L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

camema

La bonne solution pour fixer un meuble suspendu?

bonjour a toutes et tous,

je vais avoir ce meuble a fabriquer et j'ai un doute concernant la fixation. Le meuble sera en chêne massif, les dimensions sont L 240CM H 25CM P 40CM et le mur est en placo. Je me dirige pour l'instant vers une fixation type french cleat elle fait ses preuve jusqu'a présent sur ce meuble. mais là c'est du chêne massif! qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour vos réponses!
a+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
odeurdubois
Meilleure réponse

Le placo est-il du BA13 ? Je l'espère car le BA10 est moins résistant .
A ma connaissance, et j'ai souvent pratiqué cela, le seul moyen de fixation est la cheville Molly
( 4 lamelles métalliques qui s'écartent au serrage )
Il existe plusieurs dimensions et diamètres .Voir les indications portées sur l'emballage.
La résistance a l'arrachement d'une cheville peut-être par exemple de 30 kgs
Tous les cuisinistes utilisent ce procédé.

camema
 

Merci odeurdubois ! Je vais effectivement partir sur ce type de fixation.

odeurdubois

Les cuisinistes fixent sur le mur des plaques métalliques avec 2 chevilles chacune . Sur l'AR de l'élément a fixer , on fixe des crochets qui s'enclencheront sur les plaquettes en tôle . On doit trouver ces éléments dans le commerce

camema
 

Alors là par contre je trouve que ce système n'est pas du tout adapté à mon projet. J'ai besoin de beaucoup de solidité et SURTOUT de répartir au maximum le poids sur tout le mur et ce système concentre le poids sur quelques éléments.

ced21

bonjour,
je partirais aussi sur un montage french cleat en (essayant de) faisant en sorte que les fixations du tasseau mural soient à la fois en panneau (chevilles molly) et dans les rails (vis placo).
L'avantage que je vois c'est que la charge sera difficilement ponctuel sur une seule cheville, le tasseau permettant une répartition de la charge sur plusieurs points.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Si le placo est posé sur rails, il suffit de fixer une planche à l'aide vis placo de 50 ou 70 qui prennent dans 2 ou + rails et ensuite y fixer ton meuble.

camema
 

Merci Boisenformes ! C'est précisément ce que j'avais choisi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Bonjour,

Une question similaire a été posée il y a peu : Lien

DewhitYoussef

Pardon, je ne suis pas réveillé, le lien ci dessus concerne une autre problématique. Voilà le bon!! Lien 2

camema
 

Merci DewhitYoussef !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
182 vues
3 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de camema 
Navigation
Admin