L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thibault Jehl

Ajustement rainures plate bande

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait un coffre en menuiserie classique : cadre assemblés en tenon mortaises, et des panneaux avec des plate-bande qui viennent s'insérer dans des rainures. Les photos suivront sur les créations.
Ma question concerne le réglage de l'ajustement des rainures. Comment régler l'épaisseur de la bande (ou la largeur de la rainure) ? J'avais peur d'être trop serré et de ne pas pouvoir assembler le tout, sur toute la longueur de la rainure ça fait rapidement des gros frottements et on fini par rentrer son panneau au forceps. La colle prend, on panique...
Au final j'ai fait les ajustement plutôt glissant, et en ne collant qu'au centre du panneau (pour permettre le travail) je me retrouve avec l'impression qu'il n'est pas assez serré et vibre si on toc sur le panneau.
Quelle est la bonne méthode pour régler cet ajustement ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
sylvainlefrancomtois

hello on ne colle jamais un panneau ,il faut même normalement éviter que la colle bave dans les rainures en encollant proprement les assemblage (pas beaucoup de colle mais partout c est la devise) !!

Il faut ajuster le bais du plate bande pile à sa cote de montage en hauteur ou il n y a pas de retrait pour ne pas qu il vibre , comme cela il est tenu dans le bois de bout et peut travailler et sécher dans l autre sens . Si il y a des onglets traditionnels , un montage à sec s impose pour des ajustements éventuels .

perso je faisait mes plate bandes de niveau réglées sortie de toupie pile poil en épaisseur légèrement forçant (a tapoter avec la paume pour emboîter) le ponçage faisant le jeu ce qui évitait beaucoup l effet vibratoire .

Après les vernis , cire , peintures etc . faisait un effet stabilisant en imprégnant les rainures !

Dans tout les cas les premiers panneaux ne sont jamais top, c est un coup de patte à prendre avec l expérience .

Mis à jour
Bricolo36
 

Bonjour oui c'est un sujet assez récurant et surtout bien estimer les variations d'hygrométrie entre l'atelier et l'emplacement ou sera installé le meuble voici par exemple une porte de la cuisine que j'ai réalisé en chêne massif.
Le panneau fait 13 mm la plate bande avec un angle. cette porte se trouve sur un meuble situé au dessus du four donc exposée à a chaleur et au sec les photos montrent les conséquences du retrait latéral.
J'avais laissé 1 mm de chaque coté en fond de feuillure a l'assemblage tout était parfait et à l'usage voici le résultat. Bon ce n'est pas visible car j'ai bougé le panneau pour la photo.
Les autre portes n'on pas bougées
Surtout bien penser à teinter la plate bande et le panneau avant le montage s'il doit y avoir une grande différence de ton.

sylvainlefrancomtois
 

+1

Thibault Jehl
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Si tu colles les panneaux tu va les empêcher de "travailler", et avec le temps, ils finiront par fendre ou s'abimer. Certains ajustent la glisse des tiroirs avec une feuille de papier, il vaut mieux ajuster un peu fort mais laisser libre le mouvement du bois finalement.
A+

Thibault Jehl
 

Comme dit, j'ai mis un point de colle au centre de la rainure sur les deux faces en bois de bout, il peut donc travailler librement autour de ce point.

Jean Galmot
 

Comme le dit tonton @sylvainlefrancomtois et tonton Jean, pas de colle. Ajuste un peu fort et ça ne vibrera pas. Les produits de finitions feront le reste.

sylvainlefrancomtois
 

si ton bois n est pas homogène , tes points de colle ne se déformerons pas uniformément et ça peut claquer quand même !

Jamais de colle dans une rainure, en apprentissage c est 0 pointé !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
96 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation