leheroncreation

Aide estimé temps pour réalisation devis (machine Avidcnc PRO60120)

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide.
J'ai un projet de créer une entreprise artisanale.
Je viens de finir le montage et la configuration de mon Avidcnc PRO60120.

Maintenant, je passe à l'aspect administratif du projet.
J'ai beaucoup de questions et j'aurais bien aimé de l'aide pour y arriver.

Quel logiciel utilisez vous pour estimer votre temps d'usinage afin de réaliser un devis ?
Mach4 peut le faire ?

Vous remerciant par avance.

?

2 réponses

Flaab
( Modifié )

Bonjour,
Mach 3/4/5 n'est qu'un interpréteur de gcode, il te donnera très précisément le temps d'usinage mais une fois le travail terminé.
L'estimation du temps de travail, je dis bien estimation, tu la trouveras dans ton logiciel de modélisation/usinage. Pour que l'estimation de temps soit la plus précise possible, les vitesses d'avance à vide, de travail, de plongée doivent être réalistes. S'ajoutent les temps de fixation de ta pièce, les changements d'outils, les aspirations intermédiaires, ...
L'expérience est ton meilleur ami.
Mickael

Mis à jour
leheroncreation

Effectivement, j'ai remarqué que le temps réel est fourni qu'à la fin !
Merci pour ton retour

mofran

quel logiciel utilisez-vous pour la Fao?
dans fusion360, dans fabrication, une simulation peut indiquer les durées d'usinage
j'ai pas mach3

leheroncreation

Je prévois d'utiliser Vectric aspire.
J'ai vu qu'il y a un module "duré estimé temps d'usinage" mais il ne me plaît pas, car je ne sais pas s'il prend en compte les ralentissements.
Je vais l'essayer dans la pratique pour voir.

Je pensais à un logiciel de simulation qui serait plus précis.

Ou tous simplement savoir comment font les pros.
Certains on même des site web avec calcul automatique du temps d'usinage.

mofran
( Modifié )

fusion propose un truc dans le genre, j'imagine bien que vectric le fait aussi. mais bon pour des devis j'imagine que c'est surtout l'expérience, car pour avoir cette estimation de temps juste il te faut te taper tout CAO FAO et c'est juste avant d'envoyer le gcode a la bête que tu connaitras précisément la durée, ca fait un gros invesstissement de temps pour un simple devis.

leheroncreation

Ok, je vois, c'est sympa.

Pour aspire, c'est plus simpliste.
Mais fusion c'est pas donner et j'aime bien aspire.
Je vais économiser pour l'acheter.

Avec les retours de tout le monde, j'ai compris qu'il n'y a pas de réponse toutes faites. Que c'est un vrai casse-tête qui se résoudra avec l'expérience.

Je vais aussi me rapprocher de ma chambre des métiers et de l'artisanat.

merci

mofran

leheroncreation oui, bien que plus dépouillé , tu retrouves tout ce dont tu as besoin, fusion est prévu pour l'industrie, donc si tu as 10k mêmes usinages a faire chaque seconde compte, ce qui est rarement le cas pour de l'artisanat. Fusion est top si la motivation pour apprendre la modélisation est réelle et il y a moyen de faire bcp avec la version personelle (moins de 100k€ de chiffre par an). Mais si je comprends bien tu as commencé par acheter une Cn et tu regardes maintenant pour la piloter, alors je partirai plus sur vectric qui est plus simple car juste destinée a fraiser. tu as déjè pu essayer aspire? tu peux sortir quelque chose avec ta fraaiseuse?

leheroncreation

mofran j'ai appris les bases de la modélisation 3D (technique) à l'école sur le logiciel SolidWorks.
La CNC AVID n'est pas ma première CNC. J'ai une charlyrobot de récupération avec GRBL.

Je sais piloter la CNC AVID. Je lui ai aussi installé une tête laser de chez Optlaser.
Je sais aussi utiliser Aspire. C'est un logiciel hyper simple.
J'aime bien la simplicité de sa modélisation 3D.

Pour l'heure, je n'ai pas encore fait de production en bois avec la CNC AVID.
Je suis sur la partie création de l'embout d'aspiration pour la broche. La poussière de bois, c'est dangereux. Donc tant que ce n'est pas fait, je refuse de couper du bois avec.
Même si j'ai hâte d'utiliser l'axe rotatif.

Je veux faire du travail du bois mon métier. Par ailleurs, je ne suis pas menuisier.

Je prévois de prendre un statut d'autoentrepreneur l'année prochaine. C'est la première fois que je me lance dans une telle aventure.

Donc, en gros, j'ai ma CNC, mes compétences, une tonne d'idées, .... et là, je regarde comment en faire une activité rentable. Car j'ai déjà des idées d'agrandissement d'évolution. Mais chaque chose en son temps.

Donc c'est pour cela qu'il faut bien calculer les prix de vente en fonctions des différentes charges, des coûts et difficulté sur mon île.
Surtout qu'il y a aussi les phases de finition et tous.
Et comme je n'ai pas fait de formation de menuiserie, je dois me créer ma base de temps en pratiquant.

Donc c'est tout cela mon nouveau casse-tête. Surtout que je n'ai pour l'instant pas les moyens de payer pour qu'on le fasse pour moi 😁 et que les entreprises ne veulent rien lâcher comme aide.

Je vais essayer de discuter avec un menuisier. Peut-être qu'il m'apportera des pistes.

mofran

oui je diraifais du réseau, ce site adb a plein d'outils qui peuvent aider pour, parles de ca dans ta présentation , ton a propos, mets les dim de pièces max, écris devis sur demande etc, il y a rég des questions de boiseux a boiseux qui cherchent des infos pour passer une petite série cn etc
bonne suite

leheroncreation

mofran Oki.
Je te remercie.

0 coup de coeur
132 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de leheroncreation