Simon Guitton

Expressions des catalogues anciens : "lame jaune," "dents bleues," "manche blanc" &c

Je trouve dans les catalogues anciens des expressions auxquelles je n'arrive pas à attacher un fait précis. Aussi j'aimerais que ceux qui sont sûrs (s'il vous plaît, des faits positifs, pas de "j'imagine que" ou "je pense que" !) m'éclairent sur les expressions suivantes :

  • "Lame jaune" ou "jaunissage," et "dent bleues" ou "bleuies" ou "bleuissage."
    On trouve notamment ces expressions à la page 9 du catalogue Peugeot & Cie 1932. Je sais que revenir l'acier donne une couleur à celui-ci selon la température maximale atteinte, (jaune pour environ 200-220 °C, bleu pour 300-320 °C, &c.) J'ai du mal à croire que le "jaunissage" ou le "bleuissage" des lames et des dents signifie "revenu des dents ou de la lame à 220 ou à 320 °C" ; car alors une lame ou des dents ni jaunies ni bleuies ne seraient pas revenues du tout ? (De l'acier fin comme une lame de scie trempé et non revenu serait trop fragile pour servir à quoi que ce soit.)

  • "Manche blanc," comme à la page 114.

  • "Scie à eau," comme à la page 17, et pour lesquelles scies il est proposé une lime adaptée, page 130

Mis à jour
?

2 réponses

benjams
( Modifié )

Je pense que bleuie et jaunie se réfère effectivement à la température de revenu. Ca a évidemment une influence sur la dureté de l'acier et donc de la lame. Maintenant je ne pense pas que ce soit standard, dans les catalogues fischer il parlent de superieur, trempé, 1/2 trempé par exemple.
Il est possible qu'il s'agisse aussi de dents trempees par induction quoi que je suis sceptique

Scie a eau ça doit être l'énergie qui fait marcher la scie. Je pense a des lames de scie alternatives entraînées par la force hydraulique dans les scieries

Mis à jour
Simon Guitton
( Modifié )

Merci benjams ! L'histoire de "scie à eau" était aussi mon intuition, mais j'aimerais que quelqu'un de certainement informé confirme.

Il me semble impossible qu'il soit fait référence au traitement thermique des dents par induction. C'est une technique bien plus récente ; et il serait signalé que les lames recevant ce traitement ne seraient pas affûtables.
Il me paraît aussi très improbable que le fabricant propose le revenu à la carte. Dans cette hypothèse, les lames sans "colorage" demandé seraient stockées et livrées trempées, mais pas revenues ? Ce serait à l'acheteur de s'occuper du revenu ? Et puis, comme répondu à Fab ci-dessus, d'après ce que je connais sur l'acier, l'avoyage de dents trempées mais pas revenues serait impossible, la dents casserait tout de suite, et proposer l'avoyage d'une lame dépourvue de "jaunissage" ou "bleuissage," si ces expressions désignent bien le revenu, est absurde.

benjams
( Modifié )

Non je suppose que les lames étaient vendues a différents niveau de durcissement, finies mais durcies différemment. Comme je l'ai dit il semble que fisher la penetrante proposait different niveau de trempe. Quand on y pense les outils coupants se faisaient bien avec des aciers différents (acier au chrome, supérieur, tout acier fondu &c) pour les outils tranchants... Similairement, j'ai une spear &j spearior (haut de gamme) qui est significativement plus dur que le bas de la gamme chez s&j (sovereign ou cockerill). Après si jaunies ou bleuies est un finition, je vois pas trop ce que ca peut être.

dneis
Je suis d'accord

+1 pour scie à eau

fr.wiktionary....wiki/scie_à_eau

Je pense que bleui = denture "hard point" actuelle = trempée non affûtable.
Et jauni serait une dureté intermédiaire entre affûtable et bleui.

Les scies à bûches actuelles sont également jaunes avec des dents trempée (=bleus ?).

benjams
( Modifié )

Je ne crois pas que ca peut etre les dents trempées modernes cela dit... je ne trouve pas de brevet sur cette technologie avant 1940...

ps: En fait je viens de reconsulter le catalogue et notamment les lames a métaux sont bleuies et les scie a guichet sont systématiquement jaunies... il y a probablement une histoire de trempe de la lame ...

fab83

Je ne comprend pas trop ce qui te pose question au final il me semble que tu as bien cerner les dites expressions :

Comme expliqué : " Toutes nos scies sont en acier de choix, laminé a froid et trempé; nos différentes qualités varient entre elles par la finesse de l'acier et le fini de la fabrication"
Il s'agit bien d'une finition en option comme l'avoyage et l'affutage
en gros si tu prend une lame brute d'avoyage tu va pas la jaunire
par contre en effet si tu as fait avoyer et affûter il serait un peu étonnant de ne pas prendre une option de jaunissage de la lame ou bleuies des dents au minima bref en gros tu peu acheter la lame a tous ses état d'avancement

Manche blanc : bah tu l'as surligné "sont appelés manches blancs les manches au naturel, poncés mais non vernis"

Quant à scies à eau étant dans la partie scie à pierre il me semble que pour couper la pierre on fait une coupe avec un arrosage généreux d'ou le scie à eau du moins j'imagine

Simon Guitton
( Modifié )

Merci fab83 ! Je n'avais pas remarqué l'explication de l'expression "manches blancs" sur la page même dont je donne le lien...

En revanche, pour le reste, tu ne dois pas être plus éclairé que moi. Les "différentes qualités qui varient entre elles par la finesse de l'acier et le fini de la fabrication" sont les qualités correspondant aux différentes marques, éléphant, croix et ancre. Effectivement, le jaunissage et le bleuissage sont des options, mais elles sont indépendantes de la qualité de la lame.
Par ailleurs, d'après ce que je connais sur l'acier, l'avoyage de dents trempées mais pas revenues serait impossible, la dents casserait tout de suite, et proposer l'avoyage d'une lame dépourvue de "jaunissage" ou "bleuissage," si ces expressions désignent bien le revenu, est absurde.
Quant aux scies à eau proposées, elles ont des dentures à bois, différentes de celles à pierre. Je pense que benjams a raison sur ce point dans sa réponse ci-dessous, mais je voulais qu'on me confirme.