Oak

Péremption Colle Vinylique D3. On tente ?

Salut.

A l'atelier on à quinze litres de colle qui ont périmés au printemps.

Ils s'agit de Colle Pro D3 qui n'a pas pris le gel, la lumière ou des températures excessives. (14°<x>28°)

Bon je vous cache pas qu'en ce moment y'a pas de petites économies et que de la D3 les copains et moi on en boit des litres.

Sauriez vous si je peux l'utiliser en toute tranquillité ?

Mon à priori c'est que bien stockée et pas encore ouverte je n'ai pas trop de risque si je l'utilise dans les trois mois après ouverture et dans les cinq ans après la péremption.

Mais je m'en remets aux personnes expérimentées, je voudrais pas voir un ouvrage revenir parce que la colle à lâché. 😕

Bonne journée ☺✌🏻

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Envoie un mail au fabricant ! S'il te dit "ok vous pouvez l'utiliser quand même" (par mail), ça te donne une bonne assurance. S'il dit "ah ben non périmé c'est périmé", tu pourras toujours l'utiliser pour des collages non structurants...

Oak

Je préfère un avis objectif plutôt que l'avis d'un fabricant juge et partie.

Je ne suis pas sûr qu'il remettent en cause leur date de péremption.

bmoulin639

Je suis à peu près sur qu'ils te diront de pas l'utiliser si tu leur dis de pas l'utiliser. Ou alors ils vont te sortir un truc du type "vous pouvez l'utiliser mais on vous garantit pas les performances"...

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je l'utiliserais. Pas ouverte et périmée après 6 mois, c'est rien du tout... Les fabricants se donnent une énorme marge de protection. La colle, c'est pas du yahourt...

De plus, jeter 15 l de colle ...pense à la pollution pour rien...
C'est fini le temps de la vie facile. Faut apprendre à ne plus gaspiller.

Si tu as des doutes, utilise la pour des éléments où il faut faire en sorte que les deux morceaux restent simplement ensemble, pas dans des cas où c'est la colle qui tient tout sous contrainte.

Mis à jour
Oak

Merci Kentaro ! Alors y'a ça aussi.

Dans ce cas c'est le voisin qui jette et moi qui récupère peut-être. Tu me connais un peu, tu te doute que j'achète pas 15L de colle à l'avance pour ensuite les benner ☺

Effectivement pour un usage non structurel c'est une piste 👍🏻

bmoulin639
( Modifié )
Je suis d'accord

Je ferai pareil personnellement

Oak

Merci pour ton avis 👍🏻

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, déjà tenté, pas de souci, tant que ça n'a pas pris le gel...

Oak

👍🏻.

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

La blanche, tant qu'elle a une consistance normale et qu'elle n'a pas gelée, pas épaissie et pas de grumeau tu peux y aller sans crainte. La date c'est pour la vente, il reste de la marge ensuite.

Oak

Ça commence à faire beaucoup en faveur de son usage. 👍🏻

benjams
( Modifié )

Oui plutôt d'accord. Maintenant 15L tu en a pour 1 an de collage pas structurel non ? 🙃

Oak

benjams voire plus !

Valentin S
( Modifié )
Je suis d'accord

Déjà fait aussi d'utiliser de la colle périmée depuis plus de 6mois et déjà ouverte (environ moitié du seau restant) sans aucun soucis de tenue. Quand j'ai un doute sur la colle je fais un petit test de temps en temps sur quelques chutes, quelques collage à plat joint et je regarde le lendemain si ça tient correctement et si c'est le joint ou le bois qui cède quand je force dessus.
En revanche je ne fabrique que pour moi ou pour des proches, pas pour des clients donc je me pose forcément un peu moins de questions. 😉

Oak

Merci pour le retour. C'est plutôt dans la durée que je m'interroge.

chboiseu
( Modifié )
Je suis d'accord

Aucun problème, déjà fait et pas de retour négatif, mais effectivement sur des collages type jouet, déco etc… donc non structurelles.

Oak

👍🏻.

MaitreLinz
( Modifié )
Je suis d'accord

Plus jeune et naïf avec un ami on avait collé un plan de travail de cuisine avec de la D3 périmé depuis 10ans je pense, elle avait était acheté par mon père quand lui-même été jeune... On a utilisé un truc pour la rendre D4 (un réticulant?) lui aussi périmé, conservé dans un récipient métallique. Ça a tenue 3 ans en fonction, puis le plan de travail à été recyclé parce qu’on s’y était tellement mal pris que le plan était trop tordu mais pas fendu (mauvais choix de bois pas sec…). On a peut-être eu de la chance, et cette anecdote ne démontre rien au final, mais j’ai envie de croire que dans beaucoup de cas la PVA ne périme pas facilement.

Aussi Matthias Wandel fait [des tests avec de la colle à grumeaux]
(youtu.be/xUCB4dhvVlc?=608s).

Oak

Top 👍🏻

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je vais essayer d'apporter une réponse nuancée mais pleine d'hypothèses.

La colle D3 est une colle ayant une base PVA. Pour la rendre D3, il semble commun d'ajouter un réticulant. C'est la différence avec une D1 ou une D2. Mes connaissances en chimie sont trop médiocres pour juger de la stabilité du système. Ceci dit, je vois deux options.

Soit pour des raisons de perméabilité du contenant, la réaction est capable de se produire en stockage et donc la colle aura commencé à polymérisée. Soit le réticulant se dégrade auquel cas, lors de l'application, la réticulation ne se fera pas (ou moins).

On peut aussi imaginer d'autres problèmes comme le biocide ne faisant plus son office.

Si la propriété D3 est critique, je prendrais du neuf. Si c'est pour un usage classique et si l'aspect de la colle est correcte (pas plus visqueux, pas granuleux, sans crémage de la suspension), alors je l'utiliserais comme une D2 (C'est d'ailleurs mon cas, j'ai de la D3 qui me reste et je l'utilise, pas plus tard que ce week-end encore)

Enfin, si tu préfères le risque zéro, faire un don du pot à un amateur qui se fabrique un gros lamellé collé :)

Bougnasse

je n'affirme rien, mais il me semble que c'est dans la D3 si on rajoute un réticulant, elle devient D4

Oak
( Modifié )

Merci Atelier Eustache ! L'approche biochimique me semble être la bonne. La qualité du produit d'origine, de son stockage et de son aspect ne suggère pas de détérioration du produit.

Sans apport en gaz la réaction pourrait avoir lieu ?

Eric25

Les plastiques sont perméables à certains gaz. Qui se rappelle de la bouteille de St-Yorre (ou toutes autres eaux dans une bouteille PVC) stockée au garage qui sentait les gaz d'échappement... les bouteilles PVC (les vertes) laissaient passer certains gaz, c'est moins flagrant avec le PET des bouteilles d'eau actuelles.

Pour les contenants de colle ben je connais pas le plastique et je ne connais pas non plus les gaz pouvant faire réagir de la colle... mais c'est pas parce que c'est fermé et que ca coule pas qu'il ne se passe rien... 🙂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Eric25 +1

Oak

Eric25 c'est l'approche qui m'intéresse effectivement 👍🏻

Bougnasse
( Modifié )

Bonjour,

Il y a trois ans , j'ai fait une table basse en palette

et le tout a été collé avec de la colle kleiberit 303 qui était périmée depuis 5 mois, cela fait 3 ans et la table n'a pas bougée, pourtant pendant 2 1/2, ma fille habitait dans un appartement assez humide.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Bougnasse !

Alors effectivement j'ai lu sur la toile que la Kleiberit tenait bien le coup. Mais il me semble que c'est pas de la vinylique si ?

Et j'avoue je sais pas si une expérience est représentative d'un ensemble.

Bougnasse

si elle est vinylique : Colles vinyliques D3/D4 KLEIBERIT - 303 - à prise rapide pour placage et assemblages
Colles industrielles à prise rapide pour collages résistants à l'eau et soumis à de fortes contraintes, D3 monocomposant.
Possibilité D4 avec durcisseur 303.5 pour les réf 303.0 et 303.6

Par ailleurs ce n'est pas le seul collage que j'ai fait avec de la colle périmée et je n'ai jamais eu de problème.

Oak

Bougnasse ok merci pour ta précision. Je note.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop.

Moi je le ferais pas.. C'est chiant mais en fait tu vas économiser 10€ par ouvrage et t'as autant d'épée de damocles que d'ouvrage au dessus de la tête...

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! T'as toujours les mots pour me parler.. je crois que c'est ce que je cherchais à entendre. A moins qu'un expert me dise le contraire je garde cet avis en favori 😬

Erebor

Effectivement pour un ouvrage client il faut jouer la sécurité mais pour un projet perso ou un aménagement d'atelier ça peut être une bonne solution pour réduire un peu le coût...
J'ai déjà utilisé de la colle très périmée sans soucis (je l'ai récupérée je savais même pas comment elle avait été stockée).

Oak

Erebor Merci pour ton retour.

Niouniou

C'est jamais simple, un cas comme ça, il suffit d'attendre l'avis d'etiennedesthuilliers qui va te conforter (enfin je pense) dans le fait qu'il ne faut pas l'utiliser...
Après si c'est pour toi, tu peux prendre le risque...

Oak

Niouniou c'est rarement pour moi 😅 trop rarement..

Oui c'est pas évident à arbitrer. La différence entre la croyance et la science est fondamentale en matière de collage.

etiennedesthuilliers

Niouniou bonjour
je revient de l autre bout du monde ou les charpentiers n' utilisent pas de colle je garde mes colles plusieurs années au réfrigérateur pour éviter un vieillissement trop rapide
le temps indiqué de péremption m 'importe peu ce qui m'intéresse c est les résultats d' essais et j' utilise des résines qui ont
plusieurs années
il y a une exception si le calcul de la résistance est exigé par le bureau de contrôle je suis plus prudent car je doit fournir les indications du fournisseur de colle et les numéros de lot car si il y a des problèmes il peu être appelé a la cause
mais en règle générale pour faire des ouvrages simples il ni a pas de problèmes
donc pour les inquiets faire des essais de collage
bien amicalement le colleur d affiche
etienne

Oak

etiennedesthuilliers Merci Etienne ! 👍🏻