Willy74

Gérer la résine dans les résineux

Bonjour,

J'ai acheté du bois en scierie et l'un des bouts de mélèze avait plein de poches de résines. Même sa manutention devenait casse pieds.

Je me suis souvenu d'un podcast américain où ils disaient que parfois lors du séchage on pouvait cuire la résine pour qu'elle ne soit plus un problème. Ceci m'a donné l'idée d'utiliser un décapeur thermique pour arriver au même résultat.

Un premier essai à 200°C n'a pas été concluant on rend la résine liquide mais une fois refroidie elle reste collante.

Un second essai à 600°C là c'est mieux, le décapeur fait aussi office de soufflette il me permet de chasser la résine des poches puis de "l'évaporer" après refroidissement ça ne colle plus. Mais les anciennes poches sont noires et c'est un peu disgracieux.

Un troisième essai à 400°C même résultat qu'à 600 sauf que là les poches sont couleurs caramel

Bien sur c'est une traitement de surface mais c'est déjà mieux que rien.

C'est la solution que j'ai trouvé, je me demandais comment vous faisiez ?

?

1 réponse

JeanMarie

J'utilise de l'essence de térébenthine avec un petit pinceau pour diluer la résine et j'essuie avec un chiffon.

Willy74
( Modifié )

Merci JeanMarie j'avais passé de la thérébentine mais je n'ai pas du en mettre assez.

JeanMarie

Effectivement, il faut "mouiller" généreusement.

438 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Willy74