NicolasM

Gouges de sculpture LUX

Bonjour, J'ai récupérer un set de gouges de sculpture de marque LUX, est-ce que ça vous dit quelque chose ? les manches sont assez fin, les viroles un peu lâches, ça fait beaucoup moins LUX que le nom suggere. Ça vaut le coup de mettre bcp d énergie pour les récupérer ? Ça vient d'un arrière grd père menuisier, à priori pas trop pencher Lie Nielsen, plutôt vers du simple et efficace

Je les ai affûté ce week end, pas sur de tte avoir fait dans les règles, l'outil en V est particulièrement galère à affûter, il me reste un nez dans le bas du V, difficile de le faire disparaître. Si il y a un truc ça m'intéresse ! Sinon je vais me retrouver à court de lame à force d essayer de virer ce fichu nez !

dneis

Manches en chêne vert.

?

4 réponses

bernardrebout

Hello,
oui je connais les outils LUX , c'est la marque de la gamme d'outils de la GSB allemande OBI,un équivalent de notre Leroy Merlin.
De plus je connais tes gouges , j'ai les mêmes que j'avais acheté il y a une quarantaine d'année. Je ne m'en sers pas pour la sculpture mais comme je travaille des vieux meubles et des vieux bois, ils me servent à extraire , vis et clous forges.
L'acier est de bonne qualité et se poli bien , le seul défaut c'est qu'ils sont très courts de planche, je les affûte à main levée au pifomètre comme tous mes outils et je ne regarde surtout pas les TUTUBE, sauf quand j'ai envie de me marrer....qu'est ce qu'on perds comme temps avec ces machins....bon je reconnais , y en a des bons mais mon vice c'est de détecter les âneries qu'ils racontent....un conseil achètent toi des bons livres (en Francais) sur le travail du bois et tu apprendras des choses intelligentes!

glaude

Je te rejoins complétement sur la deuxième partie ou la fin de ton commentaire. Avant de donner des cours ils feraient d'apprendre!

dneis
( Modifié )

Où ces gouges ont-elles pu être fabriquées ?
Les manches en chêne vert m'évoquent l'Espagne ou le Portugal...
Mais comment savoir 🤔

NicolasM

Ça fait plusieurs décennies que l'emballage à disparu... au moins ça fait pas penser à la chine 😝

NicolasM
( Modifié )

merci bernardrebout les photos seront utiles pour que reprendre mes gouges, main levé et pifomètre je fais aussi, mais comme il me manque quelques décennies de pratique le résultat est ... approximatif, je vais continuer de pratiquer !
Pour les youtubeurs, je fais une distinction entre ceux qui y viennent avec des années d'éxpérience "analogique" et qui partagent sur YT, et ceux qui font des project putàclick avec des rivières d'epoxy... Certains de la première catégorie sont quand même des vrais pros avec une solide réputation hors YT. En tant qu'amateur c'est difficile d'avoir accès aux connaissances pratiques, (sauf avec l'AdB bien sur !!)

dneis

ressources affûtage

(pdf disponible)

ou sinon

NicolasM

Merci dneis pour le lien et ton travail de numérisation, le vocabulaire désuet du premier fascicule est amusant à lire, et en plus c'est bien illustré ! Je vais lire ça avec attention !

glaude

Bonjour
Peu importe la marque l'essentiel est d'avoir un acier de qualité, même des lie Nielsen non affutées ne coupent pas.
Il y a certains outils, sans marque apparente, qui s'avèrent être de bons outils. Alors affutes tes lux , travailles avec et tu auras ta réponse. Tu les as il serait dommage de ne pas les essayer!!!!
bon courage

NicolasM

tout à fait d'accord, vu ce que je sais faire pour le moment, on va dire que je n'ai pas encore atteint la limite de performance de mes outils 😝

Palissandre

Outch c'est un massacre, je peux pas te dire la qualité de tes outils mes ton affutage ne convient pas avec quoi as tu fais cela ? Le plus simple pour les gouges reste le papier de verre et le cuir

NicolasM
( Modifié )

Des pierres diamants, une pierre du levant et un cuir, le problème c'est pas les outils ;) sur des ciseaux ou lames de rabots j'ai des bon résultat, ou suffisants en tout cas
J'avais commencé à "restaurer" les gouges il y a quelques années sans vraiment savoir ce que je faisais, je me suis un peu plus documenté maintenant et j'ai essayé de rattraper le coup, mais je partait de loin.
Les gouges arrondies sont pas trop mal (même si tout est pas parfaitement d'équerre par rapport à l'axe de du ciseau), mais l'outil en V, oui, c'est moche.
J'ai trouvé cette vidéo de Mary May aujourd´hui, je vais continuer un autre jour avec une meilleure idée de ce que je dois faire.

AdrienC
( Modifié )

Perso, après avoir acheté ma première gouge en V, j'ai aussi eu un "nez" et après avoir regardé la vidéo de Mary May et appliqué ses conseils (en plus de mon expérience d'affûtage) j'ai obtenu un tranchant tout-à-fait satisfaisant. Je précise: en travaillant à la pierre diamant, japonaise et finition cuir tout à main levée. Ce que j'ai à ma disposition, quoi! 😁

NicolasM

Je vais essayer et voir ce que j'arrive a faire !

Palissandre

NicolasM as tu disposition un touret ou une meule à eau ?

NicolasM
( Modifié )

Il y a un Tormek dans l'atelier partagé dans lequel je vais de temps en temps, je pourrais les reprofiler la bas, il faut que je trouve le temps d'essayer

Palissandre

NicolasM tu as peux être une ponceuse à bande ? Sinon tu peux les reprendre au papier de verre

NicolasM

Un porte abrasif sur une meuleuse ? ça sera rapide ! Je verrais avec du papier de verre, j'aurai plus de controle pour rattraper les erreurs

Palissandre

NicolasM pas sur la disqueuse trop abrasif

NicolasM
( Modifié )

Palissandre J'ai récupérer des abrasif Abranet #2000 que je peux mettre dessus, mais la vitesse de rotation est quand même trop agressive. Peut etre qu'en calant la disqueuse dans une presse et en approchant la gouge ça peux marcher, par petits coups en refroidissant

etiennedesthuilliers

bonjour
il est difficile de se prononcer sur la qualité de l acier , en revanche la qualité et la géométrie de l affutage pour ma part me poserait des problèmes à l utilisation, sur les affutages présenté il y a beaucoup a redire
bien amicalement etienne
appendre a affuter consiste bien souvent a regarder comment un vrai sculpteur affute ses outils et essayer de reproduire la forme de l affutage

NicolasM

Oui l'affutage est pas terrible, c'est nettement plus compliqué que les ciseaux à bois et les lames de rabots... Il faut que je me documente un peu plus sur l'affutage des gouges.

413 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NicolasM