'utilise des tasseaux de 20x20. Si tu as des problèmes d'humidité, tu peux mettre un peu plus.
Il faut laisser passer l'air, donc pas de joint acrylique autour, ou alors 2 grilles d'aération. Pour que l'air circule, tes tasseaux ne doivent pas faire toute la longueur et doivent être en quinconce, comme ça lapeyre.fr/pro...79|g17734398879

Effectivement, les tasseaux de gsb laissent souvent à désirer. Il faut bien les sélectionner, quitte à y aller plusieurs fois. S'ils sont un peu courbes, ils seront redressés quand ils seront fixés au mur. Les résineux convienne bien. Tu peux prendre des sections plus grosses et débiter toi même tes tasseaux dedans. C'est plus économique mais il faut être équipé.

Odin34

Bonjour, merci pour ta réponse la photo de lapeyer
Correspond à ce que j'ai pu voir sur le document simplifier du dtu 36.2 ce serait celui la qu'il faut appliquer. Effectivement il y a deux façons de faire pour les tasseaux la simple et la double. Je ne sais pas je ne profiterais pas pour isolé la contre cloison ,la c'est pas la même histoire, aucune idée de l'épaisseur à prendre.
C'est plus clair, je n'ai pas tout compris, les vis je ne sais quoi mettre. Il parle de taux d'humidité. C'est une vieilles maison donc oui c'est humide, c'est humide de combien mystère. Je n'ai pas de double vitrage, pour le moment. Pour le bois j'ai cru comprendre que douglas avait très peut de déformation après délignage
Je l'achèterai déjà déligner.
Est-ce que cela peut convenir à mon projet ? J'ai cru comprendre que cela n'était plus cher que du sapin. La résistance et elle suffisante ? Je te partagé d'autres information que j'ai pu voir si tu désire ?

Le document en question
irabois.fr/CAL...EN-BOIS-TOME-II

Odin34
( Modifié )

J'oubliais, j'ai une plainte et en haut j'une courbe.
Je pense m'arrêter à sous la baguette. Quand tu dis doublé tu veux dire mettre un tasseau desous le l'osb pour renforcer la zone ou l'objet est accroché ?

trente six seb

Question humidité, je veux dire si tu as vraiment de l'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, tapisserie qui se décolle, etc...). Sinon ton taux d'humidité est normal.
Pour la plinthe, soit tu l'enlèves, soit du fait des tasseaux plus fins de l'épaisseurs de la plinthe.
T'arrêter à la baguette, c'est bien. Et quand tu bosseras un peu plus le bois, tu feras une jolie moulure pour aller dessus.
Pour les vis, il faut au moins que la vis soit du double de l'épaisseur du matériau à visser. Donc pour des tasseaux de 20x20 tu prends du 4 x 45 mini ou 4/5 x 50, avec des chevilles adaptées. tenir compte de l'épaisseur de plâtre).
Quand je parle de doubler la cloison, c'est rajouter une épaisseur d'osb à l'arrière (une chute si possible) de là ou tu fixeras des choses plus lourdes.
Autre idée au passage, tu prévois des trappes de visite : tu peux coller un cadre osb à l'arrière de ton ouverture, légèrement plus petit que l'ouverture et ça te fait une feuillure pour poser ta trappe.

Odin34
( Modifié )

Oui j'ai du salpêtre dans ma maison sans vide sanitaire 😥(maison de mes grands parents avec une partie encore plus vieille car acheté à des ancêtres que je n'ai pas connue) je n'ai pas de salpêtre dans la pièce concernée , tout fois j'ai carreaux de vitre plein d'eau ,simple vitrage. J'ai constaté que les plastiques de l'écran et du pc craque sûrement du à la température. Le plâtre pausé a l'extérieur à craquer avec tapisserie décoller à quelques endroits , à l'intérieur de la pièce pour la tapisserie et mur je trouve que ça. Toute façon j'ai pas trop le choix.

J'ai également un boite électrique qui me gêne, le que c'est la partie où il y a la boîte ouverte. J'ai m'arrêter avant avec un cadre.

Avec les paramètres cités
Je pense resté sur ce que tu ma envoyé. Toutefois j'ai vu deux vidéo pour isolation je pense que c'est possible d'isoler par la suite avec la structure simple, pas bâche anti humidité, mousse projetée.
J'ai trouvé une vidéo complémentaire explicative de leroymerlin pour les tasseaux.

google.com/url...VBtGVFwAyXdFDZ8

m.youtube.com/...SBpc29sYXRpb24=

google.com/url...6yv9G9LCLu9laXW

trente six seb

Alors si tu as des problèmes d'humidité, fait bien attention à ne pas trop étanchéifier : tu reportes le problème ailleurs en l'aggravant. Une maison doit respirer. Mais au delà de ça, ce n'est pas ma partie, je sais juste que le remède peut être pire que le mal.

Odin34

Tu n'as jamais fait de contre cloison avec isolation avec double ossature ?
Pour les tasseaux j'ai un devis qui me propose du 25x47 en douglas autoclave longueur 4m à 4.80€ht
Est-ce que le douglas est mieux que le pin et le sapin ? Est il adapté au projet? Est-ce que plus d'espace entre le mur de support pose t'il problèmes (25x47mm)?
Devis des matériaux négoce bois en PJ.

Pour un débutant le douglas, est il un bois plus simple à travailler ? bouge t'il moins que le sapin et le pin par exemple,pas trop de noeud dans le bois... surtout pour une personne qui a peu de machine, quelque électroportatif.

Merci

trente six seb

je ne sais pas ce que tu appelles une contre cloison avec isolation avec double ossature.

Je fais partie d'une association de préservation du bâti ancien (maisons paysannes de France). Ce que je sais sur la respiration des murs me vient de côtoyer les autres membres. Je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais j'ai vu les dégâts causés par l'humidité, et il faut que ça respire.

Tu peux mettre plus d'espace (de plus gros tasseaux), l'air est aussi un isolant. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire d'aller si loin (mais encore une fois, je ne veux pas donner de conseils liés à l'humidité ou l'isolation). Pour ce genre de travail, on prend des tasseaux, ce qu'on a sous la main, et si possible en les prenant assez droits. Les essences que tu cites conviennent toutes.

Par conviction, j'évite au maximum l'autoclave. Le douglas est déjà un bois résistant à l'extérieur, ce serait le plus durable dans ceux que tu cites.

Odin34
( Modifié )

Bonjour, pour quelle raison tu évite l'autoclave ?

trente six seb

Odin34 parce qu'il y a des produits pas bons dedans.
Pas bons pour l'environnement, pas bon pour ceux qui vont utiliser l'ouvrage et pas très bon pour le menuisier qui le travaille.
En plus, je n'ai pas l'impression que le traitement ailler vraiment à cœur et donc il faudrait retraiter si on fait des usinages. et donc si on ne retraite pas, ça sert à rien de prendre de l'autoclave.

Odin34
( Modifié )

Je pensais prendre du douglas en autoclave, je vais découper et percé pour fixé au mur les tasseaux pour mettre mon plaquage (osb)pour ma contre cloison. Je vais donc changer . Les autres bois dans la court des matériaux ,jaunes sont aussi autoclave ? Faut-il que je traite le bois que j'achète, avec quoi ? Faut-il prendre du non traité ...? Merci

trente six seb

non le jaune est un traitement de surface, pas autoclave en général.
Moi je mettrai du douglas sans traiter, pourquoi rajouter des produits chimiques là où un bois est déjà relativement durable ?

0 coup de coeur
355 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Odin34