Sauren

Comment rectifier la semelle d'un rabot?

Bonsoir,

Je voulais connaître vos méthode pour rectifier la semelle d'un rabot. Certains le ponce du grain 80 au 3000. Est-ce nécessaire? quel abrasif utilisez-vous?
Merci d'avance pour vos réponse.

?

6 réponses

Etign

😂 Même mes fers et ciseau je ne les affute pas a 3000! tu peux arreter au 80.

C'est sur qu'une planche ou un verre avec un bout de papier de verre dessus va etre plus precise que l'usinage de clifton... sur un vieu rabot de grande serie je veux bien comprendre mais la ça va pas changer grand chose a mon avis.

On travaille du bois, materiau imparfait par excellence, avec un rabot, outils qui, dans sa conception ne peut absolument pas créer une surface ou un chant parfaitement plan. Surtout avec une semelle parfaitement plane. Il suffit de raboter un chant de bout en bout plusieurs fois pour s'en rendre compte. Seul l'experience permet de dresser un chant plan. et encore la tolerence est loin des standards de mecanicien.

Plutot que de passer des heures à vouloir rectifier l'irrectifiable il est preferable de travailler le geste.

glaude
( Modifié )

etign
Je suis globalement en accord avec ta synthèse
où je suis étonné c'est à propos de clifton, tu trouves qu'ils ne sont pas bien finis.

Etign
( Modifié )

Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu (mais j'aimerais bien en tester un)! Je pense au contraire qu'ils doivent être qualitatif. Je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'usinage à de grande chance d'être plus precis qu'un passage au papier de verre.

Sauren

Bonsoir,
Après renseignement, Thomas Flinn sur leur site parle des rabot en disant que la semelle peut bouger dans le temps malgré tout leur soin. Sa ne résout pas mon problème mais ils font comprendre que c'est pas vraiment le leur non plus... Ayant déjà ouvert le rabot, l'ayant affuté, utilisé, etc... mon fournisseur ne veut pas le reprendre. Grâce à vos réponse, j'ai aplanit le semelle au grain 80, un passage rapide au 600, et Nickel!
J'ai toujours eu de vieux rabot en entreprise ( juste bon à casser une arête ) ou un bon vieux stanley n°4 que tout le monde voit partout!
Honnêtement, j'ai choisi Clifton pour le système Bedrock par rapport à Dictum, Juma, etc... Lie Nielsen ne sont pas disponible ( hors de prix par rapport à Véritas et Clifton qui sont déjà cher ) J'ai un rabot véritas et honnêtement, pour le même prix, je préfère le système standard pour régler la profondeur. Du coup, il ne reste que Clifton.
Sur le coup, tu regrettes un peu... parce que aucun réglage n'est fait pour un rabot prêt à l'emploi. entre le siège qui bouge, la planche à aplanir pendant 1h, les semelles à rectifiées, etc... tu te dis prochain coup je prends un Véritas, 15min d'affûtage et c'est parti!
Maintenant que tout cela est fait, j'en suis vraiment content, ( d'abord parce que tu as galéré et que ça fonctionne ) le système bedrock pour passer d'un travail fin à un peu plus grossier est top, tu règle la profondeur sans bouger tes mains.
Finalement, l'un dans l'autre, je pense que tu paie pour la diffèrence de prix avec un LN en passant plus de temps à le préparer.
A refaire pour un autre rabot? Pour l'instant, je suis pas sûr...
vu le prix et le bouleau derrière et qu'il est compliqué de se le faire reprendre.

Etign

je pensais que la qualité était bonne vu le prix, c'est bon à savoir. si c'est pour se retrouver avec le même travail que sur un vieux stanley, alors pas sûr que ca vaille le coup 😕 merci pour ce retour!

Martial1969

Bonjour,

pose la question a @p.e.basile

benjams

Bonjour,

Pour compléter les autres reponses, pour de gros problèmes de géométrie, il m'est arrivé de rectifier a la lime (semelle gauche ou pour reprendre un flanc vraiment pas d'équerre). Ça va considérablement plus vite que le papier de verre, mais ça ne demande de faire attention a ce qu'on lime et a la progression du travail. Bref c'est moins automatique

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai fais reprendre plusieurs semelles de rabot en acier a la rectifieuse cela donne un bon résultat et comme j ai un réseau d' amis cela ne me coute rien
à l école j étais bon en traits croisés j' avais compris qui était plus facile de faire une surface plane avec une lime légèrement cintrée qu'avec une lime droite et dans la vrai vie de faire un surface plane avec un rabot très légèrement cintré et une semelle préparée comme celle des rabot japonais , j en parle d'en un ouvrage sur les rabots
etienne desthuilliers l 'ami du rabot

Chatongris

Bonjour Étienne, auriez-vous la référence de cet ouvrage que vous mentionnez sur les rabots ? Il s'agit d'un ouvrage collectif, je suppose. Je n'ai pas connaissance d'une autre monographie publiée sous votre nom que celle sur les mains courantes.

etiennedesthuilliers

Chatongris
bonjour j' ai publié beaucoup d ouvrage souvent a deux trois ou 4 mains , il s 'agit d 'un bouquin publié chez Vial l auteur principal est pierre Bouillot vous le retrouver dans la bibliographie de l air du bois
etienne desthuilliers

Chatongris

Merci beaucoup !

Sauren

Merci benjams !

etiennedesthuilliers

pour etign
je vais distribué les bon point pour votre réponse
il ni a pas de mauvais outils mes des mauvais ouvriers dit le problème raboter comme jouer du violon cela s' apprend et c 'est long
mais cela est difficile a faire comprendre j' aurais eu un rabot pareil je serait aujourd'hui champion du monde , mettez de la paraffine sur la planche du rabot cela ira mieux
bien amicalement
etienne desthuilliers le spécialiste du et des rabots et en plus maitre menuisier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

première semaine d'apprentissage a l'atelier !

une feuille de 100 (papier verre) sur une table de dégau ! et hop !

puis un petit coup d'huile au chiffon .😉

Mis à jour
Sauren
DînerChocolat

Pour aplanir la semelle, il y a des vidéos de Paul Sellers sur le sujet, mais je n’essayerais pas à moins d’être sur que le rabot a un problème et que je ne peux pas le faire remplacer :

zanca

Salut ça marche très bien. Je nettoie les rabots d'occas avec cette méthode (sans le fer et contre-fer). Aucun soucis. Pour moi d'abord 80 pour finir au 400 - 500 max.

Erebor

Effectivement la méthode de Paul Sellers est très bien (et très bien expliquée).
Pas besoin d'aller au 3000 d'ailleurs j'aurai peur que ça provoque un effet ventouse.

florian Garreau

La chose la plus importante est surtout le support que tu vas utiliser pour mettre des abrasifs. l'idéal étant un marbre calibré mais à défaut un bout de vitre épais peu faire l'affaire.

Kentaro
( Modifié )

Ce genre de méthode est extrêment délicate si on veut obtenir une surface vraiment plane.
Le moindre mouvement un peu plus appuyé d'un coté ou de l'autre, et hop, on finit par obtenir une surface bombée.
C'est même commme cela que l'on réalise les miroir concaves...

De plus, inutile d'essayer d'avoir une surface "effet miroir", car comme le dit Erebor deux surfaces lisses génèrent un effet ventouse, cela colle... Il faut que la surface reste légèrement grumeleuse.

zanca

Ouah t'as de la poigne toi ,-D
Le moindre mouvement un peu plus appuyé d'un coté ou de l'autre, et hop, on finit par obtenir une surface bombée.
C'est même commme cela que l'on réalise les miroir concaves...

Sauren
( Modifié )

Merci tout le monde pour vos réponse ! Je suis en revanche déçu que des rabots neuf Clifton demande le même traitement qu'un vieux rabot rouillé. Merci encore

Chatongris

Es-tu certain qu'il y a un problème avec la semelle de ton rabot ? C'est très étonnant pour un Clifton neuf. J'en parlerais en service client avant de faire quoique ce soit, à ta place. Mais rassure-toi qu'il y a bien un souci avec la semelle et que ce n'est pas autre chose non plus.

BoodWood
( Modifié )

Un Clifton qui demande le même traitement qu'un vieux rabot rouillé ?? 😲 🤔

Je crois qu'il faut t'arrêter tout de suite et éviter un massacre...

Je n'ai jamais eu de Clifton, mais leur réputation est loin d'être ce que tu en dit...

Deux solutions:

  • soit il a réellement un soucis et dans ce cas, tu n'y touche pas et tu contactes ton revendeurs.

  • soit tu révise l'utilisation et l'anatomie d'un rabot, il y a ce qu'il faut ici dans les pas a pas.

(je suis désolé je vais être un peu direct, mais je penche plus pour la 2ème après avoir lu tes deux questions).

Tu as la chance d'avoir un Magnifique rabot, prend le temps de le découvrir et de le prendre en main.
Ce n'est pas pour être méchant mais si sa peux t'éviter de faire une bêtise....