L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

Combiné Robland x310

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Combiné Robland x310
+

Ne trouvant pas de documentation bien etoffée, je vais vous présenter les réglages / entretien / ameliorations sur mon combiné Robland pas a pas.
Ayant fait l’acquisition d’un combiné X310 qui n’a visiblement pas reçu grand soin, le chantier s’avère un peu long et fastidieux !

Je me suis inspiré de tout ce que j’ai pu trouver sur internet et de mon expérience personnelle. La plus grosse mine d’information étant tirée du site http://web.hypersurf.com/~char...
Il est en anglais. Je vais donc essayer de m’en inspirer le plus possible et de proposer quelques passages traduits dans ce pas à pas.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Introduction

Faire les réglages d'un combiné peut vite devenir un cauchemar, quatre tables qui doivent être coplanaires, le chariot de tronçonnage qui doit être parallèle à la fente d'onglet fixe et rester coplanaire à la table, les couteaux de dégauchissage qui sont placés parallèlement au fut, mais également à la table d’entrée et à la table de sortie. . . Ce sont des choses simple à faire sur des machines individuelles mais qui restent très compliqués à faire sur un combiné car tout doit être réglé les uns par rapport aux autres.

Par où commencer et dans quel ordre faire les réglages ?

Avant de foncer tête baissée dans les réglages, vous devez comprendre le « Pourquoi » et le « Comment »

Le fut de la dégauchisseuse est LA REFERENCE car c’est le seul élément de la machine qui est « fixe »

On va commencer par régler l'ensemble des tables scie/dégau qui doivent être coplanaires et parallèles au fut.
Ensuite, on pourra régler le reste des tables (chariot, rabo et mortaise) qui sont un peu plus indépendantes.

Pour le réglage des tables Scie/degau :

  • On va commencer par régler la table de scie par rapport au fut pour avoir une surface de référence.
  • On essayera de rendre coplanaire les tables de scie et de sortie de dégau
  • On réglera ensuite les tables de dégau en essayant de les rendre coplanaires entre elles et parallèles au fut
  • On revérifiera la coplanéité de l'ensemble des tables scie/degau et recommencer pour affiner au mieux le réglage de ces tables.

On effectuera quelques tests pour valider les réglages avant de passer à la suite.

Si les tests sont concluants :

  • On vérifiera que l’axe de la toupie est bien perpendiculaire à sa table.
  • On réglera les butées d'inclinaison de scie et son parallélisme par rapport à la fente d'onglet
  • On réglera la table de mortaisage par rapport au fut.
  • Et on finira par le réglage du chariot de tronçonnage et de son rail par rapport a la table de scie et à la scie en elle même.

je vous présenterais ensuite divers points d'entretien courant de la machine.

Et pour finir, les petits bricolages pour encore améliorer le combiné.

Bons réglages !

Publié Mis à jour

Partager  

Sécurité et décharge de l'auteur

L'intervention sur les réglages machines comporte des risques.
Prenez toutes les précautions nécessaires : port des protections gants, casques, lunettes...
Ne travaillez pas si vous êtes fatigués, si vous avez pris des médicaments, consommé de l'alcool ou autre...
Pensez toujours à mettre hors tension la machine avec le sectionneur et/ou directement au tableau électrique avant chaque intervention sur la machine.
Je ne travaille pas pour Robland, je ne suis pas un professionnel de l'outillage, je ne m'engage en aucun cas sur tout ce qui peut être décrit dans cet article. Prenez vos responsabilités. J'apprends au fur et à mesure de la rédaction de cet article. Il est donc susceptible d'être modifié dans le temps.

Publié Mis à jour

Partager  

Nomenclature du combiné

Publié

Partager  

[REGLAGE] Table toupie-scie par rapport au fut

Le but de la manœuvre est de rendre la table de scie / toupie parallèle au fût à l’aide des 2 boulons situés sous chaque extrémités de table. On pourra aussi ajuster la planéité de la table.

Etape 1 :
Posez une règle sur la table de scie dans l’alignement du fût. On peut essayer de se bloquer le fut pour ne pas qu’il tourne et prendre en ligne de référence un couteau de dégau. On effectuera les mesures le long de cette ligne.

Etape 2 :
Effectuez une mesure à droite du fût et à gauche. Si les 2 mesures sont OK, passez à l’étape 6 sinon définissez dans quel sens apporter une correction à l’assiette de la table et passez à l’étape 3.

Etape 3 :
Dévissez un peu les vis situées sur le dessus de la table et les contre écrous du dessous sur les 2 extrémités de la table. Vissez un des 2 boulons de réglage généreusement pour qu’il ne touche plus à la table. Les réglages se feront depuis l’autre boulon.

Etape 4 :
Vous pouvez maintenant apporter la correction depuis le second boulon en vissant ou dévissant. Vérifiez la correction apportée jusqu’à avoir la règle bien parallèle au fût.

Etape 5 :
Lorsque l’opération est effectuée, on dévisse le second boulon pour le faire venir toucher sous la table.

Etape 6 :
On vérifie maintenant la planéité de la table de scie en posant la règle en long, en large et sur les diagonales. On corrige si besoin avec les boulons du dessous et les vis du dessus qui forceront un peu sur la table pour rectifier sa planéité.

Etape 7 :
On revérifie que l’on est toujours parallèle au fût, sinon on reprend à les étapes 3 à 7.

Etape 8 :
Si tout est OK, on bloque les réglages de la table avec les contre écrous.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Tables de degauchisseuse

Pour ce réglage, on va d’abord aligner les extrémités des tables de dégau avec la table de scie, on va ensuite régler les 2 tables de degau pour quelles soient alignées entre elles de leur côté charnière et on va finir par régler l'assiette des tables pour les rendre bien coplanaires et parallèles au fut.

Etape 1 :
Après avoir desserré le contre écrou, vissez généreusement le boulons supérieur situé sous les 2 tables de dégau pour ne pas qu'il gène les réglages

Etape 2 :
Elevez les 2 tables de degau pour quelles affleures la table de scie au niveau du fût

Etape 3 :
Placez la règle sur la table de scie et trouvez un moyen pour reporter le niveau sur la table de degau (chez moi un racloir sous la regle avec un serre joint).

Etape 4 :
Vérifiez l’alignement de la table de scie et de L’EXTREMITE de la table de dégau. Si c’est aligné, passez à l’étape 7, sinon, définissez la correction à apporter et passez à l’étape suivante.

Etape 5 :
Desserrez l’écrou du haut de la charnière et resserrez le un tout petit peu (pour que la table garde les réglages). Ensuite, tapez sur le dessus ou le dessous de la charnière avec une cale et un marteau pour régler la table. (Si on est au maximum de la possibilité de réglages, on peut peut-être essayer avec l’écrou du bas en resserrant l’écrou du haut)
Personnellement, je règle en tapotant gentiment avec la main sur ou sous l’extrémité de la table.

Etape 6 :
Quand l'alignement est OK, resserrez l'écrou

Etape 7 :
Faites la même procédure pour la table d’entrée. Lorsque c’est OK, passez à l’étape suivante.

Etape 8 :
Montez les tables à la même hauteur et placez une règle sur les tables du côté charnière. Si les tables sont alignées, on peut passer directement à l’étape 10, sinon passez à l’étape suivante.

Etape 9 :
Comme pour l'étape 4, desserrez l’écrou du haut de la charnière et resserrez le un tout petit peu (pour que la table garde les réglages). Ensuite, tapez sur le dessus ou le dessous de la charnière avec une cale et un marteau pour régler la table. (Si on est au maximum de la possibilité de réglages, on peut peut-être essayer avec l’écrou du bas en resserrant l’écrou du haut). Lorsque les 2 tables sont bien alignées, passez à l’étape suivante.

Etape 10 :
Posez l’équerre sur la table de sortie côté charnière et ajustez la hauteur de la table pour venir affleurer le fût.

Etape 11 :
Déplacez l'equerre du côté table de scie. Si l’équerre affleure le fût, passez à l’étape 14, sinon, définissez la correction à apporter et passez à l’étape suivante.

Etape 12 :
La correction s’effectuera avec le boulon du bas situé sous la table de dégau. si la table est trop HAUTE alors vissez le boulon d’ajustement pour abaisser la table. Au contraire, si la table est trop basse, dévissez le boulon pour augmenter la hauteur de la table. Gardez un œil sur l’équerre !

Etape 13 :
Revérifiez les niveaux des 2 côtés de la table par rapport au fût. Si la table affleure des 2 côtés, c’est bon, sinon répétez les étapes 10 à 13 jusqu’à ce que ce soit bon. Lorsque le niveau est fait, serrez le contre écrou pour empêcher le boulon de bouger.

Etape 14 :
Si ce n’est pas fait, passez ensuite au réglage de la table d’entrée en répétant les étapes 9 à 13

Etape 15 :
Montez la table d’entrée au même niveau que la table de sortie. Utilisez la règle et vérifiez que les 2 tables sont coplanaires. Vérifiez du côté charnière, du côté scie et enfin les 2 diagonales. Si besoin, répétez tout le processus ou certaines étapes pour affiner les réglages.

Etape 16 :
Maintenant, dévissez le second boulon pour qu’il vienne en appui sous les tables et serrez le contre écrou. Il faut aussi régler les boulons de verrouillage des tables.

Etape 17 :
On vérifie que toutes les tables (degau et scie) soient coplanaire, si c'est OK, sinon, on refait les réglages nécessaires sur la table de scie avec les boulons situés sous celle-ci. (Il n'y a pas besoin d'un réglage de fou entre ces tables, le principal, c'est que les tables de degau soient bien coplanaires entre elles !)

Etape 18 :
On peut désormais mettre une paire de gants et régler les fers avec la méthode que l’on souhaite. La table de sortie doit se trouver 1mm au dessus du fut

Etape 19 :
Réglez bien la table de sortie de telle manière qu’elle soit affleure le fer de dégauchisseuse

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Bloc de scie

Bon, je n'ai pas trouvé grand réglages sur la mienne concernant le bloc de scie. Donc normalement le but est de régler le parallélisme de la lame avec la fente d'onglet.

Sur le document du groupe Yahoo, ils expliquent que l'on peut le faire avec la vis située à l'arrière de la scie. J'ai effectivement réussi à faire un petit réglage en desserrant la vis, mais dès que je la resserre, la scie revient à son emplacement initial (je pense que j'ai un problème de parallélisme à cause de la vis de devant qui est mal serrée et que je n'arrive pas a mieux serrer car l’empreinte allen est morte. Ce qui explique que ça rattrape 1/10eme quand je dévisse un peu la vis arrière 1/10eme.) Il faudra que je règle ce problème mais je n'ai pas trouvé la vis adéquat pour la changer !
Bref, pour moi, sur mon modèle, je ne pense pas avoir ce réglage.

Le groupe Yahoo, parle aussi de réglage de butée 90° et 45° que je n'ai pas non plus mais qui serait une idée d'amélioration.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Table de tronçonnage

Pour ce réglage, d'après tout ce que j'ai pu lire, il faut des "JIGS" (Gabarit) pour tenir et régler les rails. J'ai essayé (et plutôt réussi) a m'en fabriquer en CP, mais je n'ai vraiment pas été convaincu de leur utilisation !
Je vais donc vous montrer comment se régler sans gabarit.
Le réglage comporte trois paramètres : la hauteur du chariot, son assiette (il doit être coplanaire avec la table de scie), et son déplacement parallèle par rapport à la fente d'onglet.

Étape 1 :
Si le chariot est vraiment bien déréglé, on commence par dévisser les 4 boulons de réglages.

Étape 2 :
Réglez le chariot "grossièrement" (enfin essayez d'être le plus fin quand même) avec une règle : coplanaire à la table de scie et 1mm au dessus de celle-ci (utilisez des rondelles de même épaisseur). Il faut maintenir la table dans la bonne position et ensuite serrer

Étape 3 :
Une fois le réglage effectué "au plus près du résultat final souhaité", serrez un boulon pour garder le réglage

Étape 4 :
On va ensuite régler plus finement la hauteur et l'assiette aux 2 extrémités de la table de scie. Pour la hauteur : on desserre les 2 boulons du côté du rail ou l'on veut régler, les 2 boulons à l'autre extrémité étant serrés ! Pour l'assiette, on dévisse le boulon qui est le plus a l’extérieur (côté chariot), et on dévisse à chaque extrémité du rail. on règle l'assiette et on resserre. Pour régler l'assiette, on a aussi le roulement sous le chariot qui a un trou de fixation excentrique (je n'ai pas réussi à le dévisser... Je n'ai pas ressenti la nécessite de faire ce réglage.).

Etape 6 :
Une fois la hauteur et l'assiette du chariot réglées, on va régler le parallélisme par rapport à la fente d'onglet. Déplacer le chariot du côté toupie (fin de course) et bloquer une pièce avec le presseur (moi j'ai pris un fer de rabot) et prenant référence la fente d'onglet.

Etape 7 :
Déplacez le chariot à l'autre extrémité (côté entrée de la scie) et regardez le réglage à effectuer par rapport à la fente d'onglet

Etape 8 :
Pour régler le chariot, il faut en fait déplacer tout le capot du bâti. Pour cela, desserrez le boulon se trouvant sur le capot et tournez la manivelle de la scie pour faire venir la scie en butée : à 90° si vous voulez "pousser" et donc écarter le chariot de la table de scie, et à 45° si vous voulez plutôt "resserrer" et donc rapprocher le chariot de la table de scie. On resserre ensuite le boulon du bâti.

Étape 9 :
Vous pouvez revérifier tous les réglages et recommencer certains si nécessaire.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Arbre de toupie

Vérifiez la perpendicularité de l'arbre de toupie par rapport à la table. Si il n'est pas perpendiculaire (c'est inquiétant). Peut-être cela peut-il être réglé avec des petites cales entre le dessous de table et le support de toupie... Chez moi, je n'ai pas ce problème !

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Table de rabotage

On régle la table par rapport au fut de la raboteuse a l'aide des écrous et de la tige filetée qui se trouve au niveau de la paroi séparative scie/raboteuse.
On y accède en enlevant la plaque sous le réglage de hauteur de la scie.
Il y a un écrou et un contre écrou derrière la paroi. On prends une clef de 19 et en jouant avec les 2 écrous, on arrive a faire l’assiette de la table de raboteuse par rapport au fut. Je me suis servi de mon équerre comme pige. On monte et on descend la table avec la manivelle en faisant passer l’équerre dessous, on rectifie l'assiette si besoin.

Publié Mis à jour

Partager  

[ENTRETIEN] Changement des courroies de la scie

Suite à un changement laborieux de courroies, celles préconisées dans le guide ne sont pas les bonnes... (10x600 et 10x700)
Après 2 commandes et finalement une mesure à la ficelle, j'ai fini par installer :
Courroie trapézoïdale lisse ref Z21-1/4

  • Le - Longueur extérieure (mm) 578
  • Li - Longueur intérieure (mm) 540

Courroie trapézoïdale lisse ref Z26

  • Le - Longueur extérieure (mm) 688
  • Li - Longueur intérieure (mm) 650

On peut ensuite retendre les courroies avec le dispositif de tension de courroies. Il faut incliner la lame de scie à 45° pour pouvoir accéder à une petite vis à serrer avec une clef allen. Serrez avec parcimonie !

ATTENTION ! Après ce changement de courroie, j'ai remonté le dispositif de tension à l'envers (poulie vers la paroi au lieu de la mettre vers la scie)... Ça à fonctionné tout aussi bien ! Jusqu'au jour ou j'ai retendu la courroie, le dispositif c'est donc un peu déplacé ce qui est normal, mais lorsque j'ai incliné la scie, le dispositif de tension est venu se frotter la noix (tige filetée) pour l'inclinaison et donc à faussé le filetage... Ça m'a valu un peu de temps pour comprendre pourquoi l'inclinaison se bloquait (au début je pensais à une accumulation de copeaux dans l'écrou) pour finalement démonter tout le bloc scie. J'ai récupérer la noix avec une petite lime triangulaire et plusieurs aller-retour en forçant un peu dans l'écrou ! Ça refonctionne avec un petit passage un peu plus difficile qui s'amenuisera dans le temps je l’espère.

Sur la photo, le bras est bien mis (photo avant que je change la courroie). Je l'ai ensuite remontée avec le bras vers la tige filetée... et la... aïe !

Publié Mis à jour

Partager  

[ENTRETIEN] Changement de fusible

Changement de fusible

Publié

Partager  

[AMELIORATION] Protection du bout d'arbre de degau

Bon, ce n'est pas vraiment une amélioration, encore que, quand on voit le cache de protection d'origine du bout d'arbre de degau, on peut appeler mon bricolage une amélioration !

Donc depuis que j'ai mon combiné, je n'ai pas le petit cache jaune sur le bout d'arbre de dégau. Ou plutôt, je l'avais mais en 2 morceaux. Après avoir bossé dessus sans protection, je me suis dit que c'était vraiment trop dangereux et j'ai décidé de faire quelque chose. Donc j'ai recollé les 2 morceaux 😄 Ca à tenu 2 jours 😁😁

Du coup, j'ai fait un machin plus costaud : Un bout de CP de 18 et un bout de tube PVC de 80 de mémoire ! J'avais commencé à faire tout le système pour pouvoir mettre en place la mèche de mortaiseuse (trou en façade pour la mèche et trou sur le côté pour serrer avec la clef) Sauf que, il faut ce fameux espace dessous pour faire tourner l'arbre avec la main afin de mettre la vis de serrage en face du trou. Sauf que je trouve cet espace super dangereux, car on peut également passer le main quand l'arbre est en rotation !

Donc, je me suis arrêté la, les trous ne servent à rien, je démonte le tout pour me servir de la mortaiseuse et également au moment de régler les fers. Je remonte ensuite en serrant un peu les 2 boulons a la main, ça suffit largement ! Je suis très content de mon bricolage !

Publié Mis à jour

Partager  

[AMELIORATION] Evacuation des copeaux rabot/degau

Encore une amélioration qui n'en est pas vraiment une ! J'ai eu mon combi sans système de raccordement pour les copeaux de la rabo/degau. Un trou carré pour un tuyau rond !

Du coup en solution, j'ai essayé de bricoler 2 espèces de demi cercles en CP avec un contour carré de l'autre côté (c'est pas clair, mais en gros un carré avec un trou dedans, sauf que vu que le tuyau est aussi grand que le carré, ca fait 2 morceaux ! Et pas 4 morceaux car vu que 2 côtés du carré sont evasés... Bon ok, la prochaine fois je ferais une photo !)

Bon, on enquille tout ça tant bien que mal avec des vis, le tuyau doit faire 80 de mémoire et ensuite, j'ai rempli de silicone ! Bon c'est pas joyeux comme rendu, mais ça a la mérite de tenir et d'être étanche !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

baptiste61 a publié le pas à pas "Combiné Robland x310".il y a 2 mois
Wil
 

Très intéressant, merci ! J’attend maintenant les tests !🙂

Peuch

Je piaffe d'impatience en attendant la suite, merci

baptiste61 a publié l'article "[REGLAGE] Table toupie-scie par rapport au fut".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "Sécurité et décharge de l'auteur".il y a 2 mois
Peuch

Super, je pensais que ces boulons servaient a regler la hauteur de la table de sciage.

baptiste61
 

Bah egalement... C'est la meme table 😕

baptiste61
 

Peuch Non, pas la hauteur, mais l'assiette. Par contre, je viens d’écrire une grosse boulette sur le réglage avec la toupie car la table et le support de la toupie sont soudés ensemble donc ça ne va pas régler grand chose ! C'est vraiment pour régler l'inclinaison par rapport a la scie.

baptiste61
 

Encore une boulette.. C'est pour régler l'inclinaison par rapport au fut !

Peuch

Salut, à bien y regarder, ma table de scie est vachement plus haute que mes tables de degauchisseuse, genre 5 mm, du coup, c'est peut-être pas normal...

baptiste61
 

Même quand tu les montent à fond ? Moi j'arrive tout pile. Mais vraiment tout pile !

baptiste61
 

Par contre, je n'ai aucune idée de la hauteur à laquelle doit être la table de sortie de degau en utilisation normale... Pour moi, il faut qu'elle soit à la même hauteur que la table de scie car elle peut servir pour faire du format. Ce qui est sur, c'est qu'il faut qu'elles soient coplanaires !

baptiste61
 

Après, il faut privilégier la coplaneité des tables de degau entre elles que celle avec la table de scie

baptiste61
 

A priori, d'après ce que j'ai pus lire sur le net, il faut que la table de sortie soit 1mm 1.1mm au dessus du fut

Peuch

Ben faudra que je me mette à vérifier tout ça bientôt,...😇

baptiste61
 

Bon, je viens de me payer un niveau de 1m80, j'espere que ca va faire plus le taf qu'une regle de maçon...

Peuch

Plus rigide sans aucun doute.

baptiste61 a publié l'article "Introduction".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "[ENTRETIEN] Changement des courroies de la scie".il y a 2 mois
Peuch

Merci pour tes excellents conseils, je suis ce pas à pas avec beaucoup d'attention.

baptiste61
 

C'est vraiment difficile ! Faut vraiment reflechir a l'ensemble avant de se lancer. Mais ca y est, je commence a en voir le bout ! Je pense que ca va être assez complet ! Et ca me permet de vraiment faire le tour de la machine pour bien la connaitre.

baptiste61 a publié l'article "Nomenclature du combiné".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "[REGLAGE] Tables de degauchisseuse".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "[REGLAGE] Bloc de scie".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "[REGLAGE] Table de tronçonnage".il y a 2 mois
baptiste61 a publié l'article "[REGLAGE] Arbre de toupie".il y a 2 mois
baptiste61
 

maj [REGLAGE] Tables de degauchisseuse

baptiste61
 

maj [REGLAGE] Arbre de toupie

baptiste61
 

maj [REGLAGE] Table de tronçonnage

baptiste61 a publié l'article "[ENTRETIEN] Changement de fusible".il y a 1 mois
baptiste61 a publié l'article "[AMELIORATION] Protection du bout d'arbre de degau".il y a 1 mois
baptiste61 a publié l'article "[AMELIORATION] Evacuation des copeaux rabot/degau".il y a 1 mois
Klaus Loose
 

bien réalisé !

Peuch

Salut, j'ai essayé de mettre la table de degauchisseuse au niveau de la table de scie, ça y va sauf que si je règle les fers pour les amener au niveau des tables, ça passe plus...
Quelle boulette j'ai fait chef ???

baptiste61
 

Salut, il faut que ta table soit 1mm au dessus du fut pour le réglage des fers (en gros les fers sortent d'1mm du fût). Lorsque l'on règle la table pour faire du dégauchissage, elle est plus basse que la table de scie. On règle la table de dégau affleure la table de scie lorsque l'on veut faire de la coupe a format (utilisation du guide de degau sur la table de sortie pour la scie).

baptiste61
 

Peuch dsl de la réponse un peu tardive !

Peuch

Salut, pas de soucis, j'étais arrivé à la même conclusion du coup😜

Ainboa
 

Sujet très intéressant, surtout que je possède une x260 de la même époque. Du coup je me permets de te poser quelques question. Je viens de remarquer que ma scie bloque quand je coupe, j'ai regardé les courroies et elles sont hs, j'ai donc commandé avec tes références. Ma question est comment fait tu pour enlever et remettre les courroies ? Et je ne vois pas la vis de réglages de tension, aurai tu une photo de cette vis ?

Bonne journée à toi ;)

Peuch

Salut, je crois que c'est le poids du moteur qui règle la tension pour la scie...
Il me semble que c'est ce que dit la doc.

Ainboa
 

J'ai réussi à monter les courroies hier, et il y a bien une vis pour tendre les deux courroies en même temps ;)

Atelier bois couleur
 

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce pas à pas qui m'a permis de me mettre (enfin) à faire des réglages corrects sur ma machine que j'ai depuis 3 ans. J'avais déjà trouver ce Guidequi a comme défaut d'être en anglais (bon ça ça passe) et d'utiliser des outils dont je ne dispose pas comme le comparateur.
Un petit point de détail sur le réglage du chariot de tronçonnage. Es-tu sur que le boulon à desserrer soit celui du bâtit ? Sur la mienne, le trou est oblong verticalement sur celui là alors que ceux coté machine permettent un déplacement horizontal.

baptiste61
 

Atelier bois couleur Moi aussi j'aurais dit comme toi ! Mais dans le guide du groupe Yahoo lien, il parle bien du boulon du capot. Et apres essai, je suis plutot de cet avis egalement (je ne sais plus pourquoi ca m'avait convaincu)... Le jeu du boulon et du trou permet de faire le reglage. Mais peut etre que tu as raison... Je ne sais pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 155 vues
29 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de baptiste61 
Voir aussi
Table des matières
Admin