defrak

Bureau d'angle et taquets français

Bonjour,

Bricoleur amateur à mes heures perdues, je souhaiterai construire un bureau d'angle (en forme de L ou de triangle), dont les longueurs fixées au mur seront de 120cm et de 90cm.
J'aimerai faire un bureau "suspendu", et je voulais savoir c'était possible au moyen de taquets français (french cleat), en en fixant sur les 2 murs constituants l'angle sur lequel reposera mon bureau ?
J'aimerai que ce soit la seule fixation.
Alors je sais que c'est très résistant et qu'on peut apparemment l'utiliser pour fixer des meubles de cuisine, mais est-ce que ca fonctionnerait pour un meuble comme un bureau ?
Pour info, le poids sur ce bureau ne sera pas excessif (pas d'écran ou d'ordinateur, uniquement le poids de mes bras en appuis sur le bureau).

Sur mon (magnifique) dessin ci-dessous: le bureau en orange, les murs en noir, et les taquets en vert.
ps: mes murs sont en dur

Merci pour vos retours :)

Mis à jour
?

2 réponses

constibat

Oui ça paraît possible, mais plus de détails concernant les épaisseurs et les dimensions sont nécessaires.

Je te conseille plutôt un bureau en L, car d'une part tu pourras plus facilement accéder à l'angle, et d'autre part tu élimine un point de flexion important, le centre de l'hypoténuse.

francoisB30

pour moi le bureau en L me paraît au contraire non stable avec des fixation French cleat car les bouts qui sont dans le vide sont au-delà des points de fixation et donc il y a risque de le faire basculer en cas d'appuis à moins que tu pose une plinthe au dessus pour le bloquer comme le suggère racmterrof

constibat

En effet, des tasseaux noyés dans l'épaisseur vissés par dessous sont peut-être plus stables pour éviter le basculement, il faut garder en tête que le french cleat a une fonction de modularité

defrak

Bonjour messieurs, et merci pour vos retours.

Concernant la modularité : En effet mon bureau n'aura pas forcément vocation à être déplacé d'une manière régulière.
Je voudrais vraiment faire un bureau suspendu, constibat en revanche je n'ai pas encore réfléchi à ce que j'allais utiliser comme bois, je pensais m'orienter vers du CP 22mm, je n'ai pas encore vraiment réfléchi au reste.
Aujourd'hui quand je veux suspendre des étagères j'utilise des tiges filetées que je fixe au mur avec des chevilles en laiton, mais je ne pourrais pas faire cela pour un bureau d'angle sans faire un assemblage, ce qui ne m'enchante guère.

Je ne comprends pas bien la notion de "tasseaux 'noyés' dans l'épaisseur", pourrais-tu stp m'en dire plus ?

Merci

constibat
( Modifié )

Des rainures dans l'épaisseur du plateau dans lesquelles viennent s'encastrer des tasseaux fixés au mur.
22 ça me paraît un peu léger, peut-être peux tu rajouter une épaisseur au moins sur la ceinture et peut-être une traverse au centre

defrak

Merci pour ton explication constibat , j'ai fait un petit schéma pour être sur de bien comprendre: en vert un tasseau chevillé au mur, et en marron le plateau du bureau rainuré et fixé (colle + vis) au tasseau. Est-ce bien cela ?
J'avoue en effet que si j'ai bien compris, 22 ça serait sûrement pas assez épais, le tasseau serait plutôt une baguette dans ce cas là que j'imagine difficlement supporter le poid du bureau.

Pourrais-tu stp m'expliquer comment rajouter une épaisseur sur la ceinture comme tu le suggères ? En collant une épaisseur de CP sous le plateau ?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre.

constibat

Tu as tout compris, par contre je me contenterai de visser le plateau plutôt que de le coller si tu veux l'enlever un jour

racmterrof

defrak
Ta question soulève quelques interrogations.
Si pas d'informatique: Papiers,dossiers,classeurs,livres,stylos...
Ou ranger toutes ces choses?
Il me paraît difficile de faire l'impasse sur (au moins) un bloc tiroir.
Comment as-tu prévu d'utiliser les angles aigus de ce triangle?
Positionne dans un angle ne crains-tu pas que la lumière du jour te fasse défaut?
Les deux murs à l'endroit de la fixation sont-ils droits
Il serait peut-être intéressant que les côtés de l'angle droit soient bordés par une plinthe.
Cette dernière présenterait au moins deux avantages:
Elle dissimulerait d'éventuelles imperfections d'ajustage à la maçonnerie.
Elle dissimulerait une fixation fiable et pérenne pour ce genre de meuble.
Fixation dont je voudrais bien te parler après ton avis sur ma proposition.

defrak
( Modifié )

Bonjour et merci racmterrof pour ton retour.

Ce bureau sera installé dans le cellier de mon garage/atelier, la pièce mesure 2,20m sur 1,90. Ce sera un bureau informatique mais les écrans seront fixés aux murs et le PC sera au sol. Donc sur le bureau il y aura un clavier, une souris et mes coudes, parfois un ordinateur portable quand je travaillerais pour mon boulot.

Concernant le rangement j'envisage de construire un petit caisson avec tiroirs fixé par french cleat sur le mur à côté du bureau, pour rester dans le style 'suspendu' mais surtout pour apprendre à faire un caisson et des tiroirs, 2 réalisations que je n'ai encore jamais faites, mais pour lesquelles je pense maintenant être prêt.

Niveau lumière, c'est une pièce sans fenêtre et donc sans lumière naturelle, j'ai installé un plafonnier et j'envisage d'ajouter une petite lumière secondaire type lampe de chevet.

Si je venais à faire un bureau en triangle avec les dimensions annoncées plus haut j'aurais une surface d'environ 1m², ce qui me semble acceptable (mais représente tout de même 25% de la superficie de la pièce), même si comme tu le précises les angles ne seront pas vraiment exploitables (mais en effet pourquoi pas les couper un peu pour gagner d'espace sur la longueur?).

Les murs sont droits, il y a quelques légères imperfections (des trous avec des chevilles) que je vais rattraper car j'ai prévu de repeindre la pièce (et donc de faire des enduits avant), mais globalement c'est sain et d'équerre.

Etant vraiment novice dans le travail du bois (pour l'instant j'ai surtout réalisé des étagères, un plan à langer, un 'porte PQ', mon établi ainsi qu'un lit bébé pour ma fille qui est loin d'être parfait, projet qui était peut-être trop ambitieux pour moi, cela dit le résultat final reste acceptable (en tout cas moi j'en suis content) bien que perfectible - voir image ci-dessous) je suis preneur de ton idée de border le bureau par une plinthe mais je t'avouerai que j'ai du mal à la visualiser. Je suis donc bien sûr preneur des informations que tu voudrais bien me donner sur le sujet. Egalement si tu avais d'autres idées que les french cleat pour la réalisation de l'ouvrage je suis preneur.

En te remerciant.

racmterrof
( Modifié )

google.com/url...QAAAAAdAAAAABAV
tu utilises de cp.
30mm conviennent. il te faudra border les champs visibles avec du champ à coller (avec un fer a repasser).
si tu utilises le système de fixation que je te propose, tu n'es pas obligé de l'entailler si tu poses une plinthe par dessus.
...
La ligne devant laquelle tu travailles, doit être concave au milieu et convexe aux extrémités.

defrak

Salut,
Cette solution m'a l'air plutôt bien en effet.
L'objectif de rajouter des plinthes par dessus servirait uniquement à masquer le mur et les fixations ou cela servirait-il aussi au renforcement de l'ouvrage pour éviter un basculement ?
Merci

racmterrof

defrak
-A faire le raccord entre la maçonnerie et ton meuble,

  • A conforter sa stabilité.
  • A protéger ton revêtement mural de probables chocs et salissures.
    -A donner un peu de relief à un plateau nu.
    A intégrer une ou plusieurs prises de courant ne pas négliger le courant faible.
    -Ajouter un soupçon de charisme.
    Le matériau sera le même que le plateau, mais en 10mm. Un quart de rond fait avec un rabot et fini au papier de verre puis à la laine d'acier
    Peinture la même que celle ayant servie pour les plinthes de la pièce.
    Tant qu'à faire, pourquoi ne pas peindre le plateau du bureau. Si c'est le cas. Oublie le champ à coller, un quart de rond fera l'affaire.
    J,ai compris que la seule source de lumière sera électrique, Eclairer un plan de travail "assis " est un défi!
    Éblouissement de la personne, Ombre de la tête. Gaucher ou droitier.....
    Ces facteurs sont à étudier et à prendre en compte avant travaux
    En annexe, pense à ta position assise, donc à tes pieds et à tes chaussures ou chaussons qui ne manqueront pas de caresser les murs et y laisser de vilaines traces.
defrak

Super, merci pour ces réponses et ces idées ! Je pense partir sur ton idée qui me semble plus simple et surtout plus adéquat que mon idée initiale.
Y a plus qu'à le faire :D