sankarl

Cintrage plan de travail massif en hêtre

Bonjour,

Je profites de ma récente inscription pour demander de l'aide à propos d'un plan de travail.

En octobre dernier, je fais réaliser par ma scierie, un plan de travail en Hêtre de 37mm d'épaisseur pour une largeur de 60cm et une longueur de 1m. Comme je ne l'utilise pas de suite, le menuisier de la scierie me conseille de le huiler sans attendre sur toutes les faces afin qu'il soit plus résistant au différences d'hygrométrie. C'est ce que je fais.

Depuis, mon chantier est resté à l'arrêt et je viens de retourner voir ce plan de travail, qui a beaucoup bougé...
Il s'est cintré dans le sens de la largeur donnant un jour de 6mm au centre. Voir les photos.

Malheureusement je ne sais pas comment a été réalisé l'assemblage. Sur la tranche, on voit qu'il y a une coupe en dent de scie pour assembler les lames entres-elles, mais c'est peut-être un peu léger...

Ma question est donc la suivante, quelles solutions sont possibles et celles à éviter ?

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de l'utiliser comme tel en le "plaquant" sur mon meuble. Dois-je envisager de le raboter (au quel cas je vais perdre au minimum 6mm) ?

Je vous remercie pour vos conseils,
Kevin

Benoit PIARD

Pour limiter le cintrage , je te propose de faire 4 ou 5 traits de scie de 8 mm de profondeur au dessous de ton plan de travail , de facon a l'assouplir un peu . Il est évident que les traits de scie doivent etre arrétés avant les extrémités .

?

5 réponses

sankarl
( Modifié )

J'ai eu ma scierie qui me conseille d'essayer de la faire "revenir" :
Pour le plan de travail, il a repris de l'humidité sans doute
Il aurait fallu le fixer avant ..
Pour le ramener, j'essaierais de le tenir avec des serre-joints, en resserrant régulièrement jusqu'à le "reformer"... ou le remettre au chaud en le chargeant sur la bosse afin de le contraindre

Cela me semble un peu compliqué car cela demanderait un force de contrainte assez importante non ?
Par contre, Vous êtes plusieurs à me proposer de couper en dessous dans le sens de la longueur non débouchant. Soit de quelques millimètres, soit de moitié.

J'imagine que je ne dois surtout pas faire ces coupes au niveau des assemblages ? Uniquement à l'intérieur des lames ?

J'ai fais un croquis ci-joint avec les coupes en rouge. C'est bien dans ce sens ? (j'ai réduit la longueur du plateau sur le schéma)

Après avoir lu tous vos conseils et approfondi mes recherches sur la communauté, je vais essayer de faire un point, le tout en image.

1/ Tout d'abord, réaliser des traits de scie (environ 5) dans le sens du fil au niveau de la partie incurvée sans qu'ils ne soient débouchants. (en rouge sur le croquis)

2/ Ensuite, une fois la plateau plat, fixer deux traverses (en bleu sur le croquis) pour le maintenir dans cette position. Cette traverse devra avoir un trou rond au centre et un trou oblong à chaque extrémité pour permettre au plateau de bouger (en vert sur le croquis). Elle sera vissée à la main avec des vis à tête bombée (type vis à penture) pour bien plaquer la traverse.

Mes questions :
1a. Les traits de scie de l'épaisseur de ma lame (3mm) suffisent ?
1b. De quelle profondeur ? Moitié du plateau soit 18mm ?

2a. Les traverses doivent être en alu/inox ou en bois ? Épaisseur minimale de 20mm ?
2b. Trois vis dans la largeur sont elles suffisantes ?
2c. Selon Kentaro la rétractation du bois est de 2mm pour 20cm soit 6mm dans mon cas. Les deux trous oblongs seront donc de 6x12mm, c'est bien ça ?

3.bonus. Le "rebouchage" des traits de scie de 3mm sera compliqué avec de fines lames de bois. Je suis obligé de les reboucher ?

Merci

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

parfois cela fonctionne !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

le barrage en dessous en tube acier 30par 30
3 tubes
mettre 4 vis deux vers le milieu les deux autre a 5 cm des about
ne pas essayer de redresser d'un seul coup le faire en plusieurs étapes espacé de quelques jours
visser a la main et ne pas oublier de faire un avant trous pour les vis a la taille de l’âme de la vis , et mettre une butée pour éviter de passer au travers du plateau
ed

sankarl

Merci Ed ! Est-ce que le tube acier doit être plein ou vide ?
Pour faire le redressement en plusieurs étapes, je dois faire comment ? Faire les traits de scie par palier (en profondeur) ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sankarl vide

Kentaro
( Modifié )
  • Tu peux essayer de faire des rainures par en dessous, à moitié de l'épaisseur, dans le sens de la longueur (traits de scie avec une scie sous table). Il se cintrera plus facilement.

  • Tu peux aussi le retourner, coté bombé au dessus, et le laisser sur le sol au soleil. La chaleur va faire rétrécir la partie du dessus, et le bombage va (peut-être) se réduire.

Quand c'est fait, mettre des traverses en dessous, comme le suggère etiennedesthuilliers ,vissées avec des trous allongés pour permettre au plateau de se rétracter.

Mis à jour
sankarl

Suite à tous les commentaires et recherches, j'ai mis à jour ma demande. Est-ce que j'ai bien compris la démarche à réaliser ?
Merci pour ton aide.

ValentinRossier

perso si tu fournisseur ne veut pas rentrer en matière je couperai au 3ème ou 4ème collage depuis la gauche (pas vraiment visible) et j’inverserai le collage afin d’inverser la tension qui es dû à une erreur d’assemblage

etiennedesthuilliers

bonjour si le plateau avait été couvert le cintre ne serait peu Etre pas apparu au sujet de l inversion des éléments je ne partage pas votre avis , car certain on été inversé et sous la règle j 'aurais du voir une partie droite et un cintre à l' emplacement de l'erreur que vous signalez aussi je ne suis pas certain de votre remède en general je ne suis pas partisan des inversion que certain propose sauf Evidemment dans d 'autres cas , volets par lames par exemple
certainement je ne détient pas la vérité et seul le résultat compte
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
mettre un barrage en dessous pour éviter que le plateau se creuse et faire des trous oblong pour que le plateau puis bouger en largeur ce qui vous arrive est toute a fait habituel
ED

sankarl
( Modifié )

Bonjour Etienne, qu'entendez-vous par "barrage" ? Merci

dneis

des barres de bois perpendiculaires au sens du fil du panneau.

sankarl
( Modifié )

dneis Si j'utilise des traverses en bois, j'imagine que je dois utiliser des bois durs et de forte épaisseur non ?

glaude

Bonjour
L'assemblage en dents de scie est une enture, c'est un bon procédé qui renforce la solidité du collage. En d'autres termes c'est un plat joint dont les zigzag augmentent la surface de collage
Le cintrage provient de la disposition des planches ainsi que d'une hygrométrie certainement trop élevée lors du collage. Ce n'est pas du bois abouté mais bien des planches collées sur toute leur longueur soit 1 mètre ?.
Solutions:
1 retourner voir le menuisier de la scierie afin qu'il te le reprenne ou corrige le problème
2 suivant ton outillage scier en plein milieu, mettre d'équerre les chants et recoller (perte en largeur de quelques millimètres)
3 si tu peux mettre la surface en creux , en face non visible et faire quels coups de scie circulaire à mi- profondeur et non débouchant aux extrémités et contraindre le panneau à plaquer à l'assemblage.

Perso je commencerais par le solution 1 et tu vois la réponse qui te sera faite, si négatif reste les 2 autres

sankarl

Effectivement, il s'agit bien de planches collées sur toute le longueur (pas de bois abouté). Je vais donc interroger ma scierie dans un premier temps.

Je note tout de même que j'ai le même plan de travail mais en 4m de longueur qui lui n'a pas du tout bougé. Ci-joint la photo.

Merci

glaude

la longueur n'est pas en cause dans ce genre de problème. J'ai lu la réponse de la scierie, le contraindre c'est prendre le risque qu'il ne soit pas d'accord
perso j'opterai pour des coups de scie en face invisible.
En restauration de meuble c'est une pratique fréquente, si c'est le coté visuelle des traits de scie qui te gène, une fois ta pièce redressée tu peux également les reboucher en insérant des fines lames de bois.
Tu es de quelle région?

sankarl

Merci pour ces précieux conseils, j'aime beaucoup celui-ci "le contraindre c'est prendre le risque qu'il ne soit pas d'accord". Tout est dit et cela me parle.
Oui je me disais qu'il serait toujours possible de "boucher" ces traits de coupe mais globalement, ils ne se verront pas ou très peu. Je suis en Bourgogne.

0 coup de coeur
6 974 vues