Thibault Jehl

Ajustement rainures plate bande

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait un coffre en menuiserie classique : cadre assemblés en tenon mortaises, et des panneaux avec des plate-bande qui viennent s'insérer dans des rainures. Les photos suivront sur les créations.
Ma question concerne le réglage de l'ajustement des rainures. Comment régler l'épaisseur de la bande (ou la largeur de la rainure) ? J'avais peur d'être trop serré et de ne pas pouvoir assembler le tout, sur toute la longueur de la rainure ça fait rapidement des gros frottements et on fini par rentrer son panneau au forceps. La colle prend, on panique...
Au final j'ai fait les ajustement plutôt glissant, et en ne collant qu'au centre du panneau (pour permettre le travail) je me retrouve avec l'impression qu'il n'est pas assez serré et vibre si on toc sur le panneau.
Quelle est la bonne méthode pour régler cet ajustement ?

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

hello on ne colle jamais un panneau ,il faut même normalement éviter que la colle bave dans les rainures en encollant proprement les assemblage (pas beaucoup de colle mais partout c est la devise) !!

Il faut ajuster le bais du plate bande pile à sa cote de montage en hauteur ou il n y a pas de retrait pour ne pas qu il vibre , comme cela il est tenu dans le bois de bout et peut travailler et sécher dans l autre sens . Si il y a des onglets traditionnels , un montage à sec s impose pour des ajustements éventuels .

perso je faisait mes plate bandes de niveau réglées sortie de toupie pile poil en épaisseur légèrement forçant (a tapoter avec la paume pour emboîter) le ponçage faisant le jeu ce qui évitait beaucoup l effet vibratoire .

Après les vernis , cire , peintures etc . faisait un effet stabilisant en imprégnant les rainures !

Dans tout les cas les premiers panneaux ne sont jamais top, c est un coup de patte à prendre avec l expérience .

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour oui c'est un sujet assez récurant et surtout bien estimer les variations d'hygrométrie entre l'atelier et l'emplacement ou sera installé le meuble voici par exemple une porte de la cuisine que j'ai réalisé en chêne massif.
Le panneau fait 13 mm la plate bande avec un angle. cette porte se trouve sur un meuble situé au dessus du four donc exposée à a chaleur et au sec les photos montrent les conséquences du retrait latéral.
J'avais laissé 1 mm de chaque coté en fond de feuillure a l'assemblage tout était parfait et à l'usage voici le résultat. Bon ce n'est pas visible car j'ai bougé le panneau pour la photo.
Les autre portes n'on pas bougées
Surtout bien penser à teinter la plate bande et le panneau avant le montage s'il doit y avoir une grande différence de ton.

sylvainlefrancomtois

+1

Thibault Jehl
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
au sujet de vos panneaux plate bandes , la méthode que j emploi
si le panneau a destination a être peint, teint, ciré,ou vernis je le fait sur la partie qui sera dans la rainure cela évitera les différence de teinte lors du retrait du bois
je laisse un peu de jeux pour que celui, le panneau ,puisse librement bouger . après collage ou chevillage du cadre je recentre le panneaux car je met un peu de jeu en largeur , je m'assure que le panneau est bien en contact avec la traverse basse
je met sur l' envers deux petites pointes tète homme en biais dans le creux formé par le panneau et la rainure de façon à ce que le panneau bouge uniformément de chaque coté pour un aspect esthétique cela permettra lors d'une restauration de pouvoir travailler sans casser les moulures
lorsque je colle le cadre je fait très attention qu'il ni ait pas de colle en fond de rainure dans les coins car sans quoi le panneau est immobilisée ,donc attention à l' encollage du tenon, celui de la mortaise pose moins problème
l' ancien

Ericledromois
( Modifié )

Bonjour Étienne,
Je suis très intéressé par vos conseils mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec les 2 pointes en biais. Étant encore débutant en menuiserie, un dessin même sommaire m'aiderait peut-être. Merci d'avance et bien à vous.

etiennedesthuilliers

donner moi votre adresse je vous enverrais un crobar ou donner moi votre téléphone pour que l on puisse résoudre votre interrogation Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Jean Galmot

Si tu colles les panneaux tu va les empêcher de "travailler", et avec le temps, ils finiront par fendre ou s'abimer. Certains ajustent la glisse des tiroirs avec une feuille de papier, il vaut mieux ajuster un peu fort mais laisser libre le mouvement du bois finalement.
A+

Thibault Jehl
( Modifié )

Comme dit, j'ai mis un point de colle au centre de la rainure sur les deux faces en bois de bout, il peut donc travailler librement autour de ce point.

Jean Galmot
( Modifié )

Comme le dit tonton sylvainlefrancomtois et tonton Jean, pas de colle. Ajuste un peu fort et ça ne vibrera pas. Les produits de finitions feront le reste.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si ton bois n est pas homogène , tes points de colle ne se déformerons pas uniformément et ça peut claquer quand même !

Jamais de colle dans une rainure, en apprentissage c est 0 pointé !!

RIRI212
( Modifié )

J'arrive pas à retrouver la vidéo, mais j'ai le souvenir d'un boiseux qui mettait des petits joints cylindriques au fond des rainures de ses montants et/ou traverses...😔

Niouniou

y en a pleins des youtubeurs qui font des erreurs, c'est pas parce qu'ils publient leurs vidéos qu'ils font du boulot correct, ça n'a même aucun lien!!!

RIRI212

Précise...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou bonjour
je rejoint niouniou
ce n est pas parce que il y a eu une publication d'une vidéo ou un avis donné que la méthode ou que le conseil est judicieux
rappelé vous a l’école ou a l'université lors d'un rendu d'un devoir tout les élèves n avient pas la note maximum

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers suite
aussi je trouve que certains conseils donné ne sont pas toujours pertinents, mais comment faire, pour dire cela . celui qui ne sait pas n'a pas le pouvoir de discernement puisqu'il pose la question , j ai coutume de dire il y a des donneurs de bon conseils , et puis il y a de vrais professionnels qui eux malheureusement sont moins écoutés, mais il n'est pas possible de refaire le monde
bien amicalement a tout ceux qui essaient d'aider les autres

RIRI212
( Modifié )

etiennedesthuilliers Aaaah ce vieil Etienne !...
Toujours aussi... piquant qu'en 2018 ?!...
Allez.. Bonne Année mon cher Etienne...

RIRI212
( Modifié )

RIRI212 Ta pensée Tony !...

RIRI212
( Modifié )

Niouniou Précise ta pensée.. Tony !....

Niouniou
( Modifié )

RIRI212 Je n'ai pas d'exemple comme ça, mais des fois, certains détails me choquent (je ne manque pas de le faire remarquer dans les commentaires le cas échéant...) et puis si ça me dérange trop, je ne regarde plus les vidéos et puis c'est tout...
Il faut juste se rappeler en permanence que internet, c'est pas universalis! Il faut vérifier les sources et recroiser les infos!
Toujours garder un oeil critique quant à ce qu'on trouve sur le net...
Sinon, abonnez-vous au Gorafi, ça fait du bien de rigoler (mais à ne pas prendre au premier degré,les infos du Gorafi!!)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

RIRI212 merci pour la bonne année
puisque je suis vieux il m' appartient d' être sage, lucide et clairvoyant et d'essayer de faire passer mon maigre savoir , il y a des jours ou ce n' est pas évidant, mais d aider les autres est aussi quelque fois gratifiant
ps universalis c est bien mais il y a mieux sur le plan culturel et la aussi je te rejoint il faut croiser les sources
bien amicalement

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers je n'ai jamais ouvert universalis, je te rassure (ou pas!!), C'est le premier nom d'encyclopédie qui m'est venu à l'esprit... Mais je suis d'accord, culturellement il y a sans doute bien mieux !

Niouniou
( Modifié )

RIRI212 j'ai trouvé l'exemple ce soir, sans chercher... Une vidéo deRobert Longechal
Le collage de lames croisées sur une porte va forcément amener des désordres, surtout si on serre les lames sans mettre de cales pour laisser le bois se dilater...
Bref, je n'ai rien contre la personne, mais là, ce n'est pas à suivre !

etiennedesthuilliers

bonjour
tout cela prouve qu'il ne faut pas prendre pour exemple les bricolos et farceur qui poste de très jolis vidéos et qu'il faut avoir du sens critique
le vu à la télé n est pas un gage de professionnalisme
merci pour votre remarque pertinente
bien amicalement
l' ancien

sylvainlefrancomtois

+1 En direct une vraie faute professionnelle !! affligeant !!

RIRI212
( Modifié )

Niouniou Salut TONI, non ce n'est pas la vidéo de ce bon Robert !...
Mais celle d'un "autre bricolo" 😒 Celle-ci
Une autre méthode pour faire des panneaux quand on n'a pas de défonceuse; pour les fameux joints, voir à 11"45

RIRI212
( Modifié )

etiennedesthuilliers Mon cher Étienne, ce n'est pas tant sur la QUALITÉ du savoir, mais c'est surtout sur la MANIÈRE de répondre aux béotiens que nous sommes...
Un peu plus "d'empathie" ne nuirait en rien aux réponses faites.
Et ainsi tout le monde serait beaucoup plus ...détendu...

Et comme disait mon prof de Latin; "connaissez-vous la différence entre ces deux affirmations":

  • Sum Asinus...
  • Sequor Asinum...

(les deux traductions donnent "plus ou moins" la même chose, à un détail près)... 😊

Mais j'ai confiance en cette belle nouvelle année... riche en changements profonds... 😂

0 coup de coeur
1 722 vues