Simon Guitton

Replanir/aplanir/polir efficacement les planches des fers plats ainsi que des gouges

Bonjour les boiseux,
J'ai un paquet de fers que je souhaite remettre en service. Seulement, beaucoup sont piqués de rouille. Je cherche un moyen efficace de replanir et polir tout ça.

Les fers sont déjà nettoyés (à la brosse métallique montée sur meuleuse, jamais d'abrasif car j'ai horreur de la surface que ça laisse ; seulement quant il y a des "bourrelets" de fer ou des tas de rouille très dure, je donne un coup de lime) et je leur ai donné un coup d'huile de lin ; comme ça, ils sont conservés propres, près à réhabiliter.
Mon interrogation porte sur comment retirer les trous de rouille dans la planche. Je cherche un moyen de replanir et polir la planche sur toute sa longueur (même si seuls les derniers millimètres comptent) pour que ce soit fait une fois pour toute et retrouver l'aspect original "sorti d'usine," sans y passer des heures. Jusque-là, j'ai fait ça sur une bande de papier abrasif tendue sur un morceau de marbre, mais c'est très long et usant.
J'ai envisagé le backstand, la ponceuse à bande, envoyer mes fers à un taillandier pour qu'il les reprenne à ma place avec son matériel... Mais avant d'expérimenter, j'aimerais avoir des indices sur comment vous, vous avez fait (pas comment vous feriez) pour reprendre plusieurs fers sans y user vos tendons.

Et aussi, comment vous vous y prenez pour les gouges ?

Merci d'avance !

Mis à jour
?

4 réponses

Timoun
Meilleure réponse

Bonjour,

Sur le lot des ciseaux que j'ai récemment dérouillés et replani j'ai procédé comme ça :

  • démontage des manches pour mettre au jour les soies, souvent autant rouillées que le reste voire plus.

  • nettoyage à la brosse métallique avec produit désoxydant ou vinaigre (suivie d'un rinçage à l'eau claire).

  • ponçage à plat sur la partie ponceuse à bande d'un touret type Métabo BS 200. D'abord le dessous, puis les côtés en se servant du dessous pour faire un angle droit, et enfin le dessus.

  • sans gant pour bien sentir la chaleur, pas plus de quelques secondes par ciseau et rotation rapide entre chaque ciseau pour les laisser refroidir et ne pas détremper l'acier. La qualité de la bande joue aussi : pour le moment j'ai obtenu le moindre échauffement avec des abrasifs en zirkonium (plus cher à l'unité mais durent bien plus longtemps que les basiques donc plus intéressants au final)

  • Quand l'acier est piqué trop profondément je n'ai pas de solution miracle : reprendre le plat sur toute la longueur et la largeur pour obtenir un tranchant correct serait trop long. Dans ces cas là j'affute avec un micro biseau sur le dessous (comme une lame de rabot, oui, j'aime l'hérésie) et je réserve le ciseau à des usages pour lesquels ça ne pose pas de problème.

Pour les gouges brosse métallique monté sur une bonne perceuse, puis affutage normal, mais je n'essaye même pas de retrouver l'état sorti d'usine, c'est peine perdue

Simon Guitton

Merci à tous pour vos réponses. Je vais commencer par essayer la ponceuse à bande ; et si ça n'est pas assez efficace à mon goût j'aviserai.

Kentaro
( Modifié )

Comme d'autres, ta demande me laisse dubitatif et je ne comprends pas bien. Peu importe s'il reste des trous de rouille sur les outils... Ou je n'ai pas bien compris...

Sinon, si tu veux un truc parfait, tu vas voir un fraiseur/rectifieur. Il va mettre le bout d'acier dans sa fraiseuse, et cela ressortira moins épais, mais comme neuf...

Mis à jour
benjams

Bonjour

Pour moi tes fers ne sont pas particulièrement piqués mais bon...
Si tu veux eviter beaucoup de travail, le plus simple reste de faire des contre-biseau coté planche. Rien que quelques degrés (moins de 5° a la louche) diminuent énormément le travail sans pour autant vraiment affecter le fonctionnement du rabot démesurément (un angle plus grand entraîne moins d'éclats ce qui est ce qu'on recherche en general). Pareil pour les gouges, reformer le tranchant en ne travaillant que le bout.

Voila comment je fais pour rendre des outils fonctionnels. Maintenant transformer des outils anciens en outil neufs, je ne fais pas, ça relève de la pure perte de temps. Achetez neuf à ce moment. Voire si c'est pour faire beau sur l'étagère ça peut carrément etre de la quincaillerie a quelques € vendue en gsb 🙂

glaude

si tu prends la piqure de rouille la plus profonde comme référence, il faut enlever tout le métal environnant afin d'arriver au même niveau. Les moyens sont ponçage manuel ou mécanique (attention à ne pas bruler) ou surfaçage avec une fraiseuse. Mais si ta piqure n'est pas sur le tranchant ou très proche, elle n'a pas vraiment d'importance sur l'utilisation.
Il est évident que tu fais ce qui te plait mais très sincèrement je ne vois pas vraiment l'intérêt de ton projet. Si c'est le coté esthétique qui te gène ( ce que je respecte) il te faut soit acheter du neuf ou des fers en très bon état.

glaude

en sus de ma réponse, si tu as des vieux aciers sans chrome il est normal qu'il ne soit pas blanc. C'est à partir de l'arrivée du chrome dans la fabrication de l'acier que l'on a parlé d'armes blanches (plus jolies) . et les fabricant d'épées étaient souvent des fabricants de fers et ciseaux de menuisiers, le plus bel exemple est Coulaux, marque de renom, pour ne pas dire fleuron.

Simon Guitton
( Modifié )

Ponçage manuel, j'exclus, je l'ai fait assez pour m'en dégoûter. Pour le ponçage mécanique, je cherche des suggestions de techniques qui ont réussi. Pour le moment, je miserais sur la ponceuse à bande serrée retournée dans un étau, ou emprunter un backstand, mais s'il y a d'autres idées, je suis preneur. Je n'ai pas le matériel pour fraiser, et ça me semble excessif, plus exigeant encore que le ponçage.
Je suis au point sur la quantité de métal à retirer, l'importance des trous etc. Je tiens quand même à avoir une planche exempte de trous et polie.

tarpan

Quel serait pour toi l'inconvénient d'un petit creux dans la planche ?

Etign
( Modifié )

Pour les gouges à mon sens ça n'a aucun intérêt c'est même risquer de changer la courbure intérieur. Juste donner un petit coup de pierre de forme ou lime diamant à l’extrémité intérieur suffit.
pour les ciseaux et fers, quand tu parles de retrouver l'aspect usine ça me fait rigoler! même aujourd'hui les ciseaux d'usine sortent avec une planéité discutable (sauf si budget consequent). La planéité des vieux ciseaux se créer avec les multiple passage à la pierre, à condition d'en avoir une plane.

J'ai réussi à ramener quelques ciseaux piqués et bombés en réalisant la meme technique que sur les ciseau japonais en meulant au centre avec une meuleuse droite avec une meule boule. Ainsi il ya moins de matière à ramener à plat. C'est pas la peine de meuler 1mm pour que ça soit efficace quelques dixièmes peuvent suffire.
Enfin vouloir ramener une planéité sur toute la planche est un peu de la perte de temps, surtout que les fers que tu montres sont à acier rapporté donc difference de dureté et souvent quelque dixième de décalage entre les deux à la jonction.

Quand à utiliser une ponceuse à bande, je ne m'y risquerait pas. Tu vas peut être avoir une belle surface mais pas sur que la planéité soit au rendez vous.
Je te conseillerai une bonne pierre diamant a grain grossier plutôt, voir plusieurs, ça reste bien plan. et de la patience!

Simon Guitton
( Modifié )

Il y a trop de trous dans la planche de certaines gouges pour que je les utilise sans les corriger. (Je suppose que tu sais ce que c'est que d'avoir des trous dans le taillant.) La courbure exacte importe peu, tant qu'elle est régulière.
Par "l'aspect usine," j'entends l'aspect d'usine, comme en photo ci-dessous, pas la planéité. D'ailleurs, les fers de rabot anciens ne sont pas plans ; ils sont concaves, et tant mieux, ça facilite le polissage de la planche côté taillant.
J'ai pensé à la "technique japonaise," mais j'y suis très réticent. Je n'ai pas le matériel pour faire une concavité régulière et propre, et je tiens à ce que le résultat soit joli, donc j'exclus ça aussi pour l'instant.
Quant à l'épaisseur de la mise, je ne me fais pas de souci, il y a plus que quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur d'acier, et la jonction est suffisamment visible pour que je ne retire pas tout l'acier sans m'en apercevoir.
J'ai jusque là toujours réussi à obtenir des surfaces planes grâce à suffisamment de patience, de précision et de contrôle (avec un règle à filament,) et je pense que la ponceuse à bande, pourvu que je contrôle souvent et appuie exactement comme il faut où il faut sur le fer contre la bande, me mènera à des résultats satisfaisants. Concernant la plaque diamantée, c'est ce que je veux éviter : plus d'aplanissage à la force des bras, ça m'a suffisamment usé. Si je n'avais que deux-trois fers, à la rigueur, j'aurais fait "à l'ancienne" ; mais pour le paquet que j'ai, et en particulier pour le fer de colombe qui n'est pas en photo (115 mm de large,) non, je ne m'y résigne pas encore !

LCasa
( Modifié )

Et confier les fers à un rectifieur tu as envisager ? Le fraisage me semble surdimensionnée dans ce cas mais rectifier me semble plus approprié.

Simon Guitton

J'ai envisagé "envoyer mes fers à un taillandier pour qu'il les reprenne à ma place avec son matériel," mais est-ce là ce que tu appelles un rectifieur ? Si non, qu'appelles-tu un rectifieur ? As-tu des adresses ?

LCasa

un usineur qui a une rectifieuse (meule qui se déplace au dessus d'une table plane. Je n'ai pas d'adresse mais il faut e renseigner auprès de usineurs de métal du côté de chez toi.
fr.wikipedia.o...ion_(mécanique)
et google.com/sea...h=644&dpr=2

Roland19

Pour enlever la rouille en profondeur sans dégrader le support il y a une méthode par électrolyse facile à utiliser, je viens de tester en utilisant un ancien chargeur de batterie 12v et ça fonctionne très bien. Faire une recherche sur Youtube avec "dérouiller du métal"

387 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi