Erymanthe

Quelle lame a denture plate pour dewalt dwe7492 ?

Bonjour à vous,

bon, j'en ai trop marre, je suis saoulé.
je ne compte plus mes heures à chercher une lame compatible avec ma dwe7492.

Je la veux à denture plate afin de faire des assemblages comme des lames dado le feraient. Je pourrais faire également des assemblages à mi-bois bien propres avec une surface de coupe bien plate et pas en rangées de toblerone.

En connaissez vous une à me conseiller, et où la trouver ?

Merci à vous pour toute aide.

Erymanthe
( Modifié )

après d'autres recherches, j'ai trouvé un kit DADO chez cmt compatible EU et en alesage 30mm ou 5/8".

Vous le trouverez p59 du catalogue CMT version eng à télécharger sur leur site.

Bon c'est 330 euros le kit. Je passe. Certains peuvent toutefois être intéressés

vous pouvez l'acheter ici

BoodWood

Merci pour l'info !

?

3 réponses

BoodWood
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,

je possède la 7492, j'utilise la lame a rainurer CMT 240.060.07M pour faire mes tenons, mi-bois, rainures tiroirs, etc...

Elle est en 180mm et 6mm de large.
Elle existe en plus petite taille (3, 4, 5, 6mm).

J'en suis satisfait

Mis à jour
Erymanthe
( Modifié )

merci beaucoup, je jette un oeil.

par contre j'imagine que c'est sans couteau diviseur du coup

BoodWood

Oui sans couteau diviseur (aucune utilité) mais avec vigilance !

Dale Cooper
( Modifié )

Je me permet une question parce que je suis dans le même cas, mais avec une 7485, donc dado impossible.
BoodWood as tu déjà essayé d'en mettre 2 en même temps comme CMT semble montrer que c'est possible sur leur illustration ?

BoodWood

Dale Cooper Non je n'est pas essayé mais j'y ai pensé.
Se dois être possible sur certaines machines vu que CMT le propose, mais sur la 7492 se n'est pas possible. Se serait même dangereux.

Avec le montage d'origine, la pièce en alu qui permet de centrer la lame sur l'axe et la maintenir en place n'est pas suffisamment profonde pour accepter deux lames. Donc une serait "flottante".

Après, peut -être qu'il existe des adaptateurs pour pouvoir monté plusieurs lames mais je ne connais pas.

J'essaie de faire une photo cette aprem pour expliquer ça.

Dale Cooper

T'embête pas avec une photo, j'ai parfaitement pigé et je n'y avais pas pensé, c'est pourtant parfaitement logique... Merci pour cette réponse 👍

BoodWood

Après, avec une seule lame, sa se fait très bien en plusieurs passe si on veux une rainure plus large 😉

Erymanthe
( Modifié )

Je vous remercie pour vos recommandations, je pensais pouvoir trouver une lame en 250 mm à denture plate (afin de conserver la secu du couteau diviseur) mais j(ai l'impression que ce type de lame compatible avec les contraintes de la 7492 n'existe pas.

Encore merci à vous tous.

Dale Cooper

Pas besoin d'un couteau diviseur quand tu fais du mi-bois ou toute autre rainure puisque ta pièce ne sera jamais séparée en 2 morceaux, aucun risque qu'elle pince la lame.

LeCongreDebout
Erymanthe

merci pour la recommandation.

Malijaï

Nous on a l'ensemble Freud SBOX8 (freudtools.com/products/SBOX8), ça permet 2 dimensions différentes, ça ne comporte que 2 lames donc ça s'adapte à l'axe de la DW. Effectivement il faut enlever le couteau diviseur et le diamètre est plus petit que celui des lames habituelles.
Mais il me semblait que les Dados étaient interdits en France...

Erymanthe

Merci Malijaï !
il me semble que l'alésage en 5/8" ne convient pas pour l'arbre qui fait 30 mm.😞

ou bien j'ai pas compris, ce qui est de l'ordre du possible. 😜

BoodWood
( Modifié )

Je ne connais pas cette ensemble Freud mais il me semble que la Dewalt est différente chez nous en Europe.

Sur la mienne, il y a une platine en alu pour maintenir la lame.
Cette platine ne permet que de maintenir une seule lame en place.

De mémoire il me semble que c'est différent outre Atlantique car j'ai deja vu des vidéos ou était monté un ensemble Dado sur une Dewalt.
Mais il me semble que se ne soit pas possible en Europe

Erymanthe
( Modifié )

alors, j'ai trouvé sur cette page une personne qui semble avoir trouvé de quoi monter ça sur un modèle européen (espagne).

dado 7492

je viens de comprendre pourquoi les 5/8" sur des dados ne semble pas être un problème.

BoodWood

Intéressant, je ne connaissais pas ce kit.

Erymanthe
( Modifié )

BoodWood tu peux trouver aussi p59 du catalogue cmt version eng (à telecharger sur leur site) un kit DADO autorisé en EU (avec lames inter bloquées entre elles).
alesage au choix 5/8" ou 30mm !
une boutique ici

bon après c'est 330 balles le bouzin.

BoodWood
( Modifié )

Erymanthe Merci pour l'info.

Mais je ne comprend pas comment on peux monter un ensemble comme ça en alésage de 30 sans bague pour centré l'ensemble sur la Dewalt.

Peut être plutôt celui en 5/8, il faudrait mesurer l'axe de la Dewalt

EDIT: je viens d'aller vérifier le diametre de l'axe, je mesure 15,75mm.

C'est donc possible d'empiler plusieurs lame mais uniquement en 5/8, surtout pas en 30mm

Erymanthe
( Modifié )

BoodWood peu importe à mon avis l'alesage dans la mesure où les lames s'imbriquent les unes dans les autres à la manière des lego. La première est posé sur la pièce en 30,les autres s'encastrent dans la première et les unes dans les autres ensuite. La dernière lame est prise dans la pièce alu dont tu parlais et l'écrou ferme le tout. Si tu regardes la page du catalogue je pense que tu comprendras mieux qu'avec mon explication boiteuse.

Erymanthe

Du coup, effectivement à part la première, les autres ne touchent l'arbre.

Erymanthe

J'ai trouvé cette vidéo mais il ne l'a monté qu'en 10mm
Ici

BoodWood
( Modifié )

"Du coup, effectivement à part la première, les autres ne touchent l'arbre."

C'est bien ça qui ne m'insipre pas une grande confiance.
Je serais plus rassurer avec le kit en 5/8.

Mais je ne sais pas puisque je n'est pas testé.
J'imagine que CMT a réflechi au truc

En effet s'il y a une bague de centrage, c'est bon, mais pas sans.

Erymanthe

BoodWood je reconnais que faire confiance en des pièces en résine, ça ne semble pas hyper safe. Mais quand-même, ils commercialiseraient pas ça sans tests et tout non ?

BoodWood
( Modifié )

C'est pour ça que j'ai dit qu'ils avaient surement réflechi au truc... ils sont quand même serieux chez CMT, on peux leur faire confiance.

Malijaï
( Modifié )

En fait si l'arbre est assez long pour mettre 2 lames et de les serrer, le kit fonctionnera... Ce ne sont que 2 lames dont les dents sont excentrées, si bien que suivant comment on les assemble ça fait des rainures plus ou moins larges. Mais il n'y a aucun espace entre les 2 lames quelle que soit la configuration choisie.

BoodWood
( Modifié )

En faite le problème n'est pas la longueur de l'axe (il est suffisamment long) mais l'alésage de la lame (30mm) et le diamêtre de l'axe qui est plus petit (je ne l'ai pas mesuré).

La pièce en alu sert a centré la lame par rapport a l'axe mais n'est pas suffisamment profonde pour prendre deux lames, avec le montage d'origine en tout cas.

Après sa a l'air possible avec le kit qu'Erymanthe a mis en lien.