Rouzbi

Gabarit réglage dur rail de scie sur robland X260

Bonjour ,
Ça fait un petit moment que je cherche le moyen de régler mon rail de chariot sur ma Robland x260 . j'ai écumé quasiment tout le net à la recherche d'une solution.j'ai bien trouvé des infos ici le site propose un scann sur papier non pas millimétré mais poucométré (si je puis dire) du gabarit. j'ai bien essayer de le fabriqué en chêne massif de 20 mm d'épaisseur, mais trop fragile. ils sont cassé à l'endroit le plus faible de la structure. la totalité des utilisateurs sont unanimes.il faut les gabarits de réglage pour pouvoir avoir un réglage valable de la machine.C'est pour ça que je m'adresse à la communauté savoir si quelqu'un les auraient en sa Possession ? savoir il pouvait soit :
1) me les louer
2) me les vendre
3) me prendre les cotes précises que je puisse en faire usiner une paire.
Merci .

?

3 réponses

baptiste61

As tu réussi a la régler finalement ? Car j'ai la X310 et il va falloir que je m'y remette... J'ai démonté le capot avant et en le remontant, le chariot bloque en fin de course... Et je viens de comprendre pourquoi ! Le Rail est fixé sur le capot avant et non sur le bâti ! ... C'est pas super ça...

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour Baba du 6-1, Je l'ai réglé avec deux crics , un maillet , un comparateur et un gros coup de chance. Cela m'a pris une après midi et le résultats n'est toujours pas parfait. Mais devant la difficulté je m'en contente. j'ai mis une crics a chaque extrémité de la glissière double barre que j'ai ajusté du mieux que j'ai pus.Puis affiné le réglage avec l’excentrique sur roulement en dessous de la table. je ne serais mieux t'expliquer. la plus grosse mine d'info je l'ai trouvé ici .Peut être quelqu'un ici a une meilleure technique mais celle-là ma pas trop mal réussis. Bon courage et arme toi de patience.

baptiste61
( Modifié )

Rouzbi j'ai effectivement vu cette mine d'info. Je vais essayé de m'en inspirer pour faire un pas a pas sur le Reglage Robland. Pour le gabarit, je vais essayer de trouver une solution dans le style du gabarit d'usine mais vu autrement.

Peuch

Bonjour, j'ai également une x 260, si tu as une copie de ce gabarit, sinon un lien pour les robland, c'est pas un lien commercial.

web.hypersurf....tructions0.html

Julien3

Bonjour
Je viens d'acquérir une Robland X260 également et en la remontant hier, j'aurais bien eu besoin de ces gabarits. Si toutefois tu as trouvé une solution je suis preneur.
Par ailleurs j'ai des soucis au remontage de mon coffret électrique (mauvais repérage au démontage).
Est ce possible d'avoir des photos des alims moteurs de ton coffret ? j'ai 4 fils noirs (+ terre) pour la scie et la dégau, et 6 fils noirs (+ terre) pour la toupie.
Merci

Rouzbi

Bonjour Julien3 ,
Alors pour les gabarits j'ai trouvé une alternative.Elle consiste à modelisé sur sketchup,exporter en fichier lisible pour les machines numériques de découpage laser pour en faire refabriquerune paire à moindre coup.j'ai.ete voir une entreprise proche de cher moi il s'emblerais que pour 60€ ils soient en mesure de m'en faire une paire( perçage non compris). J'attend que quelqu'un en possession de sketchup pro me l export en fichier avec une extention.dxf. Je te joint les photos de mon boîtier de commande confirme moi si c'est cela dont tu as besoin.attention machine en tri.
Ps: je suis sur mon téléphone. Donc difficile de répondre correctement.

Julien3
( Modifié )

Bonjour
Merci pour les photos qui sont claires et propre. Par contre ce n'est pas le même branchement, pour ma part j'ai 4 fils sur scie et dégau. Tant pis un ami électricien doit passer.
Par contre j'ai Sketchup Pro, je peux donc faire l'export en DWG ou DXF

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour julien3,
Quand je rentre à la maison je te fait suivre le fichier. Tu peux regarder par la pour avoir une idée du tarif john-steel.com/fr/ Pour une paire si tu souhaite t'en faire une paire.
Cordialement.

Soulier
( Modifié )

Bonjour, si j'ai tout compris ce guide est pour régler le rail de guidage.
Avec du temps, de la patience de la minutie et quelques chutes de panneaux ça se fait sans gabarit mais il faut bien compter 2 heures.
De mémoire j'ai commencé par l'inclinaison/hauteur en me servant du chariot, puis le parallélisme avec une règle et un pont fixe genre arbre de toupie et l'équerrage avec la scie et la règle du chariot.
De mémoire toujours une fois réglé la hauteur il faut desserrer une seule fixation à la fois et pas trop pour y aller par "tapottage" sinon on repart à zéro.
Bon courage c'est faisable .
PS : il y a aussi le jeu des roulement sous le chariot.
Une fois réglée c'est une bonne machine.

Rouzbi

Bonjour soulier ,
j'ai déjà essayer de la régler sans c'est gabarit.Je me suis servis de deux crics mais le résultat ne me satisfait pas. mais j'ai toujours une plongé de 3 dixième en allant vers la toupie,ce qui me fait des tenons légèrement de travers.J'aurais aimé avoir 1 dixième de décalage entre la table et le chariot.
Tout à fait d'accord avec toi c'est une bonne machine. Elle manque juste un poil de précision.