Atelier Artio

Un prix pour une table avec passage dans un mur ?...

Bonjour à tous,
Voici en image ce que l'on me demande.
Je n'ai pas pour habitude de faire ce genre de travail (je suis plutôt meuble que "agencement") alors je galère un peu à établir mon devis.

Le plateau est en frêne épaisseur 40mm, longueur totale 1900mm, au niveau de l'arrondi une largeur de 1000mm. Pour le passage dans le mur, on est plus ou moins sur un 900x600 (je résume les mesures vu qu'y a beaucoup de découpe a faire etc)

Niveau devis, je sais faire mon calcul pour le bois bien sur, mais j'ai du mal à estimer le temps de travail, réalisation et surtout pose...

Alors si vous avez un estimatif à vu de nez à me donner, tant au niveau du temps que du tarif que vous demanderiez, ca serait top !

Merci🙂

?

5 réponses

FWD

Si le client n'est pas loin te faire un gabarit sur place avec des morceaux de CP avant la réalisation ça peut te faire gagner beaucoup de temps.

Vue que dans une maison les angles à 90 font rarement 90 c'est dans la zone de passage que tu vas perdre du temps. Sauf si le client accepte qu'il y ai 5mm de jeu tu gagne une demie journée 😁

Atelier Artio

Merci FWD !

David Marmilloud

J'ai fait un travail similaire l'an passé et à mon avis, tu peux prévoir une journée de pose complète. Entre la mis en route du chantier, la fixation des tasseaux, le tablettage et l'assemblage, il ne faut pas voir moins.
Mais comme dit plus haut, tout dépend du niveau de détail final.
Prévois aussi d’éventuelles retouches de peintures et de verni.

Atelier Artio
Arnault

Salut, petit projet sympa 👍🏻

Je ne vais pas te donner de conseils sur la pose ou la fabrication.
Je ne suis pas professionnel mais un grand amateur, j'ai déjà réalisé des projets pour des clients et j'ai appris quelques chose, ¡attention ce n'est que mon avis personnel! ce n'est pas au client de te donner le niveau d'exigence ou de détail attendus, déjà vous n'aurez pas le même point de vue, les millimètres des clients ne sont pas les mêmes que les nôtres 🤣 et puis tu ne dois pas négliger ton travail, tu ne seras pas satisfait, tu te feras une mauvaise publicité...
Le client regarde les Euros, et ne manquera pas de te faire une réflexion à la fin du chantier même si vous vous étiez mis d'accord sur tel ou tel défaut prévu.
Voilà n'hésitez pas à commenter si je suis à côté de la plaque ☺

Atelier Artio

Tu as raison, le point de vue client et pro est complètement différent. Par chance, mon client n'était vraiment pas chiant ni exigeant. M'a totalement fais confiance et n'a émis aucune objection. Le chantier s'est donc très bien passé, une après midi de pose, toutes mes pièces étaient heureusement taillées au poil ce qui en plus du soulagement permet un gain de temps énorme.

Arnault

Je viens de capter que le projet à 1 an 🤦, désolé pour le déterrage 😅
Félicitations pour le projet le résultat est parfait 👍🏻

Kentaro

Je ferais le plateau en 3 parties:

  • Le trapèze,
  • le "carré" au milieu
  • la partie arrondie.

Ce sera beaucoup plus facile d'ajuster le tout ensuite.

Bien sur, il faut faire des gabarits avant: des morceaux de mdf fin, collés les uns sur les autres , et ajustés sur la forme de l'ouverture.

Atelier Artio

Merci Kentaro !

Vianney - VICA

Pour la fabrication je ne peux pas t'aider. Pour la pose, de mon coté je prévois toujours large pour une pose au plus près sans 1cm d'acrylique. Parfois des clients me disent qu'ils trouvent ça cher la pose, je leur explique et parfois de ne pas avoir un truc ajusté leur convient. On gagne donc vite 1/2 journée sur une série d'étagères.
Pour là, tu peux prévoir une petite journée de pose. Ca dépend l'accessibilité, la manutention, la possibilité de recouper facilement sur place...
Bien souvent avant d'envoyer le devis je réajuste sous un seuil psychologique. par ex 2034,76€ je vais baisser à 1989.81€.... Toutes les grandes enseignes font ça, c'est que ça doit être utile ;)

Atelier Artio
Boisenformes
( Modifié )

Cela n'a rien de std en effet, donc il n'y a que toi en connaissance des lieux qui peut estimer vraiment le temps de pose. As tu fais un relevé précis du mur et de la niche ?
Si ton mur est droit, tu as 2 possibilités de pose:
1- la table + un carré ajusté à la niche et assemblé domino ou lamello ensuite
2- l'ensemble assemblé à l'atelier en laissant du gras pour ajuster la partie niche
J'en ai même une 3eme c'est d'ajuster sur site un bout de panneau agglo, cp, ce que tu veux, qui te servira de gabarit et là, plus d'ajustage à la pose.
Libre à toi de choisir en fonction de la configuration du lieux et sachant que le but est à la fois de faire le travail et de gagner de l'argent 😉

Mis à jour
Atelier Artio

Merci Boisenformes !
Oui, j'ai un relevé des mesures précis et les murs sont propres et droits, mais beaucoup d'angle, donc effectivement je comptais faire un gabarit complet en agglo, le présenter, faire les ajustements et seulement tailler mon plateau. Je me dis que c'est la solution la plus sûre :)

daho12

qu'as tu prévu par la stabilité dans le temps du plan de travail en bois massif 1900*1000mm?
risque élevé de gauchissement

Atelier Artio

Je prévois 2 voir 3 profilés acier U incrustés en dessous